Revenir à la rubrique : Société

Yves Jégo dément avoir « nié la réalité de l’esclavage à la Réunion »

Dans un communiqué envoyé à la presse, Yves Jégo, ancien secrétaire d’État à l’Outre-mer, tient à démentir l’interprétation de ses propos sur l’esclavage à la Réunion au cours de l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché » ([lire ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-Reunionnais-repond-a-Gerald-de-Palmas-sur-YouTube_a12615.html ). « Suite à l’article paru dans le JIR, je démens formellement et avec la plus grande […]

Ecrit par Benjamin Postaire – le mardi 01 décembre 2009 à 17H38

Dans un communiqué envoyé à la presse, Yves Jégo, ancien secrétaire d’État à l’Outre-mer, tient à démentir l’interprétation de ses propos sur l’esclavage à la Réunion au cours de l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché » ([lire ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-Reunionnais-repond-a-Gerald-de-Palmas-sur-YouTube_a12615.html ).

« Suite à l’article paru dans le JIR, je démens formellement et avec la plus grande vigueur l’interprétation des propos qui me sont prêtés. Jamais je n’aurais pu nier la réalité de l’esclavage à la Réunion et oublier, qu’en 1848, l’Ile comptait 62.000 esclaves pour 100.000 habitants. Lors de l’émission de Laurent Ruquier, j’ai souligné au contraire que la Réunion est aujourd’hui moins traumatisée que les Antilles par cette histoire douloureuse.

Durant les 15 mois et 5 jours que j’ai passé au Secrétariat d’Etat à l’Outre-Mer, j’ai toujours été un ardent défenseur de la mémoire de l’esclavage, la meilleure preuve est que j’ai nommé plusieurs réunionnais, dont Françoise Verges, à des postes à responsabilités sur ce sujet.

Tout ceux qui me connaissent et suivent mon engagement sauront attester que la thèse qui m’est prêtée n’est fondée sur rien de sérieux et de réel. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.