Revenir à la rubrique : Société

Trois jours sur deux roues : L’aventure cycliste des collégiens de Trois-Mares

Douze collégiens du Tampon se sont élancés ce mercredi dans un tour de l'île à vélo sur trois jours dans le cadre de l'opération "collège à vélo". L'objectif est de promouvoir le vélo sur la commune du Tampon, et plus généralement sur l'île, pour ses bienfaits. L'occasion également d'inciter les collectivités à favoriser les modes de déplacement doux.

Ecrit par Gaëtan Dumuids – le mercredi 01 mai 2024 à 11H24

Le soleil s’était à peine levé en ce jour férié, mais pourtant, c’était l’agitation à l’entrée du collège de Trois-Mares. Si les traits du visage des parents étaient aussi tirés que chaque matin, le sourire des élèves était lui plus rayonnant qu’à l’accoutumée. Et pour cause, ils partaient pour un tour de l’île à vélo de trois jours.

L’objectif de cette action est multiple. « À travers cette action, nous voulons promouvoir le vélo sur la commune du Tampon et ainsi inciter la municipalité à revoir la politique des routes et peut-être également des voies réservées aux cyclistes. L’idée, c’est d’amener petit à petit les élèves et le personnel de l’établissement à utiliser leur vélo pour venir au collège », explique Samuel Albora, le principal-adjoint du collège.

« Il n’y a pas assez de pistes cyclables »

Pour Maé, c’est plutôt la question environnementale qui l’a motivée. « C’est nous la génération future. Il ne faut pas faire la même erreur que les générations passées et il faut absolument qu’on apprenne à se déplacer avec des modes de circulation doux », explique-t-elle.

Pour Camille et Marianne, élèves de 4e, c’est « l’expérience enrichissante » et « le projet intéressant » qui les a incitées à participer. Si elles aiment faire du vélo, les deux élèves précisent ne pas avoir « l’habitude de se déplacer en ville, parce qu’il n’y a pas assez de pistes cyclables ».

De son côté, Killian, élève de 5e, se dit très sportif, mais indique avoir beaucoup réfléchi avant de s’engager. « Je vais rater une évaluation quand même », lâche-t-il avec un léger sourire en coin. Il espère cependant qu’il y aura des frites à la cantine pour leur retour.

Former au « savoir rouler à vélo »

Depuis le mois de mars, ces douze élèves sont encadrés par l’Union cycliste tamponnaise, qui porte ce projet au côté de l’établissement. Pour préparer ce tour de l’île, cinq sorties ont déjà été effectuées sur les routes de l’île avec les élèves et les encadrants afin d’être prêts pour le grand jour.

Les derniers conseils avant le grand départ

« Pendant cette préparation, les élèves ont été formés au ‘savoir rouler à vélo’. Pour la sécurité, on va avoir une voiture à l’avant et une voiture à l’arrière pour fermer. On roule avec trois encadrants pour douze marmailles », explique Uldriss Arnassalom, président de l’Union Cycliste Tamponnaise.

Leur périple doit les mener aujourd’hui du Tampon jusqu’à Bras-Panon où ils seront hébergés cette nuit. Demain, ils feront le tour par le nord et l’ouest afin de rejoindre L’Étang-Salé où ils dormiront. Vendredi, c’est le retour au collège où ils seront attendus vers midi… où ils espèrent au moins une glace.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

VivaTech : La Réunion en force au plus grand salon du monde pour les nouvelles technologies

La Région Réunion envoie une forte délégation de représentants de 10 startups participer au salon international VivaTech qui s’ouvre demain matin porte de Versailles à Paris.
Il s’agit du plus grand salon au monde en matière de nouvelles technologies, qui est même passé devant le CES de Las Vegas, et il accueillera encore cette année des intervenants de très grande qualité. Et notamment beaucoup de fonds d’investissements à la recherche de sociétés à financer. Exactement ce que recherchent nos startups locales…

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?