Société

100ème opération de l'association 1000 sourires pour des VIM, "Very Important Marmailles" !

2006-2011, cinq années "grandioses" pour l'association 1000 sourires. Pour sa 100ème opération, le RSMA-R a accueilli un groupe de petits saint-paulois pour une journée plutôt dynamique !


Cyril Plomteux
Cyril Plomteux
L’Association 1000 Sourires créée par Ibrahim Ingar, en juin 2006 à Saint-Paul, a fêté le mercredi 30 novembre, sa 100ème opération à Bourg Murat (Plaine des Cafres), avec le Régiment du Service Militaire Adapté de la Réunion (RSMA-R).

Cinq années exceptionnelles de rire et d’émerveillement pour les petits saint-paulois issus de milieux modestes qui ont eu la chance de prendre part au rêve imaginé par Ibrahim Ingar, président de l'association et sa petite équipe de bénévoles. Une équipe qui s’est battue pour faire de chaque opération un moment inoubliable et qui était fière de fêter cet événement symbolique.

Pour cette 100ème opération, la trentaine de marmailles du quartier de l’Eperon  invités en V.I.M. (Very Important Marmailles) ont vécu un moment unique dans les hauts de la Réunion, à deux pas du volcan.

Le colonel Bernard Rey, Chef de corps du RSMA a tenu à accueillir les enfants dès leur arrivée au quartier Laferrere à la Plaine des Cafres : "Je suis heureux de vous accueillir ici à Bourg Murat, à 1600 mètres d’altitude. Je suis sûr que peu d’entre vous connaissaient cette région de l’ile de La Réunion avant de venir. Il fait frais, parfois nuageux, et on aperçoit la mer de loin. Pour la 100ème opération de l’association 1000 Sourires qui se déroule au Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion, je vous propose à travers divers ateliers, de découvrir une des compagnies du régiment qui forme des jeunes réunionnais et réunionnaises aux métiers de l’agriculture et de l’élevage et aux métiers d’animateurs sportifs. C’est la première compagnie de formation professionnelle que commande le capitaine Baudart qui, avec ses cadres, a préparé cette belle journée."

Les enfants ont assisté à la montée des couleurs, au son de la marseillaise, chanté par l’ensemble du personnel présent. Un moment hautement symbolique pour cette centième opération. Ils ont ensuite été divisé en trois groupes pour débuter les ateliers, répliques des activités pratiquées par les élèves de la compagnie de Bourg Murat.

Pour le premier atelier, les enfants ont revêtu un treillis avant de s’élancer sur un parcours rustique : tir à la corde, jeu d’adresse, chant, jeu de ballon, jeu d’équilibre… L’atelier sportif s'est achevé par des étirements et un retour au calme. Le second atelier portait sur le thème de l’art et de la culture populaire. Les marmailles ont mis leur talent artistique à contribution pour confectionner un volcan en bandes de plâtre. Ils ont été ensuite conviés à une initiation de moringue, danse mêlant performance acrobatique, ainsi qu’une initiation à la musique traditionnelle.

Le dernier atelier les a tout autant émerveillé puisqu’ils ont visité la ferme pédagogique de la section de Bourg Murat, où les marmailles se sont adonnés à un exercice de traite des chèvres. Rire et acrobaties étaient au rendez-vous ! "Nous avons imaginé les ateliers en rapport avec les spécialités que nous proposons dans cette compagnie, c’est à dire la formation aux métiers de l’agriculture, aux métiers de la prévention et de la sécurité, et enfin aux métiers du tourisme. C’est l’occasion pour nous de montrer la palette de formations possibles au RSMA, qui n’est pas basé qu’à Saint Denis et Saint Pierre, mais bien dans 4 bases différentes réparties sur tout le territoire réunionnais", explique le Commandant Lionel Semenadisse, officier supérieur adjoint.

Puis les enfants se sont rassemblés sous les tentes pour un apéritif marmailles avant de déguster le repas préparé à leur intention. Il leur a été  servi sous forme d’assiette anglaise. A l'heure du dessert, le moment était venu de fêter dignement la 100ème opération de l’association. Ibrahim Ingar, président de l'association, accompagné du Colonel Bernard Rey et des enfants, a eu l'honneur de couper le magnifique gâteau au chocolat décoré aux couleurs de 1000 Sourires et du RSMA-R.

Pour Ibrahim Ingar, président de 1000 Sourires, cette 100ème opération revêt un caractère tout particulier : "Nous avons choisi d’emmener des petits saint-paulois vivre une journée en véritable V.I.M. (Very Important Marmailles) comme nous le faisons habituellement. Pour cette 100ème opération, j’ai vraiment souhaité sortir les marmailles des bas, de leur environnement habituel, pour les amener dans les hauts de l’île à la découverte de paysages qu’ils ne connaissent pas ou peu, et qu’ils ne sont, je pense pas près d’oublier. Je profite également de ce moment particulier pour remercier tous nos partenaires, sans lesquels la mise en place de ces opérations n’auraient pas été possible. C’est un grand honneur pour nous d’avoir la commune de Saint Paul et la société SFR à nos côtés depuis la création de l'association, et j’espère que notre partenariat perdurera dans le temps. Par ailleurs, je suis aussi réserviste citoyen air, et au titre de ma mission de "collaborateur bénévole" du service public, je dois mener des actions au profit de la jeunesse, ce que j'ai fait au travers d'une quinzaine d'opérations organisées avec l’association, en emmenant par exemple des enfants à la base aérienne 181, visiter le Transall, découvrir les divers corps de métiers de la gendarmerie ou encore du RSMA-R. C’est pour moi, un véritable honneur d’être Réserviste Citoyen et de réaliser cette centième opération avec le RSMA-R".

Avec cette 100ème  opération et plus de 4 500 petits saint-paulois parrainés depuis juin 2006, les marmailles de Saint-Paul ont eu droit à des moments d'exception, de rêve, de magie et d'évasion. En des temps de récession économique, offrir le rêve fait de moins en moins partie du quotidien des enfants. Le partager est le crédo de  1000 Sourires  depuis sa création.


2006-2011 : 1000 Sourires en quelques lignes ...

L’Association 1000 Sourires a été crée à Saint-Paul le 23 juin 2006 par une petite équipe de bénévoles avec à sa tête Ibrahim Ingar. En cinq années d’existence, elle a parrainé près de 4500 enfants au cours de 100 opérations toutes plus inoubliables les unes que les autres.

Le fil rouge de l’association tout au long de son existence peut se résumer en trois objectifs principaux :

-    organiser des opérations de rêve  d’évasion pour des enfants issus de milieux modestes
-    véhiculer des valeurs citoyennes
-    récolter des fonds pour la recherche médicale à la Réunion

Ces valeurs fortes ont imprégné toutes les opérations organisées par la petite équipe de bénévoles de 1000 Sourires tout au long de ces cinq années.


2006-2011 : Cinq années de rêve et de surprises pour les marmailles saint-paulois


Tout au long de ses cinq années d’existence, les grands moments de la vie de l’association ont été partagés et célébrés avec les FASZOI.

-    5 Décembre 2007 : 1000 ème enfant parrainé lors de l’arbre de Noël fêté à bord de la frégate  de la Marine Nationale "le Floréal"
-  18 juin 2008 : obtention du 3ème Prix Armées-Jeunesse avec la Base Aérienne 181
-  29 octobre 2008 : 2008ème enfant parrainé lors d’une journée avec le 2ème  RPIMA
-  27 mars 2010 : 3000 ème enfant parrainé à la Base Aérienne 181 avec le concours d’Air France
-  20 octobre 2010 : obtention de l’agrément «association de jeunesse et d’agrément populaire » du Ministère de la Jeunese et des Solidarités Actives
-  14 mai 2011 : 4000ème enfant parrainé à la Base Aérienne 181 en présence de Miss Réunion 2010
- décembre 2008 : 4 enfants parrainés par l'Association 1000 Sourires ont été invités par Carla Sarkozy à l’Arbre de Noël de l’Elysée
- avril 2011 : 12 enfants parrainés par l'Association 1000 Sourires  se sont rendus à Marseille pour un séjour de rêve, avec le concours du Fonds de Dotations de l'Olympique de Marseille. Ils ont également passé une journée avec l'équipe de la prestigieuse Patrouille de France à la Base Aérienne 701 de Salon-de-Provence, et une journée avec les Marins Pompiers de Marseille, deux corporations légendaires au service du pays.

2006-2011 : Les opérations de 1000 Sourires

Tout au long de ces 5 années, l’Association 1000 Sourires a mené des opérations toutes plus grandioses les unes que les autres, avec notamment :

−    des baptêmes en Transall de l’armée de l'air, des journées en mer à bord des  frégates de la Marine Nationale – le Floréal et le La Grandière,
−    une visite de l'Hôtel de la Préfecture de la Réunion,
−    une rencontre avec la navigatrice Maud Fontenoy,
−    rencontres avec les Miss Réunion – Raïssa Boyer (2006), Valérie Bègue (2007), Delphine Courteaud (2008), Kim Hoa Barutaut (2009), Florence Arginthe (2010), Marie Payet (2011) 
−    séances de jeux avec les footballeurs Guillaume Hoarau (Equipe de France / Paris Saint-Germain), Fabrice Abriel (Olympique de Marseille / OGC Nice), Benoit Tremoulinas (Equipe de France / FC Girondins de Bordeaux)  et Dimitri Payet (Equipe de France / LOSC),
−    Des baptêmes en karting, en voiture de rallye, en quad, en ULM. Mais aussi, plus exceptionnel encore, des baptêmes en hélicoptère, ou encore en jet ski.

Les enfants ont également été invités à des ateliers gastronomiques avec des grands chefs d'établissements hôtelliers, sciences, mosaïques, sculpture, contes… Ils ont pu assister à des concerts de musique classique.
Ils ont été invités à bord du Grand Bleu pour une mini-croisière en mer, ont visté l’Aquarium de Saint Gilles, la ferme aquacole, un élevage de cerf, une ferme biologique, un centre équestre…


L’association compte plusieurs parrains prestigieux :

−    Docteur François Cartault, chef du service de génétique du CHR "Félix Guyon",
−     Malik Unia, quadruple champion de la Réunion de rallye,
−    Fabrice Abriel, footballeur professionnel, ex milieu de l'Olympique de Marseille évoluant actuellement à l’OGC Nice – Ligue 1.
−    Deux marraines d’honneur font également partie de l’équipe : Laurence Del Vecchio, co-responsable de la société Croisières et Découvertes, et Aline Charnais, gérante d’Oméga Kart Cambaie.


Pour plus d’informations sur l'association, visitez le site  : www.1000sourires.com

100ème opération de l'association 1000 sourires pour des VIM, "Very Important Marmailles" !

100ème opération de l'association 1000 sourires pour des VIM, "Very Important Marmailles" !

100ème opération de l'association 1000 sourires pour des VIM, "Very Important Marmailles" !

100ème opération de l'association 1000 sourires pour des VIM, "Very Important Marmailles" !

100ème opération de l'association 1000 sourires pour des VIM, "Very Important Marmailles" !

100ème opération de l'association 1000 sourires pour des VIM, "Very Important Marmailles" !

100ème opération de l'association 1000 sourires pour des VIM, "Very Important Marmailles" !

100ème opération de l'association 1000 sourires pour des VIM, "Very Important Marmailles" !

100ème opération de l'association 1000 sourires pour des VIM, "Very Important Marmailles" !

100ème opération de l'association 1000 sourires pour des VIM, "Very Important Marmailles" !

100ème opération de l'association 1000 sourires pour des VIM, "Very Important Marmailles" !

100ème opération de l'association 1000 sourires pour des VIM, "Very Important Marmailles" !
Lundi 5 Décembre 2011 - 10:30
.
Lu 1447 fois




1.Posté par Choupette le 05/12/2011 16:06
Moi, c'est juste le terme"V.I.M. = Very Important Marmaille" qui me gêne.

L'action est importante mais aux marmailles, on leur accorde vraiment trop d'importance.

On est en train d'inverser les rôles. Est-ce que les parents de ces enfants sont déjà montés dans un de ces avions, ont-ils déjà approché une de ces activités ?

Ce serait aux marmailles de faire l'éducation des parents qui passeront pour des imbéciles aux yeux de leurs enfants ?

C'est loin d'être anodin. On est en train de proposer des activités d'adultes à des enfants.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 09:00 Les Avirons: Le noël magique des micro-crèches

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales