Revenir à la rubrique : Economie

Une surmortalité constatée en France en 2022, indique l’Insee

En 2022, la France a fait face à une surmortalité importante d'après les données publiées par l'Insee. Malgré une diminution du nombre de décès liés au Covid-19, d'autres facteurs ont contribué à cette hausse inattendue. Certaines hypothèses ont été formulées pour expliquer cette situation, dont la piste de la fin de la baisse de la mortalité.

Ecrit par Gaetan Dumuids – le vendredi 09 juin 2023 à 06H02

L’Insee a révélé une surmortalité importante en France pour l’année 2022, dépassant les prévisions et les années précédentes sans épidémie ou événement inhabituel. Selon les statistiques publiées mardi 6 juin par l’Insee, le nombre de décès a atteint 675.000 individus l’année dernière, soit une augmentation de 53.800 décès par rapport aux prévisions, en prenant en compte l’âge de la population et les tendances observées au cours des 10 à 15 dernières années.

Cette différence par rapport aux prévisions (+8,7%) dépasse celle observée en 2021 (+6,9%) et en 2020 (+7,8%), année où l’épidémie de Covid a causé de nombreux ravages. Malgré cela, le nombre de décès liés au Covid-19 a considérablement diminué en 2022, avec 38.300 décès contre 59.100 en 2021, selon les données de Santé publique France.

L’Insee rapporte que « les décès dus à d’autres causes que le Covid-19 ont donc augmenté », mentionnant notamment « les deux épidémies de grippe » survenues en mars-avril et en décembre 2022, ainsi que les périodes de fortes chaleurs estivales. L’Insee suppose également que l’épidémie de Covid-19 a pu entraîner une augmentation des décès en raison d’effets indirects, tels que des reports d’opérations ou une diminution des dépistages d’autres maladies depuis 2020.

L’Insee explique que la population française pourrait également être confrontée à une évolution plus structurelle, marquée par une interruption ou une pause dans la tendance à la baisse de la mortalité qui était observée chaque année jusqu’à présent. Néanmoins, il n’est pas encore possible d’identifier clairement les raisons de ce phénomène, d’après l’Insee.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

La Cour des Comptes publie un référé au terme d’une investigation menée suite à son rapport de 2015 sur les compléments de rémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’organisme dénonce l’inaction du Gouvernement. La Première ministre est maintenant dans l’obligation de rendre public les mesures qu’elle souhaite entreprendre pour tenir compte des observations du rapport.

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Les membres sudistes du syndicat des Jeunes Agriculteurs 974 se sont mobilisés devant l’usine du Gol ce vendredi pour exprimer leur mécontentement. Ils demandent la tenue prochaine d’une commission mixte d’usine pour se pencher sur les problèmes d’approvisionnement en écume mais aussi du soutien de la coupe canne à la main.

Ce qui change au 1er septembre

Ce qui change au 1er septembre

Retraite, rupture conventionnelle, ou revalorisation des salaires de l’enseignement, voici ce qui risque de changer pour vous au 1er septembre.