Revenir à la rubrique : Economie

Tourisme à La Réunion : Un audit pour éviter la concurrence entre les offices

​Iles Vanille, IRT, FRT, OTI, tous ces organismes ont pour point commun d’œuvrer pour faire découvrir la beauté des paysages et des activités du péi. Mais ne se marchent-ils pas sur les pieds ?

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 06 avril 2023 à 13H31

L’action de promotion du tourisme à La Réunion est-elle trop éparpillée ? La multiplicité des acteurs ne crée-t-elle pas, au final, de la déperdition ? Une mission d’audit juridique, financier et organisationnel de l’IRT et de gouvernance de l’écosystème touristique institutionnel de La Réunion devra y répondre. 

De son côté, la collectivité régionale a pour compétence la promotion du tourisme via son satellite l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT). 

A l’échelle des intercommunalités, les offices de tourisme intercommunaux (OTI) s’attèlent à la promotion des activités de leur territoire. L’OTI Nord pour les trois villes de la CINOR ou l’OTI Ouest pour les cinq villes du TCO pour ne prendre que ces deux exemples. 

Mais entre ces deux strates de collectivités territoriales vient se greffer la Fédération réunionnaise de tourisme, la FRT. Moins connue du grand public, c’est pourtant bien elle qui se retrouve en première ligne sur les points de contact avec les touristes, tant à l’aéroport qu’à l’accueil des croisiéristes.

Pas de révolution en vue, plutôt un réajustement

« Aujourd’hui, vous demandez à quelqu’un : ‘qui fait l’accueil des croisiéristes à La Réunion ?’ Il va vous dire les Iles Vanille – pour celui qui croit savoir -, d’autres vous diront l’IRT… La réalité, c’est que c’est la Fédération réunionnaise de tourisme », lance Patrick Lebreton, le président de l’IRT.

Ce manque de lisibilité est à l’origine d’un questionnement du côté de la Région et ce depuis 2021 à l’arrivée de la nouvelle majorité. La collectivité a donc commandé un audit en septembre 2022 afin de mettre le curseur au bon endroit, a informé ce jeudi le vice-président de Région Patrick Lebreton. 

« Je pense qu’on va être surtout dans le réajustement. Il est important qu’on ne soit pas en concurrence avec nous-mêmes », commente prudemment Patrick Lebreton en attendant les conclusions d’un audit qui devrait dessiner une feuille de route profitable à tous les acteurs cités. 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

French Bee se prépare à un nouvel envol

French Bee se prépare à un nouvel envol

Les dirigeants de la compagnie aérienne sont venus à La Réunion pour évoquer les changements de gouvernance mais en ont aussi profité pour assurer qu’ils comptent développer l’offre dans l’océan Indien. La future nouvelle PDG répond aussi aux questions des prix et demande à ce que la pression mise par le gouvernement sur les compagnies au sujet de la question environnementale soit plutôt dirigée vers les constructeurs.

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.