Revenir à la rubrique : Faits divers | Société

Une centaine de pharmacies de l’île dans le collimateur de la Justice

Les Procureurs de l'île ont communiqué sur une possible poursuite judiciaire de grande ampleur contre une centaine de pharmacies dans le cadre de la loi dite "anticadeaux". Elles sont soupçonnés d'avoir accepté des cadeaux de la part de deux filiales du groupe URGO.

Ecrit par N.P. – le vendredi 08 décembre 2023 à 15H43

Le communiqué :

En 2021, une enquête conjointe de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression de Fraudes et de la section de recherche de la gendarmerie de Dijon a conduit à sanctionner pénalement à hauteur de 6,6 millions d’euros d’amende deux filiales du Groupe URGO pour avoir offert indûment 55 millions de cadeaux à certains pharmaciens d’officine entre 2015 et 2021.

Il s’agit d’une violation de la loi dite « anticadeaux » adoptée en 1993.

Le but de cette réglementation est de répondre à un impératif d’ordre sanitaire et de préserver l’indépendance des professions de santé. Seules des considérations de santé publique doivent guider les actes de prescription et de délivrance des produits de santé.

Or, la stratégie commerciale du Groupe URGO et les pratiques opaques d’octroi d’avantages sous forme de cadeaux (bijoux, Champagne…) vont à l’encontre de cet objectif.

Dans les cas les plus graves, la valeur des cadeaux a pu représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Le fait d’accepter des cadeaux est également passible de sanctions.

Ainsi, depuis 2023, l’enquête se poursuit auprès des pharmaciens, dont plus d’une centaine à La Réunion qui ont accepté des cadeaux estimés à plus d’un million d’euros.

Les parquets de Saint-Denis et de Saint-Pierre travaillent en étroite collaboration avec le pôle Concurrence, Consommation, Répression des Fraudes et Métrologie de la DEETS de La Réunion pour décider des suites à donner sur le plan judiciaire.

Les suites déjà engagées, et envisagées pour les prochaines personnes mises en cause, pourront prendre la forme d’une alternative aux poursuites, d’une convocation en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), comme ce fut le cas pour le groupe URGO, d’une convocation en audience publique devant le tribunal correctionnel de SAINT-DENIS ou de SAINT-PIERRE, notamment à défaut de reconnaissance des faits.

Thèmes : Faits-divers
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
43 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Toto
2 mois il y a

Et pendant la crise chikungunya elles ont honteusement monté les prix de tous les articles anti-moustique.

jpleterrien
2 mois il y a

Tempête (médiatique) dans un verre d’eau !!!
Cet usage des cadeaux existe dans TOUS les secteurs d’activité, il y a certainement des problèmes plus importants à résoudre !!!

Jannick
Répondre à  jpleterrien
2 mois il y a

Après compte pas sur la population pour plaindre les pharmaciens. Au fait pour cette affaire ça fait quel pourcentage de pourris dans cette profession? Quand on vit sur l’argent de la sécu prélevé sur toutes nos fiches de paye on devrait au minimum respecter la loi ! C’est une question de respect pour tous les travailleurs ! Ayez confiance, circulez y a rien à voir, c’est pas grave…. Tu parles!

Dr JEAN DOREMIEUX
Répondre à  Jannick
2 mois il y a

Supposons que toutes les professions de santé partent, ensemble, dans un pays voisin. Que deviennent les agents de la Sécu si les fiches de paie ne peuvent plus être honorées. L’ETAT qui les protège va essayer de les payer. Vous me direz que cela n’a jamais existé. Dans les années 60 la moitié des médecins belges se sont réunis au Luxembourg. L’autre moitié, ceux qui étaient restés en Belgique, était bloquée et même punie pour avoir refusé de donner des soins .qu’il n’avaient pas appris.

Dad
Répondre à  jpleterrien
2 mois il y a

Et les enveloppes pour les élus afin d’obtenir des marchés ?
Les voyages payés pour certains du milieu médical pour assister à des congrès ! Vous enquêtez aussi?

jo cazanove
Répondre à  jpleterrien
2 mois il y a

C’est vieux comme le monde s’offrir des cadeaux pour service rendu ce sont tous des faux culs ! les cartons trainent les fêtes de fin d’année arrivent , se refaire une virginité ou se donner bonne conscience. L’homme pour changer ce système n’est pas encore né c’est comme péter dans l’eau ça fait des bulles!

Payet
2 mois il y a

Quasiment une pharmacie sur 2 !!!
Il y en a 270 environ

Grangaga
2 mois il y a

 » Ou pé pa atrapp’ maladi an Swiss’, ou pé k’atrapp’ dé médikaman  » …
 » É bann’…séminèrr’ alorss’ « …
Arr’…y di pa….
Alorr’ tan pi… Coliss’….

Inquiet
2 mois il y a

Publiez des noms !

babafigue
2 mois il y a

Et oui champagne, mais il ne faut pas oublier qu’il existe aussi des dindes ….

Maduraï
2 mois il y a

C’est connu que le malheur des uns font le bonheur des autres.

daryl
Répondre à  Maduraï
2 mois il y a

surtout a la reunion

vince
Répondre à  daryl
2 mois il y a

ailleurs c mieux peu être???lol

Eric
2 mois il y a

La liste, la liste…. pourquoi les condamnés. (Moretti….) sont nommés et pas les pharmaciens?

Fidol Castre
2 mois il y a

La fausse épidémie de Covid nous avait révélé le degré de corruption dans le domaine de la santé en France. Ces affaires à venir nous le confirment.

Très rares sont les personnels de santé qui veulent soigner ; ils sont faciles à reconnaître. Ils ont été suspendus pendant la fausse épidémie. Les autres n’ont qu’un but : s’enrichir à tout prix sans aucune morale ni déontologie.

Je connais un toubib qui a vacciné toute sa famille car c’est rapide de pousser le piston de la seringue et c’est bien payé pour 5 secondes de « boulot ». Mais il a refusé de piquer sa femme et son fils…trop risqué…
Un bon boug’…aimé de ses patients…mais le fric passera avant leur santé.

jo cazanove
Répondre à  Fidol Castre
2 mois il y a

même chez les médecins il y a des ripoux, j’ai vu une émission à la télé des médecins et des kinés de mèches ils soignaient des morts , leur cabinet était dans la cour d’une maison de retraite c’est un inspecteur de la sécurité sociale qui a découvert le pot aux roses ! L’argent fait danser le diable.

vince
Répondre à  Fidol Castre
2 mois il y a

va parler aux familles des milliers de morts de ta fausse épidémie qu’ont rigole
et va bosser un peu dans la santé sa éclaira ta petite lanterne bien sur il faut un minima d’empathie pour ça

Miroir
2 mois il y a

C’est la blague de l’année.

INRI
2 mois il y a

Ah ah ahahahhahahah.
C’est nous les complotistes, mais c’est eux les corrompus cherchez l’erreur.
Des dealers légaux, rien d’autre.

REUNIONNAISE
2 mois il y a

Il faut les comprendre, ils gagnent si peu d’argent.

mécoué
2 mois il y a

Qu’appel-t-on « Cadeaux »? Les groupements, consortiums …,bénéficiant de prix d’achat nettement avantageux par rapport à un concurrent isolé ; les congrès annuels spécifiques organisés sous couvert des industriels concernés, avec prise en charge des frais de séjour pour des professionnels ciblés et présents …, ne seraient-ce pas là aussi des formes de cadeaux octroyés ? Un revendeur /fournisseur libre, éclairé et sans être « soudoyé », ne devrait-il pas dans tous les domaines d’activités, proposer à sa clientèle, un produit fiable ?
Les « écuries d’Augias », problématique lié à son nettoyage ?

Retour Navrant
2 mois il y a

EN parlant de justice, une information , vu qu’elle n’est pas donné par Zinfos
Le Rassemblement national, à moins d’un an des élections européennes de 2024. Marine Le Pen, son parti et sa direction des années 2010 pourraient bientôt être jugés pour détournement de fonds publics. Le parquet de Paris a requis un procès pour le Rassemblement national et 27 personnes, suspectées d’avoir pris l’argent de l’UE pour rémunérer des assistants travaillant en réalité pour le parti. jmlp est aussi visé par cette escroquerie.
Quand ont parle fonds publics, c’est bien entendu de l’argent des contribuables, Certains se réjouissent de l’évasion fiscal comme le lien ci dessous. Les mêmes qui donnent des leçons. Vous verrez qui soutien ce triste personnage, ainsi que le spécialiste du hors sujet.
https://www.zinfos974.com/saint-denis-un-message-antisemite-et-nazi-peint-sur-un-mur/

cyclope exalté
Répondre à  Retour Navrant
2 mois il y a

La bande à Mélenchon est poursuivie aussi, ainsi que Bayrou., mais c’est surement hors sujet.

Retour Navrant
Répondre à  cyclope exalté
2 mois il y a

Avant d’éructer vous devriez lire ce que j’ai écrit sur Mélanchon, vous avez encore perdu l’occasion de vous taire.
La défense du cyclope, les autres le font alors pourquoi nous accuser. Tout politique jugé coupable doit être inéligible, idem pour les corrompus de gauche de droite et des extrêmes .
C’est mes valeurs pour la France elle ont le mérite d’être claires

Je ne suis pas sectaire et sélectif comme vous. merci soit dit en passant de les dédouaner elle sont belles les valeurs de la France que vous prônez. La corruption à de beaux jours avec vous, j’ajouterai que je suis contre l’évasion fiscal. cette évasion que vous trouvez normal, je vous rappel elle contribue aux routes, hôpitaux, écoles Etc…
Détourner l’argent ,c’est aussi détourner l’argent du contribuable Moi je dit NON, vous c’est OUI en fonction de qui. La encore de belles valeur pour la France. Je suppose que la vidéo est un autoportrait.
tien silence du spécialiste du hors sujet, votre compère.
C’est sur que nous n’avons pas les mêmes valeurs, je ne défends pas les corrompus vous oui.
Corrigé les fautes cela vous l’air d’intéressant à défaut d’avoir de la probité.

@ cyclope
Répondre à  cyclope exalté
2 mois il y a

« La bande à Mélenchon est poursuivie aussi, ainsi que Bayrou. »
Si je vous comprend bien, vous condamnez, Mélenchon , Bayrou, c’est très bien et vous trouvez normal lorsque le Rassemblement National vole les contribuables ?
Je ne comprends pas,. parce que c’est aussi notre argent.
Il serait bien que vous soyez plus clair, sur les raisons que le Rassemblement National peut être malhonnête, qu’est ce peut justifier ce genre d’ânerie.
Cela demande éclaircissement, un silence est caution à ce genre d’agissement.

cyclope éxalté
Répondre à  @ cyclope
2 mois il y a

non tu ne comprends pas bien, comme d’habitude.

@ cyclope
Répondre à  cyclope éxalté
2 mois il y a

Vous me connaissez ? Vous au moins ,nous comprenons très bien, qui vous soutenez. Comme vôtre silence qui cautionne ce genre de magouilles, ce qui a le mérite de montrer ce parti et ce qu’il est en réalité et non ce qu’il prétends être. Au moins c’est clair qui vous soutenez la corruption et j’ai pu lire sur le lien plus haut, l’évasion fiscal et soutenir un antisémite.
Continuez à vous enfoncer, au moins vous mettez en lumière, vos pratiques peu respectueusesdes .

Miss lafé
Répondre à  cyclope éxalté
2 mois il y a

Vous pouvez vous expliquez ?

cyclope exalté
Répondre à  Miss lafé
2 mois il y a

J’ai mieux à faire que d’entretenir des petits khmers rouges dotés d’un Q.I. de 65 dans leur fantasme de lutte contre l’abbé Timonde.

Miss la fé
Répondre à  cyclope exalté
2 mois il y a

Votre réponse, est hors sujet, c’est difficile d’assumer ?
Vous ne lutter pas contre , vous la soutenez c’est vrai que c’est différent.
, comme l’autoportrait de la vidéo
Juste une chose à vous croire supérieur, vous vous ridiculisez et cela nous montre que vous êtes hospitalisable vu que cela doit être votre Q.I

Retour Navrant
Répondre à  @ cyclope
2 mois il y a

Ou à moins qu’il soutien zemmour, vu que le cyclope à trouvez juste les paroles de zemmour sur pétain.
Il s’est lui même ridiculisé concernant les camps que pétain à créer, le cyclope à nier que pétain avait créer des camps, comme celui de Saliers.

Comme il aime les liens ci dessous
https://www.chrd.lyon.fr/musee/fiche-thematique/le-camp-de-saliers
ou
https://memorialdesnomadesdefrance.fr/camp-de-saliers-arles-bouches-du-rhone-1942-1944/

Le zemmour qui se ridiculise, à image du cyclope qui soutien jmlp, antisémite notoire et condamné. Mais vous ne comprenez pas bien comme à votre habitude.
Ce qui est clair, la corruption c’est bien, l’évasion fiscal c’est bien, jmlp est un bon gars , zemmour est dans la mouvance de jlmp donc un bon gars.

cyclope exalté
Répondre à  Retour Navrant
2 mois il y a

Si tu maitrises pas le français tu peux écrire en créole, mais de grâce fais en sorte quelle que soit la langue que tu choisis de ne pas la transformer en charabia, histoire de te faire comprendre et d’être pris au sérieux un minimum.
Si ton but n’est pas de te faire comprendre mais de jouer au cyber antifa inculte et haineux juste pour le plaisir de débiter de rouges fadaises, ne changes rien, tu as tout bon.

Z ? un grand monsieur, de la classe, de l’intelligence, du courage, une très grande culture, une parfaite maitrise du français et de l’histoire. bref tout ce que tu ne seras jamais….je comprends que tu sois jaloux.
Il ferait un excellent premier ministre pour notre bien aimée Marine présidente, inch allah.

Retour Navrant
Répondre à  cyclope exalté
2 mois il y a

PS
« inch allah. » Je suis pas sur que pour zemmour et marine lepen que soit dans leur langage.
Sinon, être jaloux de racistes, je les combats. Vous devez adhérer à Steve Bannon qui est pour la suprématie de la race blanche,, Invité par lRn

cyclope exalté
Répondre à  Retour Navrant
2 mois il y a
Retour Navrant
Répondre à  cyclope exalté
2 mois il y a

David Rachline, encore un que vous allez soutenir, il porte vos valeurs avec brio

Dr JEAN DOREMIEUX
2 mois il y a

Autrefois dénommé dichotomie, le compérage entre deux médecins nécessite une entente (plus ou moins secrète ou parfois résolument connue et admise y compris par des organismes payeurs) entre deux médecins aux fins de rémunérér celui qui possède une méthode, une molécule, ou un appareil non encore catalogués par la SS ou qui soigne (chacun le sait par le bouche à oreille) avec constament plus de réussite que celui qui échoue à donner les soins d’un ou de plusieurs patients difficiles à traiter. .

Pour un pharmacien comme pour un médecin, il est interdit de recevoir des émoluments ou de partager ses bénéfices ou ses recettes avec des tiers (Assurance Maladie ou sociétés organisées) qui verseraient s’il peut recommander de nouveaux médicaments plus couteux que les précédents ou d’obtenir de ses patients le consentement à une vaccination en cours de surveillance. Le compérage est visé actuellement par l’art.R5915-35 du code de la Santé publique.

jo cazanove
Répondre à  Dr JEAN DOREMIEUX
2 mois il y a

Une théorie pour les fêtes de fin d’années les cartons arrivent c’est vieux comme le monde , moi je ne suis pas contre c’est un bon compromis!

Azur
2 mois il y a

Il y a les pharmaciens, et les médecins?
Les délégués médicaux qui arrivent les bras chargés de cadeaux , et les séminaires proposés dans des hôtels luxueux à l’étranger, réunion de travail une demie journée pour un séjour, avec à la clé réservation pour un prochain séminaire organisé par les laboratoires pharmaceutiques…….

coco sek
Répondre à  Azur
2 mois il y a

Que vous soyez gras ou maigre il y aura toujours 2 justice.
Par contre ont liquide votre entreprise vous allez rembourser votre tripe le foie la bile et tous qui s’en suit.

bobok
2 mois il y a

les pots de vin perdurent dans toutes les entreprises voir dans les mairies.

jeanbaiselarak
2 mois il y a

Il y a eu une levée de bouclier quand la DGCCRF a voulu mettre le nez dans les affaires des pharmaciens pays.

On leur a dit que cette année ce sera :

  • Un seul voyage dans les îles, ou un voyage à la neige PAS les DEUX
  • Il faudra changer de 4×4 une seule fois PAS DEUX
  • Ils n’auront plus qu’une résidence secondaire PAS DEUX

Ils étaient fous de rage qu’on leur impose une telle frugalité.

Après c’est nous les complotistes…

Totoss tonmomon.
2 mois il y a

Urgo! Urgo? Je ne crois pas qu’il n’y a que Urgo qui devrait être sanctionné,
Les audioprothésistes, les dentistes, , les infirmiers, les kinés etc, c’est dans tous les domaines que ceux qui peuvent frauder fraudent .
Quand on donne la carte vitale, on ne sait pas ce qu’ils font avec, déjà, à l’époque, mon dentiste demandait toujours 2 feuilles roses à chaque visite, je n’ai jamais osé demander pourquoi.

Lulu
2 mois il y a

pfff faire du buzz sur pas grand chose! c’est connu et cela ne date pas d’hier, que l’usage des cadeaux comme a si bien dit JPleTerrien, est d’usage dans tous les secteurs d’activité, idem à nos politiques et surtout eux….que ce soit en métropole, à la Réunion où comme on aime si bien dire chez nous….. »ben ailleurs aussi c’est comme çà »…..alors si on passait à des sujets plus intéressants!

Dans la même rubrique

Un diagnostic global du Sport à La Réunion pour façonner demain

La Conférence régionale du sport va lancer ses ateliers de concertation afin d’aboutir à un diagnostic général du sport à La Réunion et d’adopter un Projet sportif territorial (PST). C’est pourquoi tous les acteurs gravitant autour du monde du sport sont invités à venir donner leur avis pour préparer au mieux l’île à la pratique sportive de demain.

La Plus Fashion Week fait son show à l’hôtel Créolia

La première édition de La Plus Fashion Week océan Indien organisé par l’association Ô Cœur des Femmes, s’est tenu hier soir à l’hôtel Excel Créolia à Saint-Denis. Un show de trois heures, mélange de catwalk de collections et de tableaux artistiques qui ont ravi un public nombreux venu apprécier la diversité des mannequins et le professionnalisme des organisateurs.

Après vingt ans de conflit, l’élevage bovin de la famille Bègue pourrait être régularisé

Entre nécessité de préservation de l’environnement d’un côté, et appel à la défense d’une activité pastorale de l’autre, le débat sur l’élevage bovin de la famille Bègue, dans le fond de la rivière de l’Est, symbolise les fortes tensions entre autorités de tutelle et agriculteurs installés dans le cœur du Parc national. Après un an de médiation avec l’ONF, le Département, le Parc national et la Daaf, la possibilité d’un règlement à l’amiable, par le biais de la signature d’une convention d’occupation temporaire, semble être envisagée. Même si le Parc national, échaudé, requiert de solides garanties, notamment en matière de lutte contre les espèces exotiques invasives.