Mobilisation lycéenne : le gouvernement ouvre une consultation en ligne

Depuis ce matin, les lycéens sont invités à exprimer leurs difficultés et leurs propositions sur la plateforme Agora, dans le cadre d’une consultation lancée par le gouvernement et relayée par l’académie de La Réunion. Elle est ouverte jusqu’au vendredi 23 octobre.
Après les annonces du gouvernement en réponse à la mobilisation lycéenne, une consultation en ligne doit permettre aux élèves de faire entendre leurs préoccupations. À La Réunion, le lien est notamment relayé sur le site de l’académie et doit également être diffusé aux élèves par les espaces numériques de travail (ENT).
Lire aussi : EN DIRECT – Mobilisation des lycéens à La Réunion : suivez cette journée
Intitulée “Lycéennes, lycéens : vous avez la parole”, cette consultation invite les jeunes à partager leurs attentes, leurs difficultés et leurs pistes d’amélioration, à titre individuel ou collectif. A la mi-journée (heure de la Réunion) la plateforme affichait plus de 1 700 participations.
Lire aussi : Lycées : Lecornu lance cinq chantiers pour répondre aux difficultés
Deux questions sur le quotidien au lycée
La démarche s’articule autour de deux questions ouvertes : “Quelles sont aujourd’hui les principales difficultés que vous rencontrez dans votre lycée ?” et “Qu’est-ce qui devrait, selon vous, changer ou être amélioré pour mieux apprendre et mieux vivre votre scolarité ?”
Les élèves peuvent décrire les problèmes rencontrés dans leur établissement et proposer des changements. Le parcours comporte sept étapes et prend, selon la plateforme, entre cinq et dix minutes.

Aucune inscription ni création de compte n’est nécessaire. Les contributions sont présentées comme anonymes : “Les informations saisies sont anonymes et ne peuvent aucunement être tracées”, indique le site.
Les participants doivent toutefois renseigner la région et le département de leur établissement afin de permettre une analyse territoriale des réponses. Le nom du lycée reste facultatif.
Des contributions analysées à La Réunion
L’académie de La Réunion disposera quotidiennement des contributions des élèves de son territoire. Les délégués académiques à la vie lycéenne et collégienne sont mobilisés pour analyser les difficultés signalées et les suggestions formulées.
Une restitution nationale est annoncée pour la fin du mois d’octobre. Elle sera suivie de restitutions au niveau académique.
Cette consultation vient compléter les échanges engagés dans les établissements avec les lycéens et leurs représentants. Elle doit soutenir ce dialogue, "sans le remplacer", et permettre d’identifier des leviers d’action.
Les élèves ont jusqu’au vendredi 23 octobre 2026 pour contribuer à la consultation et faire remonter leurs difficultés comme leurs idées.


