Inde

L’île Maurice va inaugurer la base militaire indienne d’Agaléga le 29 février

Dimensionnée et équipée pour accueillir des navires, des avions et probablement des sous-marins, la base militaire indienne construite sur l'île mauricienne d'Agaléga sera inaugurée le 29 février en présence de Pravind Jugnauth. Le premier ministre de l'île Maurice est pourtant raillé par la population pour avoir nié l'existence de cette enclave militaire indienne sur le territoire national.

Visa pour l’Inde : Un changement annoncé

Suite au refus pour certaines passagères d'embarquer pour l'Inde, les compagnies aériennes ont été accusées de négligence. Elles assurent que ces informations sont déjà publiques et qu'il incombe au passager de s'assurer de connaître les conditions d'entrée sur un territoire.

Un changement de législation empêche les femmes mariées d’aller en Inde

Samedi dernier, plusieurs femmes qui devaient se rendre en Inde depuis La Réunion n'ont pas pu embarquer. La raison réside dans un changement de législation qui oblige les visas à être conformes à la bande magnétique des passeports, ... où apparaissent les noms d'époux. Les passagères refoulées ne cachent pas leur colère et en veulent à Air Mauritius de ne pas avoir pris ses dispositions.

L’Inde et la France renforcent leur coopération dans l’océan Indien

De nouveaux accords de coopération de défense ont été signés entre l'Inde et la France. Paris et New Delhi ont en effet annoncé que les deux pays vont travailler conjointement sur la production d'hélicoptères et de sous-marins pour les forces armées indiennes et des pays amis.

Joé Bédier veut faire de St-André la tête de pont entre l’Inde et La Réunion

Après une première partie où Joé Bédier est revenu sur son arrivée à la tête de Saint-André, le maire de la capitale économique de l'Est aborde ses ambitions pour la commune. Fière de sa culture tamoule, "la capitale malbar" de l'île souhaite s'appuyer sur sa richesse cultuelle et culturelle pour devenir un pôle touristique majeur à l'échelle régionale, tout en renforçant ses liens avec le sous-continent indien.

L'Inde ou le Bharat ?

L’Inde pourrait devenir le « Bharat »

Le monde s'emballe suite à l'envoi par la présidente de l'Inde d'invitations au G20 où elle se présente comme cheffe de l'état du "Bharat", nom Hindi du pays. Le pouvoir nationaliste, maintenant au pouvoir, souhaite depuis plusieurs années changer son nom.