Revenir à la rubrique : Social

600 à 650 euros pour les jeunes de 18 à 25 ans, volontaires au Service civique

Depuis la fin du service militaire, la France cherche et propose des dispositifs pour l'encadrement des jeunes diplômés ou non, des passerelles vers l'insertion sociale et professionnelle. Il y a entre autres aujourd'hui le Service civil volontaire (SCV), il y aura demain le Service civique volontaire (SCV).

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 30 septembre 2009 à 07H00

Cette année, le Service civil volontaire verse 662,74 euros à chaque jeune volontaire aux missions validées par le SCV. Ils sont 2.500 aujourd’hui dans les associations, les collectivités locales ou les organismes d’Etat,  à avoir accepté “une mission”.

Quel en est l’intérêt ? Voici ce que dit en autres le site du Service civil volontaire : “Le service civil volontaire ne sera pas simplement la possibilité pour vous de réaliser une mission pour la communauté mais c’est aussi une opportunité de développer votre sens civique et de renforcer votre insertion professionnelle”.

Ainsi, toute mission agréée service civil volontaire sera accompagnée d’un tutorat individualisé, d’un programme de formation notamment aux valeurs civiques et d’un accompagnement à l’insertion professionnelle”.

Le Service civique volontaire s’est inspiré du Service civil volontaire. C’est ce qui ressort du rapport remis le 10 septembre dernier au président de la République. Dans ce document, son auteur, Luc Ferry ancien ministre de l’Education nationale, souhaite que le dispositif soit ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans, alors que le Service civil volontaire est éligible aux 16-25 ans.

La durée de la mission est également prolongée. Si elle est de six mois dans le Service civil volontaire, elle sera de six à neuf mois dans le Service civique volontaire. Luc Ferry espère ainsi étendre ce nouveau Service civique à 60.000 jeunes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.