Tortue

Réserve marine : Opération “coup de frein” en mer

À la veille de l’hiver austral, et de l’arrivée des baleines, la DMSOI, la police de l’environnement de la Réserve, la brigade maritime de la gendarmerie et les l’OFB (office français de la biodiversité) ont mené une opération de sensibilisation ce mardi. Objectif : rappeler les bons comportements sur la vitesse dans la zone des 300m et faire respecter la législation sur la pêche.

Croupette fait à présent cavalier seul

Kélonia indique que l'émetteur de la tortue imbriquée Croupette a cessé de fonctionner. L'heure est à présent à l'analyse de ses déplacements.

Le périple des baleines et des tortues de La Réunion en replay sur Arte

La chaîne Arte diffuse une version légèrement raccourcie (43 minutes) du documentaire « Des baleines, des tortues et des hommes » de Rémy Tézier. Le réalisateur relate avec brio les voyages d'un baleineau et d'une tortue à partir de La Réunion, le spectateur se laissant guider par la voix de la narratrice Cécile de France.

Attention, danger : Engins rapides et tortues ne font pas bon ménage

Les tortues marines ont une respiration pulmonaire et doivent remonter régulièrement en surface pour respirer. "Cela les rend particulièrement sensible aux collisions avec les engins rapides. Ces collisions sont la première cause de mortalité à La Réunion depuis 2018", indique Kélonia, rappelant l'importance de moduler sa vitesse.