Revenir à la rubrique : Société

Wave Réunion: Une application smartphone anti-requin

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 21 août 2013 à 16H49

Wave Réunion: Une application smartphone dédiée au risque requin en temps réel. Elle relie les usagers de la mer entre eux et se base sur des données scientifiques pour diffuser toutes sortes d'informations liées aux squales. Afin de savoir s'il est possible de surfer et à quel endroit, il suffirait donc de vérifier la fiabilité des spots grâce à cette nouvelle application gratuite.

"Nous ne dirons jamais qu'il n'y a pas de risques, précise Frank Mongin, co-créateur de Wave. L'idée est plutôt de permettre une communication facile entre les usagers et de fournir des données scientifiques afin de minimiser les risques et de responsabiliser le public". Avec Wave Réunion, un surfer pourra donc trouver des spots et des zones de baignade, savoir sur quelles plages il y a eu des alertes, et suivre les conditions météo. "Une personne qui observe un requin dans l'eau, pourra avertir le CROSS et, en moins d'une minute, l'information sera en ligne".

Le flux d'informations n'est pas le seul aspect de l'application, car elle fournira également des données scientifiques, comme celles relevées par les balises.

"Les revenus seront utilisés pour des actions de sécurité dans plusieurs territoires du monde"

Les deux créateurs, Franck Mongin et Fabrice Montfort, n'ont pas reçu d'aides de la Région mais leur application en intéresse plus d'un. "On nous a conseillé tout d'abord de tester Wave nous même, explique Franck Mongin, c'est pour cela que l'application est présentée sur [Indiegogo.com]urlblank:http://www.indiegogo.com/projects/wave-reunion , une plateforme de financement participative qui nous permet de montrer le projet au public et de lui demander des aides financières. Nous sommes en discussions avec des partenaires et des sponsors".  

Pour ceux qui pensent à soutenir le projet, Franck Mongin ajoute: "Le but est de suivre un modèle numérique solidaire et durable, c'est à dire où les revenus seront utilisés pour des actions de sécurité dans plusieurs territoires du monde. Il sera donc possible de financer des systèmes de vigie et le nettoyage de plages, par exemple".

Wave Réunion sera disponible en octobre, date à laquelle l'interdiction de baignade et de surf sera levée.

 

Wave Réunion: Une application smartphone anti-requin

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :