Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Tournoi National Ranking de Rosny : 3 lutteurs Saint-Joséphois médaillés en lutte gréco-romaine

La sélection U-15 de lutte de La Réunion boucle la première étape de son circuit hors département avec 3 médailles au premier Ranking National de l’année, en lutte gréco-romaine. 

Ecrit par N.P. – le mercredi 07 février 2024 à 08H50
Ranking Rosny, 04 février 2024, Daren Vitry 1er

Le communiqué du Comité Régional de Lutte de La Réunion:

Une médaille d’or, une d’argent et une de bronze, toutes made in LCSJ. Ce dimanche 4 février, Daren Vitry (+ 85 kg), Léo Lebon (-52 kg) et Chen Mussard (- 52 kg) se sont illustrés lors de la « Rosny Cup», le premier tournoi national Ranking de 2024. Les 3 sociétaires du lutte club de Saint-Joseph commencent fort en ramenant une médaille chacun sur le premier gros rendez-vous national de l’année. L’événement organisé dans la ville de Rosny-sous-Bois (Île de France) comptait 330 participants, parmi eux des lutteurs étrangers provenant d’une douzaine de nations différentes telles que les États-Unis, la Bulgarie ou la Norvège.

 

Ranking Rosny, 04 février 2024, Chen Mussard 3eme et Léo Lebon 2eme

 

À l’échelle nationale, la première partie de saison est dédiée à la lutte gréco-romaine, une des disciplines qui composent la lutte olympique. La performance des lutteurs réunionnais est d’autant plus louable compte tenu du faible volume de pratique de cette discipline sur l’île, la grande majorité des athlètes locaux se concentrant davantage sur la lutte libre.

À une vingtaine de jours des championnats de France de lutte gréco-romaine U-15, les athlètes de la sélection Réunion ont pu se mettre en confiance et jauger le niveau de leurs potentiels futurs adversaires.

Pour les coachs de l’équipe, cette compétition est « avant tout l’occasion de mettre en exergue certains axes de travail qui devront être exploités lors du championnat national » explique David Ste Marie, coach de la sélection et lutteur international mauricien. “Ce tournoi n’est qu’une étape avant les championnats de France” ajoute Chen Mussard, le lutteur de la structure de formation vers le haut niveau de Saint-Joseph et ses coéquipiers ont décidé d’extraire le maximum de bénéfices de ces rencontres, à savoir acquérir de l’expérience, améliorer leurs enchaînements et tactiques de match.

La participation à des rassemblements de cette ampleur joue également un rôle particulier dans la gestion du stress des athlètes, cette année Léo Lebon note une nette différence : “L’année dernière aux championnats de France je n’ai pas réussi à faire ma lutte, cette fois j’ai réussi à mettre en place mon travail, j’ai déstressé et c’est venu tout seul”. Daren Vitry, le seul médaillé d’or de l’équipe, a largement dominé sa catégorie en remportant tous ses matchs par grande supériorité. Le lutteur concourant en + de 85 kg part confiant pour conquérir la catégorie au niveau national, “cette compétition m’a mis en confiance, ça a été une bonne préparation et ça me laisse espérer une première place pour le championnat”.

Avec ces performances, 3 médailles sur 6 participants, la sélection réunionnaise peut envisager de bons résultats lors des championnats de France. Les autres sélectionnés n’ont pas démérité et ont su montrer une belle opposition (Yann Nativel et Luc Vitry (LTDDR), Quentin Hoarau (LCSJ). Le staff technique est déjà à pied d’œuvre afin de déverrouiller certaines situations de matchs » précise David Ste Marie. Leur fin de préparation avant l’échéance a déjà commencé, elle se fait en Alsace, dans le club de Sausheim et en Allemagne. Prochain rendez-vous le 24 février à St Yriex pour les voir se confronter au haut du panier national.

Thèmes : Sport
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Josué Absalon champion d’Europe de Kickboxing

La Réunion terre de sports et de champions. Josué Absalon s’est emparé ce vendredi à l’espace Venise de Villepinte de la ceinture de champion d’Europe de la fédération internationale de sports de combat ISKA (l’International Sport Kickboxing Association). Accompagné des coachs Saïd Soulaimana et Vianney Sépéroumal, Josué Absalon fait ainsi la fierté du Boxing club du Bas de La Rivière BCBLR.

Tour Voile : Programme sportif intense pour Aurélien Barthélémy, co-skipper de l’équipage réunionnais

Ce week-end se déroule la suite des épreuves avec la finale de Bassin Match Race à Pornic. Un podium à cette finale de Bassin ouvrira les portes à une participation au Championnat de France Open Match Race, du 20 au 24 mars 2024. Pour mémoire, Les 4 et 5 février derniers, Aurélien Barthélémy, co-skipper du Tour Voile a remporté la 1ère place lors des sélectives Match Race, en face du SNO de Nantes.

Plus de 900 participants attendus ce dimanche à Bras-Panon pour le Trail de l’Eden

Bras-Panon se prépare à vibrer au rythme du Trail de l’Eden 2024. Cette course, compétition incontournable du championnat de La Réunion de trail court (25 km), aura lieu ce dimanche 18 février. Ouvert à tous, licenciés et non-licenciés, l’événement offre également une randonnée de découverte sur 12 à 14 km destinée aux cadets-juniors.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial