Revenir à la rubrique : Faits divers

St-Paul : Une haine tenace entre deux kinés du centre hospitalier se termine au tribunal

L'inimitié entre les deux praticiens a poussé l'un d'entre eux à cracher sur la moto de l'autre et à la dégrader. Déjà condamné à rembourser, François L. a récidivé et a été pris en flagrant délit grâce à la caméra que l'autre avait discrètement installée sur son garde-boue.

Ecrit par Isabelle Serre – le mercredi 07 juin 2023 à 13H53

Déjà condamné à cinq mois de prison avec sursis en 2020 pour avoir dégradé la moto de son collègue kinésithérapeute, François L., est de nouveau à la barre du tribunal correctionnel ce mardi pour des faits de même nature. « Embauché à Gabriel Martin, j’ai commencé comme remplaçant. Puis, on m’a proposé un poste au service chirurgie. J’ai accepté. Depuis ce moment en 2009, ça a été l’enfer », déclare le sexagénaire.

Les deux praticiens sont en conflit et semblent ne pas pouvoir se supporter. « J’ai mis 11 ans, mais finalement j’ai crevé le pneu de sa moto. Je l’ai reconnu. Je l’ai regretté immédiatement. J’ai été jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité en 2020. J’ai payé deux pneus », poursuit le prévenu.

François L. a donc a percé avec une aiguille à coudre le pneu de la moto de son rival en 2020. Rival qui se trouve également présent dans le prétoire, assis juste derrière le prévenu. Les deux hommes se ressemblent. Même pantalon en toile de coton, même type de chaussures, même chemise unie les manches retroussées. « Il fait exprès de garer sa moto dans le local à vélo où je mets le mien et ça m’énerve. Je sais qu’il le fait exprès », raconte encore François L.

Se sentant persécutée, la victime a installé de façon discrète une caméra sur son garde-boue afin d’immortaliser les gestes de quiconque pourrait s’approcher de sa machine. Et en septembre 2022, on verra François « en train de cracher sur le guidon du deux-roues »,  sermonne la procureure de la République. « Oui, oui, ça m’arrive », affirme le prévenu. J’ai la haine ».

« On le voit s’approcher. On le voit regarder attentivement la moto. En fait, il cherchait à voir s’il y avait une caméra. Il ne l’a pas trouvée. Et qu’est-ce qu’il fait ? Il perce le pneu », détaille l’avocat de la victime, Me Alain Antoine, réclamant 5000 euros pour le préjudice subi. Le parquet demande à ce que la récidive soit relevée et propose au tribunal de prononcer la peine de 90 jours-amende à dix euros.

L’avocate du prévenu, Me Alicia Busto, fait valoir que le tribunal n’a pas poursuivi son client selon la bonne qualification. En effet, la prévention désigne « la dégradation par moyen dangereux » ce qui, selon elle, n’est pas le cas. La robe noire ajoute que la vidéo ne prouve rien. « À aucun moment, on ne voit mon client en train de percer ». Pour convaincre les juges, elle précise que la victime est prise en charge de façon psychiatrique pour de la paranoïa.

Interrogé en dernier, François L. persiste au risque que ses arguments soient improductifs : « Rien ne m’interdisait de regarder cette moto ». « Quelle coïncidence », relève le président de l’audience, un brin amusé. « Et l’objet fin et brillant que l’on voit dans votre main ce serait quoi? » « C’est mon alliance », répond le mis en cause sans se démonter. Il écope de 1800 euros d’amende.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tombée dans un piège, Shana a succombé à des coups mortels

Tombée dans un piège, Shana a succombé à des coups mortels

Portée disparue depuis samedi dernier, la jeune Shana, qui avait fait la rencontre de deux adolescents via les réséaux sociaux, aurait été attirée dans un piège qui s’est avéré mortel. Un adolescent et une adolescente d’une quinzaine d’années sont en garde à vue, soupçonnés de l’avoir battue à mort et abandonnée depuis plusieurs jours dans une usine désaffectée de Pierrefonds. Une information judiciaire devrait être ouverte très prochainement. Une information Zinfos974.

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

L’ancien maire de Saint-Louis a été condamné en appel à 12 mois de prison sous surveillance électronique, 10.000 euros d’amende et cinq ans inéligibilité pour l’exercice de façon irrégulière de la fonction de maire. Patrick Malet, poursuivi pour complicité, écope lui aussi en appel de 12 mois de sursis, 20.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.

Shana retrouvée morte à St-Pierre, un homme entendu

Shana retrouvée morte à St-Pierre, un homme entendu

Portée disparue depuis samedi, la jeune Shana a été malheureusement retrouvée morte la nuit dernière dans une usine désaffectée de Pierrefonds selon les informations révélées ce mercredi par nos confères de Réunion La 1ère. Un homme a été entendu et une enquête a été ouverte.

Sri Lankais renvoyé malgré une procédure en cours, la préfecture réagit

Sri Lankais renvoyé malgré une procédure en cours, la préfecture réagit

La préfecture s’exprime suite au renvoi au Sri Lanka de 7 ressortissants, dont un qui avait déposé un référé liberté. L’Etat précise que la procédure n’était pas suspensive. Pour autant, le tribunal administratif a ordonné le retour de ce migrant. Les autorités annonce qu’elles pourraient déposer un recours suite à cette décision.

Mort suspecte de Yohan N. : Plusieurs interpellations réalisées ce matin

Mort suspecte de Yohan N. : Plusieurs interpellations réalisées ce matin

À l’aube ce dimanche, le corps du jeune homme de 26 ans a été retrouvé sans vie dans un champ de cannes dans les hauteurs de St-Paul. Ces jours derniers, une vidéo intrigue les enquêteurs. Elle montre le malheureux, dont les causes de la mort sont suspectes, au sol violemment battu par un autre individu. Ce mercredi, plusieurs arrestations ont été réalisées par les gendarmes dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet pour meurtre. Des auditions sont en cours.