Revenir à la rubrique : Société

Triangles de signalisation: les PV à partir de mercredi

Les automobilistes non équipés d’un gilet fluorescent et d’un triangle de pré-signalisation seront passibles de sanctions à partir de mercredi. L’amende encourue en cas d’infraction s’élève à 135 euros. Le gilet, le plus souvent jaune, et le triangle rouge sont obligatoires dans tous les véhicules, à l’exception des deux roues, depuis le 1er juillet. Le […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le lundi 29 septembre 2008 à 11H07

Les automobilistes non équipés d’un gilet fluorescent et d’un triangle de pré-signalisation seront passibles de sanctions à partir de mercredi.

L’amende encourue en cas d’infraction s’élève à 135 euros.

Le gilet, le plus souvent jaune, et le triangle rouge sont obligatoires dans tous les véhicules, à l’exception des deux roues, depuis le 1er juillet.

Le ministre de l’Ecologie, chargé de la sécurité routière, Jean-Louis Borloo avait accordé en juin un délai jusqu’au 1er octobre pour l’entrée en vigueur des sanctions afin que les automobilistes puissent s’équiper « dans les meilleures conditions ».

Le gilet rétro-réfléchissant, conforme à la réglementation en vigueur (marquage CE), devra être porté par le conducteur avant qu’il ne sorte de son véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d’un arrêt d’urgence.

Quant au triangle de pré-signalisation (marquage E27R), il devra se trouver à bord du véhicule. Le conducteur devra le placer sur la chaussée, dès qu’il sortira du véhicule, à une distance de 30 mètres au moins du véhicule ou de l’obstacle à signaler.

L’allumage des feux de détresse reste obligatoire lorsque le véhicule en est équipé.

Les cyclistes, conducteurs et passagers, doivent, pour leur part, revêtir un gilet de sécurité pour circuler hors agglomération de nuit, ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante. Faute de quoi, ils risquent une contravention de 35 euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] La gouttière anti-moustique de Verléo récompensée

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a réuni le jury de sélection des produits pour la Grande Exposition du Fabriqué en France, prévue en octobre prochain. Parmi les 122 produits choisis, l’entreprise réunionnaise Verleo a été sélectionnée pour son innovant collecteur de gouttière anti-moustique.

Cétacés : Vers un renforcement des règles d’observation ?

Si 2023 a été une année exceptionnelle pour l’observation des baleines, la tendance pour 2024 montre que les cétacés risquent d’être moins nombreux sur nos côtes. Cela signifie donc une pression aiguë sur les animaux, dont la protection reste la priorité. L’Etat appelle donc les usagers de la mer à bien respecter les règles pour éviter aux autorités d’avoir à renforcer la législation à la fin de la saison. La préfecture promet au moins huit contrôles par semaine.