Revenir à la rubrique : Culture | National

Victoires de la Musique 2024 : Quatre prix pour Zaho de Sagazan, Aya Nakamura sacrée artiste féminine

La 39e édition des Victoires de la Musique, qui s'est déroulée à la Seine musicale ce vendredi 9 février, a consacré la jeune Zaho de Sagazan en tant que grande gagnante, tandis qu'Aya Nakamura a décroché le titre d'artiste féminine de l'année.

Ecrit par N.P. – le samedi 10 février 2024 à 08H40
Capture d'écran France 2

À seulement 24 ans, Zaho de Sagazan était la favorite incontestée de cette édition qui a marqué un tournant en mettant en avant le rap et le R&B, suite à une modification dans le processus de sélection. La chanteuse est repartie avec quatre prix, sur les cinq catégories pour lesquelles elle était nommée, y compris Révélation féminine, Révélation scène, Album et Chanson originale.

Aya Nakamura, chanteuse francophone la plus écoutée au monde, a été couronnée artiste féminine de l’année, marquant ainsi son premier succès aux Victoires de la Musique. Son quatrième album studio, « DNK », sorti en janvier 2023, a été certifié disque de platine.

L’édition 2024 a également été marquée par l’attribution conjointe du titre d’artistes masculins de l’année à Vianney et au rappeur Gazo.

Le palmarès a réservé des récompenses significatives, dont la Victoire de la meilleure création audiovisuelle décernée au clip « Commando » de Shay. Bernard Lavilliers a reçu une Victoire d’honneur, tandis que le meilleur concert a été attribué au rappeur belge Damso. Yamê, âgé de 30 ans, a remporté le titre de meilleur espoir masculin.

Autrefois négligés aux Victoires de la Musique, le rap et le R&B ont cette fois-ci brillé avec des nominations majeures, mettant en lumière des artistes tels que Gazo, Josman, Meryl, Yamê ou encore Damso, marquant un changement significatif dans la représentation de ces genres parmi les artistes les plus écoutés en France.

Le Palmarès complet des Victoires de la Musique 2024:

Artiste féminine : Aya Nakamura

Révélation masculine : Yamê

Chanson originale : La Symphonie des éclaires / Zaho de Sagazan

Artiste Masculin : Gazo

Artiste Masculin : Vianney

Révélation féminine : Zaho de Sagazan

Victoire d’honneur : Bernard Lavilliers

Révélation scène : Zaho de Sagazan

Création audiovisuelle : « Commando » / Shay & Guillaume Doubet

Concert : Damso

Album : La Symphonie des éclaires / Zaho de Sagazan

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Choupette
13 jours il y a

Pourquoi elle porte un gilet pare-balles ?
Ah, parce qu’on dit « shooting » en anglais ?

justedubonsens
Répondre à  Choupette
13 jours il y a

Ouahou, en forme la choupette !

jeanbaiselarak
13 jours il y a

Zahaut quoi ?
Encore un nom et une « artiste » éclatés au sol.

Dans la même rubrique

Statue La Bourdonnais : l’association requérante perd le chrono face à la mairie de Saint-Denis

L’association Fort Réunion n’obtiendra pas de sursis pour la statue de François Mahé de La Bourdonnais. Le juge des référés du tribunal administratif rejette sa requête pour des questions de forme : l’association n’a pas assez d’ancienneté. L’urgence à suspendre les effets du permis de construire de la mairie portant sur la dépose de la statue et sa restauration n’a donc pas été reconnue en attendant que le juge se prononce « sur le fond » dans plusieurs mois.

En visite à La Réunion, Edouard Philippe interpellé par un entrepreneur

L’ancien Premier ministre est à La Réunion pour prendre le pouls de la population et se rendre compte des difficultés et des besoins spécifiques des habitants de l’île. Dès son premier arrêt au Barachois pour un dépôt de gerbe. Il a été interpellé par un entrepreneur qui a partagé sa peine face aux défis insurmontables de l’économie actuelle.

Escalade : Oriane Bertone championne de France de bloc Sénior à Valence

La Réunionnaise Oriane Bertone a de nouveau décroché une médaille d’or aux championnats de France de bloc. Après une première partie de la compétition où la grimpeuse péi a été chahuté par ses adversaires, Oriane Bertone a finalement réussi à terminer à la première place.

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l’opération d’évacuation du stade Cavani et la préparation de l’opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu’elle sera à Mayotte dans « le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial