Revenir à la rubrique : Santé

Un deuxième cas de rougeole confirmé à La Réunion

Ecrit par N.P. – le jeudi 14 août 2025 à 17H14
Photo d'illustration

Santé Publique France a publié ce 14 août son dernier bulletin de surveillance sanitaire. Un deuxième cas de rougeole a été confirmé cette année, alors que la maladie avait disparu localement depuis 2019. Les autorités sanitaires recommandent de vérifier son statut vaccinal.

Un nouveau cas de rougeole a été identifié le 8 août à La Réunion, portant à deux le nombre total de cas confirmés en 2025, rapporte Santé Publique France dans son dernier bulletin épidémiologique. Ce second cas autochtone a été déclaré à l’ARS La Réunion le 8 août 2025, chez une femme de 45 ans qui n’était pas vaccinée et avec une notion de voyage en Thaïlande. Aucun lien épidémiologique n’a pu être identifié avec le 1er cas du 17 juillet 2025. Il n’y avait pas eu de cas autochtones identifiées depuis 2019 sur l’île. La maladie n’ayant plus circulé de manière autochtone sur l’île depuis 2019.

Lire aussi : Premier cas de rougeole autochtone depuis 2019 à La Réunion

La rougeole est une maladie grave à forte contagiosité. Elle se caractérise par de la fièvre, de la toux, de la fatigue, des écoulements nasaux, de la conjonctivite, suivis d’une éruption cutanée. Au-delà de ces symptômes courants, la rougeole peut entraîner de graves complications (laryngites, otites, pneumonies…) chez l’enfant, comme chez l’adulte, en particulier chez les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes (risque pour la mère et l’enfant à naître).

Chez les nourrissons, la couverture vaccinale à 2 doses contre la Rougeole, les Oreillons et la Rubéole (ROR) était de 80% en
2024, soit, inférieure à l’objectif de 95% nécessaire pour interrompre la transmission du virus, est-il précisé.

Vérifier son statut vaccinal

"Une couverture vaccinale élevée de la population, tous âges confondus, y compris des professionnels de santé ou ceux travaillant au contact d’enfants, est indispensable pour limiter la circulation virale et protéger les plus fragiles des complications de la rougeole", indique Santé Publique France alors que le virus se transmettant par voie aérienne, toutes les personnes non immunisées (enfants et adultes) risquent de contracter la rougeole. Dans une population non vaccinée, on estime qu’une personne contagieuse peut contaminer 15 à 20 personnes.

Gestes barrières

Les autorités sanitaires appellent la population à vérifier son statut vaccinal. Pour les personnes nées après 1980, deux doses sont recommandées, et une seule pour celles nées avant. En cas de doute, un rattrapage vaccinal est conseillé auprès d’un professionnel de santé.

Enfin, en cas de symptômes évocateurs, les Réunionnais sont invités à ne pas se rendre directement aux urgences, mais à consulter leur médecin par téléphone, à respecter les gestes barrières, à porter un masque et à limiter les contacts pour freiner toute propagation. Une vigilance accrue est de mise pour éviter que ce cas isolé ne soit le point de départ d’une reprise épidémique sur le territoire.

Epidémie de grippe toujours active

Le bulletin de Santé Publique France fait en outre le point sur les autres épidémie en cours dans l'île. Concernant la dengue, aucun cas autochtone n’a été recensé depuis la semaine 17. Le dernier cas importé remonte à la semaine 29.

Du côté du chikungunya, la circulation du virus reste faible, touchant un nombre limité de communes et sans impact significatif sur les recours aux soins.

L’épidémie de grippe reste active à La Réunion, avec une prédominance du virus de type A(H3N2). En revanche, les indicateurs de bronchiolite se maintiennent à des niveaux bas.

Enfin, les cas de gastro-entérite restent dans les seuils habituels, aussi bien à l’hôpital qu’en médecine de ville.

Les autorités sanitaires appellent la population à rester vigilante, notamment en matière de vaccination et de prévention, alors que certains virus continuent de circuler à bas bruit sur le territoire.

Etiquettes : ARS

Dans la même rubrique

0💬
Tri :