Revenir à la rubrique : Communiqué

Visite ministérielle : « SOS gramounes isolés » demande une allocation de garde de nuit

L'association SOS gramounes isolés interpelle le ministre du logement, Olivier Klein, sur la situation des personnes âgées isolées. "Nous aimerions que soit proposée aux 'accompagnant(e)s' puis votée une 'allocation de garde de nuit' de 600 à 800€ pour permettre à ceux-ci de subvenir à leurs dépenses essentielles", exprime Patrice Louaisel, le président.

Ecrit par N.P – le samedi 13 mai 2023 à 11H49

Le communiqué :

Si le problème du logement est majeur ici à la Réunion, notamment pour nos Anciens sans grands moyens, souvent lié entre autres à une absence d’emploi et au départ prématuré des enfants de leur foyer,
 
Nous tenions à attirer votre attention sur une action de « co-habitation solidaire » que nous avons initiée il y a 7 ans au profit des personnes âgées isolées d’une part, de personnes seules en recherche de logement d’autre part…
 
Le concept est simple : la personne âgée isolée offre gratuitement une chambre meublée chez elle à quelqu’un qui en retour va lui offrir un maximum de 2h de son temps en début de soirée (conversation/repas en commun/ soirée TV / jeux…) pour briser sa solitude (46 % d’entrée en dépression selon l’étude « gramoune care » de 2018 commandée par l’A.R.S sur 800 patients réunionnais) et une présence de nuit en semaine (12000 décès par chûte la nuit en france /an)
 
Ce concept remporte un réel succès auprès des « aidants épuisés » qui nous sollicitent de plus en plus mais aussi des personnes seules, peu argentées, sans cautions solidaires : un concept donc « gagnant-gagnant ». Les familles sont rassurées par un protocole sérieux (appel téléphonique à l’association puis au référent de la personne âgée, rencontre, période d’essai de 10 jours pour recadrer, extrait de casier judiciaire n°3, contrat de co-habitation solidaire co-signé, visites interdites durée minimale de 3 mois..). Il nous a valu par ailleurs sous mon nom « l’ordre du mérite départemental » en 2018.
 
Au niveau de l’État, nous aimerions que soit proposée aux « accompagnant(e)s » puis votée une « allocation de garde de nuit » de 600 à 800€ pour permettre à ceux-ci de pallier à leurs dépenses essentielles. Cette solution permettant à nos personnes âgées de rester plus longtemps chez elles -ce qu’elles désirent fondamentalement-, retardant leur entrée en EHPAD plus tardive, ce qui sera source d’économie pour nos institutions.
 
Vous remerciant de bien vouloir étudier cette proposition, la Réunion pouvant servir de zone test pour son application,
Nous vous prions de croire Monsieur le Ministre du logement en l’assurance de nos sentiments les plus respectueux
 
Patrice Louaisel
Psychologue
Président de l’association « SOS Gramounes isoles »
Ordre du mérite départemental en 2018

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Monique Bénard et Rémy Bourgogne candidats dans la 3e circonscription

Monique Bénard, conseillère municipale au Tampon, et Rémy Bourgogne, enseignant à la Rivière, annoncent leur candidature aux élections législatives dans la 3ᵉ circonscription de La Réunion, avec un programme axé sur la justice sociale, la solidarité, le respect des valeurs humanistes, l’engagement écologique et la cohésion sociale.

[Communiqué] Ni Planqué, Ni Diviseur… La Réunion Plus Verte montera au Front Populaire face à l’Extrême Droite

Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale après le succès du Rassemblement National aux élections européennes, La Réunion Plus Verte exprime sa profonde inquiétude face à cette décision unilatérale du président de la République. Appelant à l’unité pour défendre les valeurs républicaines et empêcher l’extrême droite de prendre le pouvoir, le parti soutient fermement les députés sortants et prône une mobilisation sans faille pour les élections législatives anticipées.

[Communiqué] Saint-Pierre Accueille la 3ème Édition du BATTLE DE DANSE HIP-HOP/BREAKING

La Ville de Saint-Pierre, l’OSTL, l’Association 974Allstar, et la Fédération Hip-Hop et Culture Urbaine de La Réunion sont ravis d’annoncer la tenue de la 3ème édition du Battle de Danse Hip-Hop/Breaking Terre2Jeux2024 Océan Indien. Cet événement annuel se déroulera le dimanche 23 juin 2024 à partir de 15h, sur le Port de Saint-Pierre, Place Rotary.