Revenir à la rubrique : Politique

Étang-Salé : La Municipalité refuse les demandes de l’opposition

Le Conseil municipal de L’Étang-Salé a eu lieu hier. Dans une atmosphère houleuse, les 17 points de l’ordre du jour ont été abordés. Le maire a rejeté les demandes de son opposant Mathieu Hoarau sur trois points. La mairie explique cette décision.

Ecrit par – le samedi 05 septembre 2020 à 07H52

Le communiqué de la mairie de l’Étang-Salé :

Mesdames, Messieurs les conseillers,

Par trois lettres en date des 23 et 24 août dernier, Monsieur HOARAU Mathieu m’a demandé de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal les questions suivantes :

– Le dépôt d’une main courante (pour délit de favoritisme, prises illégales d’intérêts, abus de biens sociaux et détournement de fond publics), la constitution de partie civile pour demander réparation et la saisine de l’association ANTICOR pour que celle-ci se constitue également partie civile dans ces différentes procédures ;

– La création a minima de 100 postes d’adjoints techniques, administratifs et d’animation et la création d’une commission paritaire ad hoc chargée d’établir la liste des agents à « stagiairiser » ;

– La présentation de la mise en oeoeuvre du régime indemnitaire des agents municipaux (RIFSEEP) à l’Etang-Salé et la prime Covid-19.

Il résulte des articles L. 2121-9, L. 2121-10 et L. 2121-13 du code général des collectivités territoriales que le Maire n’est tenu d’inscrire des points à l’ordre du jour que si cette demande émane d’un tiers des conseillers municipaux.

La demande d’inscription à l’ordre du jour des trois points précités ayant été présentée uniquement par Monsieur HOARAU Mathieu, celle-ci n’est pas recevable.

En tout état de cause, les questions dont l’inscription à l’ordre du jour sont demandées ne relèvent pas de la compétence du conseil municipal. Pour ces motifs, j’ai refusé d’inscrire les demandes de Monsieur HOARAU Mathieu à l’ordre du jour.

À toutes fins utiles et pour de plus amples précisions, est a disposition l’analyse réalisée par un avocat expert en droit des collectivités territoriales. En outre et pour les élus qui souhaiteraient avoir des précisions sur le RIFSEEP, je rappelle que les délibérations adoptées sont consultables en mairie (Délibérations n° 14 du 06 Décembre 2016, et n° 19 du 28 Mars 2018 sur l’instauration du RIFSEEP ainsi que la fiche sur le RIFSEEP rédigée).

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Juliana M’Doihoma fête-t-elle la condamnation de Cyrille Hamilcaro ?

Juliana M’Doihoma fête-t-elle la condamnation de Cyrille Hamilcaro ?

Une vidéo de la maire de Saint-Louis fait surface depuis hier soir sur les réseaux sociaux. Elle y fait la fête, avec champagne et feux d’artifice. Juliana M’Doihoma lance : « Ce soir, on célèbre la justice pénale » avant d’ouvrir une bouteille. Le parallèle est alors fait avec la condamnation de son adversaire politique, Cyrille Hamilcaro.

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Le vote de la commission d’appel d’offres sur le choix du maître d’œuvre pour la conception du deuxième viaduc de la Nouvelle Route du Littoral a été marqué par une opposition de deux membres de la majorité. C’est là un désaccord mineur sur la procédure mais pas de division politique, assure-t-on du côté de la Région.

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

À la veille de la clôture de la campagne des sénatoriales, Michel Vergoz tente une dernière fois de convaincre les grands électeurs. Il appelle ces derniers à voter en leur âme et conscience « sans la surveillance d’un chef » car « dans le secret de l’isoloir », argue la tête de liste de Trait-d’union.

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

L’ancien maire de Saint-Louis a été condamné en appel à 12 mois de prison sous surveillance électronique, 10.000 euros d’amende et cinq ans inéligibilité pour l’exercice de façon irrégulière de la fonction de maire. Patrick Malet, poursuivi pour complicité, écope lui aussi en appel de 12 mois de sursis, 20.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.