Biodiversité

Madagascar a donné naissance au baobab d’Australie, selon une étude scientifique

La revue de référence britannique Nature a publié un article sur l'étude menée par des universitaires malgaches, anglais et chinois portant sur l'origine du baobab. La conclusion est sans appel : les huit espèces de baobabs connues dans le monde, dont celle présente en Australie, sont toutes originaires de la Grande île.

Un important trafic de serins du Mozambique démantelé

Un passager transportant dans ses bagages en soute 1.100 serins du Mozambique a été arrêté en novembre 2022 à l'aéroport de Saint-Denis. Une espèce d'oiseaux interdite à La Réunion, transportée dans des conditions déplorables de surcroit. L'important réseau réunionnais a été démantelé. Les clients ont été condamnés, indique le procureur de Saint-Pierre, compétent dans les affaires environnementales sur l'île.

Elles sont belles mais deviennent un poison pour les milieux naturels réunionnais

Financée par l’Etat puis l’Europe et la Région, la Démarche Aménagement Urbain et Plantes Indigènes (DAUPI) a plus de dix ans. Elle vise à favoriser l’utilisation d’espèces indigènes et exotiques non envahissantes dans les aménagements publics. Encore faut-il que les élus s’intéressent à cette problématique.

Il est grand temps d’arrêter de planter n’importe quoi n’importe où

Le programme DAUPI (Démarche Aménagement Urbain et Plantes Indigènes), qui s’est arrêté en 2022 mais qui est dans l’attente d’une reprogrammation FEDER, "doit continuer", explique Christophe Lavergne. En tant que responsable du Service Conservation de la Flore et des Habitats au Conservatoire botanique national de Mascarin, il a été l'animateur de cette démarche vertueuse. Nous l’avons interrogé sur l’importance que constituent les choix des acteurs publics dans le type de végétaux sélectionnés pour habiller les espaces publics, les aires de pique-nique ou les trottoirs en centre ville. En clair, il est grand temps d'arrêter de planter n'importe quoi n'importe où pour prévenir l'envahissement des milieux naturels.