Revenir à la rubrique : Société

Un changement de législation empêche les femmes mariées d’aller en Inde

Samedi dernier, plusieurs femmes qui devaient se rendre en Inde depuis La Réunion n'ont pas pu embarquer. La raison réside dans un changement de législation qui oblige les visas à être conformes à la bande magnétique des passeports, ... où apparaissent les noms d'époux. Les passagères refoulées ne cachent pas leur colère et en veulent à Air Mauritius de ne pas avoir pris ses dispositions.

Ecrit par N.P. – le lundi 12 février 2024 à 16H33

Alors qu’elle s’apprêtait à embarquer pour le Kérala afin d’effectuer une cure ayurvédique après une année difficile, Ingrid* a eu la mauvaise nouvelle d’apprendre qu’elle ne pourrait pas monter à bord de l’avion.

En cause, un changement de législation en Inde qui oblige les visas à être conformes à la bande magnétique des passeports. Malheureusement pour les femmes mariées qui sont passées par une agence de voyage, la bande magnétique ne correspond pas au visa. Elles sont donc plusieurs à s’être vues refuser l’embarquement.

Face à cette situation, Ingrid a alors contacté la directrice de l’agence de voyage pour en savoir plus. Cette dernière a eu la confirmation de ce changement de législation mais dont Air Mauritius ne l’avait pas informée. Elle a trouvé une directrice d’agence « embêtée » pour ses clients mais rien de plus n’a pu être fait sur l’instant.

« Que l’Inde change sa législation, c’est une chose. Mais j’en veux à Air Mauritius qui aurait dû prévenir les clients et les agences. Ils auraient dû nous prévenir 2 ou 3 jours avant pour qu’on puisse faire le changement. Je ne décolère pas. Ils sont en-dessous de tout », s’insurge Ingrid.

Cette dernière est d’autant plus énervée que cette mesure ne concerne que les femmes. « C’est anormal. C’est irrespectueux pour les femmes, surtout les femmes mariées », regrette Ingrid qui doit à présent « faire toutes les démarches pour se faire rembourser. »

Thèmes : Air Mauritius | Inde
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mordicant
19 jours il y a

L’Inde serait-elle machiste ?

payet
19 jours il y a

l inde est devenue un pays nationaliste pro hindou ,voila ce qui arrive quand on a un gvt de droite on a des lois faciste comme en israel iran russie usa….boycott india il y a tant de beaux pays qui ne sont pas d extreme droite!

Jose
Répondre à  payet
19 jours il y a

Extrême droite l’inde ?
Arrêtez le ganja !

Renaud
Répondre à  Jose
19 jours il y a

avant de donner un avis, en général, on s’intéresse aux évènements car oui, le gouvernement Modi est d’extrême droite de part sa politique notamment envers les musulmans
cadeau
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/04/24/la-regression-democratique-de-l-inde_6170778_3232.html

Choupette
Répondre à  payet
18 jours il y a

Et quand c’est pas d’extrême-droite, c’est le contraire et c’est le bordel.
Tout le monde rest’ sa case et les vaches seront bien gardées !

Theosasuke
Répondre à  payet
17 jours il y a

Quand il y a de l’ordre c’est taxé d’extrême droite eh bein resté chez vous français décadent c’est tellement beau vos cités et vos HLM que les pays parlent mal de vous

Pat
19 jours il y a

Donc l’homme marié qui voyage avec un visa et à sa femme sur son passeport peut voyager, loi musulmane tout simplement, je boycott par principe depuis longtemps les pays musulmans .

Lambat
Répondre à  Pat
19 jours il y a

On parle de l’inde .En ce qui concerne ce problème de visa, est ce une discordance de nom marital et de jeune fille ?

Jose
19 jours il y a

Une cure de « bien être » chez les machiste, c’est pas un antagonisme ?
Boycotter cette destination, c’est aussi simple !

Pat
Répondre à  Jose
19 jours il y a

Idem pour Maurice

Millithiba
19 jours il y a

Je suis agent de voyages et ça fait belle lurette que le visa et le billet d’avion doivent correspondre à la bande magnétique pour l’Inde, à savoir le nom de jeune fille.

Du grand n’importe quoi.

Arthur1
Répondre à  Millithiba
19 jours il y a

Je pense que Ingrid n’a pas été prise en charge par Air Mauritius parce qu’elle est mariée et voyageait seule
Elle aurait du accompagner son visa d’une lettre de son époux l’autorisant de se rendre en Inde pour sa cure
Vous confondez bande magnétique du billet d’avion et de passeport

Justedubonsens
19 jours il y a

A croire que air Mauritius s’évertue à emm…les Réunionnais. Il ne se passe pas un mois sans que les passagers réunionnais n’aient à se plaindre de cette compagnie qui au passage perçoit des aides européennes.

riverstar974
Répondre à  Justedubonsens
18 jours il y a

peut etre que si les réunionnais ne se comportaient pas de façon souvent odieuse à Maurice ce serait différent

ZEANRABOTDELAZONE
Répondre à  riverstar974
17 jours il y a

Certains Réunionnais donc vous vous comportez de la sorte à Maurice? dans les 2 camps il y a du bon et du mauvais ce ne sont pas tous des anges! vous donnez la main ils vous prennent le bras!

polo974
19 jours il y a

En fait, il est probable qu’un homme ayant choisi de porter le nom de son épouse (oui, c’est possible, mais hélas rare) aurait le même problème.

Chris
19 jours il y a

Mais quand est-ce que Vous allez enfin comprendre que Air Mauritius c’est une compagnie en fin de vie et qui n’a rien de professionnel. Elle ne fait qu’arnaquer les Réunionnais.
Prenez Air Austral ou Corsair. Faites fonctionner les entreprises locales

Indira
18 jours il y a

Tout le monde sait que le mariage est la plus grosse arnaque jamais organisée par le patriarcat pour contrôler les femmes. Qui peut encore croire qu’une femme peut gagner en respectabilité en s’affublant…d’un homme ?

Aéra
18 jours il y a

Je comprends la colère de la passagère. Qu’elle est la valeur d’un visa émis par le consulat ? Un jour c conforme et le lendemain ça ne l’est plus???. air Mauritius a l’obligation de contrôle, donc le personnel a l’embarquement était au courant du changement de réglementation et devait refouler certaines femmes , pendant que les employés de l’agence air Mauritius continuaient à appliquer l’ancienne réglementation….c’est plus facile de bafouer les femmes, plus conforme à leur savoir être

kersauson de patrick
18 jours il y a

c est NORMAL.
elles n ont qu a garder leur nom de naissance au lieu de prendre celui de leur maquereau de mari

Choupette
18 jours il y a

Ça va.
Comme c’est un pays où je ne risque pas de mettre les pieds … .🥳🎶

Mardé
18 jours il y a

ben voyons cela n’est pas nouveau car la CGSS aussi carte VITALE refusée si ce n’est pas l’ ordre de l’état civil n’est-ce pas? alors pourquoi faire tout ce bla bla bla et critiquer le gouvernement Indien car c bien normal avec le temps qui court…IL Y A UN ORDRE D’ETAT CIVIL à respecter n’est-ce pas?

Indienne 974
18 jours il y a

Grossier tentation de dire qu’une « législation empêche les femmes mariées d’aller en Inde » !
Votre article est complètement faux !!! Je pense que les autorités indiennes pourront vous réclamer des dommages et intérêts pour cet article trompeur.

Il n’y a jamais eu de changement. Tout simplement, auparavant c’était le Consulat Indien qui vérifiait nos demandes de visa et corrigeait les noms sur les formulaires de demande de visa. Mais comme l’autorité indienne ont facilité les choses en introduisant le E-Visa (visa électronique), c’est à nous de compléter et de vérifier nos nom et prénom tels qu’ils sont inscrits sur le passeport.

Cela n’a rien à voir avec les autorités indiennes, ni la compagnie aérienne, ni l’agence de voyages (sauf si ce sont eux qui ont rempli le E-visa)

Si vous avez des doutes, privilégiez toujours l’aspect humain en faisant votre demande de visa au Consulat directement.

Bon voyage…

Rupchandjî
Répondre à  Indienne 974
17 jours il y a

Tout à fait d’accord, ce type d’article est scandaleux. C’est pas du journalisme c’est un ladi- lafé. Les Réunionnais mérite mieux ! Quant aux commentaires haineux sur l’Inde qui ont suivi , c’est la preuve que l’ignorance et la bêtise n’ont pas de limites… Je confirme, il n’y a pas eu de changement de législation, c’est juste qu’il faut remplir le questionnaire en ligne pour la demande de visa sans faire d’erreur. Il faut écrire les noms et les prénoms tels qu’ils sont mentionnés sur le passeport. Pour les femmes mariées, il y a d’abord le nom de jeune fille puis l’abréviation « ép. », pour épouse bien sûr suivie du nom du mari. Pour les prénoms il faut retranscrire tous les prénoms. Si une femme mariée a mentionné sur le formulaire uniquement son nom d’épouse, il y a un couac. Lorsque le passeport est lu par le policier à partir de sa bande magnétique (située en bas du document) c’est le nom de jeune fille qui apparaît sur son écran, pas le nom d’épouse.
Pour remplir une demande de visa en ligne, si vous ne l’avez jamais fait, je vous conseille de vous adresser à un professionnel pour éviter ce type d’erreur.
Ceci dit en passant, évitez aussi les « agences de voyages marron » qui sont légion à la Réunion… avec qui devaient partir ces personnes qui sont restées bloquées ?

Dans la même rubrique