Revenir à la rubrique : Politique

Trois Bassins : Roland Ramakistin demande l’annulation du second tour

Arrivé deuxième lors du second tour des municipales de Trois Bassins, Roland Ramakistin demande l'annulation du scrutin. Tous les griefs avancés en ce sens ont été écartés par le rapporteur public.

Ecrit par – le lundi 31 août 2020 à 15H28

Chaque élection apporte son lot de recours en justice. Ce lundi matin, au tribunal administratif de Saint-Denis, c’était la régularité du second tour des élections municipales de Trois-Bassins qui était examinée. À l’initiative de la demande d’annulation du scrutin : l’ancien maire et candidat malheureux Roland Ramakistin, non présent à l’audience. 

Pour mémoire, trois candidats participaient à ce second tour. Daniel Pausé (DVD), le maire sortant, est arrivé en tête avec 55,06%% des suffrages. Roland Ramakistin (DVG) est arrivé deuxième avec 34,38%  des voix, suivi de Marie Yveline Fain (10,55%).

Au total, huit griefs ont été avancés par le demandeur, notamment le manque de sept signatures d’électeurs, un comptage des voix avant l’ouverture du bureau au public, l’impossibilité pour quatre électeurs de voter malgré une procuration, des appels au vote pour le maire sortant pendant la distribution de colis alimentaires ou encore la tenue d’un meeting le soir précédant le second tour.

Mais tous ont été écartés par le rapporteur public, qui a estimé qu’il n’y avait pas d’éléments probants permettant de constater une irrégularité, ou tout simplement que ces éléments n’étaient pas « susceptibles d’altérer la sincérité du scrutin », eu égard aux 878 voix séparant les deux candidats. Un « énorme » écart de voix, a souligné l’avocat de la défense, pour qui « on peine à comprendre l’intérêt du recours ».

Le tribunal rendra son jugement sous un mois maximum. 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Juliana M’Doihoma fête-t-elle la condamnation de Cyrille Hamilcaro ?

Juliana M’Doihoma fête-t-elle la condamnation de Cyrille Hamilcaro ?

Une vidéo de la maire de Saint-Louis fait surface depuis hier soir sur les réseaux sociaux. Elle y fait la fête, avec champagne et feux d’artifice. Juliana M’Doihoma lance : « Ce soir, on célèbre la justice pénale » avant d’ouvrir une bouteille. Le parallèle est alors fait avec la condamnation de son adversaire politique, Cyrille Hamilcaro.

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Le vote de la commission d’appel d’offres sur le choix du maître d’œuvre pour la conception du deuxième viaduc de la Nouvelle Route du Littoral a été marqué par une opposition de deux membres de la majorité. C’est là un désaccord mineur sur la procédure mais pas de division politique, assure-t-on du côté de la Région.

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

À la veille de la clôture de la campagne des sénatoriales, Michel Vergoz tente une dernière fois de convaincre les grands électeurs. Il appelle ces derniers à voter en leur âme et conscience « sans la surveillance d’un chef » car « dans le secret de l’isoloir », argue la tête de liste de Trait-d’union.

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

L’ancien maire de Saint-Louis a été condamné en appel à 12 mois de prison sous surveillance électronique, 10.000 euros d’amende et cinq ans inéligibilité pour l’exercice de façon irrégulière de la fonction de maire. Patrick Malet, poursuivi pour complicité, écope lui aussi en appel de 12 mois de sursis, 20.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.