Revenir à la rubrique : Société

[VIDEO] Elles peuvent paraitre dociles mais il ne faut pas toucher les tortues marines

Faire la rencontre d'animaux marins reste une chance. Il faut donc se garder de les toucher, rappelle Kélonia, pour ne pas les mettre en danger.

Ecrit par N.P. – le samedi 04 mai 2024 à 09H59
Capture d'écran

Nager parmi les animaux et se laisser porter par la magie du moment… Pourtant, « sous l’eau, nous sommes des invités. Comme tout invité, nous devons nous conduire poliment », dictait comme règle de conduite Jean-Michel Cousteau, fils aîné du célèbre commandant Cousteau.

Les activités de plongée doivent permettre de découvrir et de sensibiliser à la protection de l’environnement. Cependant, Kélonia a été destinataire d’une vidéo qui montre un comportement qui « est régulièrement rapporté au Cap La Houssaye ». Accompagné d’un groupe, on y voit un moniteur s’approcher d’une tortue et la caresser.

« Si les tortues ont une certaine capacité d’habituation, la multiplication de ces comportements réduit le temps passé en nourrissage (réduction de la croissance) et peut amener les tortues à changer d’habitat, pour des habitats plus calmes mais souvent moins favorables en termes de disponibilité alimentaire », indique Kélonia dans un communiqué.

L’observatoire des tortues marines le rappelle : « il ne faut surtout pas croire que ces comportements sont sans conséquence sur les tortues, qui sont des espèces protégées. Leur perturbation intentionnelle est interdite (article L. 411-1 du Code de l’Environnement) ».

(images envoyées par Kelonia)

 

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’hommage en couleurs de Regina Pisano

L’une des créatrices de contenus les plus connues à La Réunion, Regina Pisano, se lance dans la musique. Son premier single, « Les couleurs », est un hommage à son fiancé décédé et une célébration de la vie malgré la perte d’un être cher.

Rififi au temple tamoul de Saint-Paul

Mercredi au moment de la procession du Cavadee, une fidèle a été priée de quitter sur le champ une zone réservée aux pénitents. Egratigné sur les réseaux sociaux pour sa façon de procéder, le président du temple livre sa version.

Pour la Cimade, le « fichier des étrangers » utilisé par la PAF à La Réunion est illégal

Alors que le nombre d’étrangers placés en centre de rétention administrative (CRA) a plus que triplé en 2023 à La Réunion, la Cimade a produit un signalement à la CNIL pour dénoncer l’absence de contrôle sur les informations fournies par la préfecture au Groupe de recherche pour l’exécution des mesures d’éloignement. Cette unité de la PAF, unique en France, est censée traquer dans l’île les personnes faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). La préfecture, elle, nie partager l’accès de son fichier des étrangers avec la police.