Revenir à la rubrique : Météo

Tempête tropicale FILIPO, suite et fin

Après 14 jours à tournicoter dans le sud-ouest de l'océan indien, l'épisode cyclonique FILIPO touche désormais à sa fin. Place maintenant au bilan.

Ecrit par Alexandre Dijoux – le jeudi 14 mars 2024 à 21H52

C’est le 1er mars dernier que la zone perturbée à l’origine de FILIPO a, pour ainsi dire, vu le jour au nord des Mascareignes. Mais, il aura fallu attendre le 10 mars pour cette zone perturbée finisse par atteindre le stade de tempête tropicale et ainsi se voir baptiser.

Avant cela, elle aura eu le temps de concerner Madagascar à deux reprises : la première fois fut pour le nord de la Grande Ile, traversé de part en part par la zone perturbée sans, a priori, de dégâts significatifs. La seconde c’est le sud-ouest malgache et particulièrement la région de Morombe qui fit les frais du phénomène avec plus de 4 jours de pluie, entrainant des inondations sur une région habituellement aride.

Enfin, du 12 mars au matin jusqu’au 13 après-midi, c’est le Mozambique qui aura été aux prises avec FILIPO puis, à la marge Eswatini (ex-Swaziland) et le nord-est de l’Afrique du Sud.

Au Mozambique, pour l’heure, le bilan est encore partiel compte tenu de l’état humanitaire du pays. Selon des sources encore dissonantes, il est question de 2 à 4 personnes tuées par le passage de la tempête et de 14 000 déplacées dont 1400 ont été accueillies en centre d’hébergement. Mais, ce matin, les média locaux rapportaient encore des inondations dans la banlieue de la capitale, Maputo.

Il faudra donc encore probablement attendre quelques jours pour se faire une idée plus précise de l’impact de FILIPO.

Ce jeudi, FILIPO a commencé sa transition en phénomène extratropical et s’évacue de notre zone. C’est, de la sorte, la fin du 8ème épisode dépressionnaire de notre zone cette saison.

A en croire les simulations disponibles, l’activité cyclonique devrait maintenant faire une « grosse » pause et nous ne devrions pas voir de nouvelles velléités de cyclogenèse avant le début du mois d’avril.

Thèmes : actusmeteo974
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La fraîcheur est là !

Zot la fini sorte zot ti palto ces jours-ci ? C’est normal, il fait notablement plus frais à La Réunion avec une baisse bien nette des températures. Mais, ne vous y habituez pas trop vite…

Météo : Le soleil au rendez-vous ce mercredi

Le temps est agréable ce mercredi matin avec de belles éclaircies.  Cet après-midi, les périodes ensoleillées se maintiennent sur la frange littorale, mais aussi dans les cirques et sur les sommets.

Saison cyclonique : le clap de fin ? 🌀 🎬

Cela fait désormais 3 semaines que nous n’avons plus observé la moindre activité dépressionnaire tropicale dans notre zone. Pause plus que notable dans une saison qui s’est avérée mouvementée. Mais, à nos yeux, cette « pause » semble surtout sonner presque comme le clap de fin de cette saison cyclonique 2023/2024…