Revenir à la rubrique : Météo

Tempête tropicale Fabien : Une intensification rare pour un mois de mai

La tempête tropicale Fabien pourrait passer au stade de cyclone tropical intense dans les prochains jours, un phénomène rare à cette période de l'année. Néanmoins, le météore ne devrait pas toucher de terres habitables.

Ecrit par GD – le lundi 15 mai 2023 à 09H18

La tempête tropicale Fabien a été officiellement baptisée hier, dimanche 14 mai, à la suite du développement de la perturbation tropicale n°10 qui était surveillée par le CMRS cyclones de la Réunion depuis samedi. Cette tempête marque déjà la neuvième du genre pour la saison 2022-2023 dans le Sud-Ouest de l’océan Indien.

Initialement situé à plus de 3000 km de la Réunion, le système s’est rapidement intensifié pour atteindre le statut de forte tempête tropicale au cours de la nuit de dimanche à lundi. Les prévisions indiquent même que Fabien pourrait évoluer en cyclone tropical dès ce lundi.

Cependant, les prévisions ne s’arrêtent pas là. Avec des conditions environnementales favorables qui devraient persister plusieurs jours, une intensification supplémentaire en tant que cyclone tropical intense est envisageable d’ici mardi ou mercredi. Si cela se produit, Fabien atteindrait une rare intensité pour un mois de mai dans notre bassin (bien que les tempêtes tropicales soient relativement courantes en mai, les cyclones intenses sont plus rares).

La bonne nouvelle est que Fabien devrait évoluer à distance des terres habitées, ce qui signifie qu’il ne représente aucune menace pour les Mascareignes. Cependant, l’archipel des Chagos, notamment Diego Garcia, pourrait ressentir des effets indirects tels que des bandes périphériques, sans impact direct prévu.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La météo de ce samedi 22 juin

Ce samedi 22 juin 2024 est caractérisé par un régime d’alizé de Sud-Est modéré à assez fort devenant plus humide au fil des heures. Découvrez les prévisions de Météo France Réunion.

Météo à La Réunion : Le retour du mauvais temps ce week-end

Les conditions météorologiques devraient se dégrader à partir de samedi après-midi à La Réunion. Des pluies vont entrer par l’Est et concerner une grande partie de l’île en début de week-end. Le temps maussade devrait s’installer durant la journée de dimanche.