Revenir à la rubrique : Météo | Politique | Société

St-Louis : Juliana M’Doihoma se déplace pour convaincre les habitants de l’étang du Gol d’évacuer

Hier soir, la maire de Saint-Louis s'est déplacée en personne pour convaincre les habitants du Gol d'évacuer ce quartier toujours exposé aux risques lors des cyclones. Une trentaine d'habitants ont accepté de partir en centre d'hébergement.

Ecrit par G.D. – le lundi 15 janvier 2024 à 14H17
Photo : Facebook - Juliana M'Doihoma

Situé entre l’océan et l’étang, le quartier de l’Etang du Gol à Saint-Louis est le littoral le plus dangereux de l’île lors des épisodes cycloniques. Attachés à leur quartier et à leur maison, certains habitants ont parfois du mal à accepter l’idée de devoir se réfugier dans les centres d’hébergement mis en place par la commune.

Sommée par la préfecture d’agir, Juliana M’Doihoma a préféré le travail de proximité à la publication d’un arrêté municipal. Aux côtés de la police municipale, la maire de Saint-Louis s’est rendue dans le quartier afin de faire du porte-à-porte pour inciter les habitants à évacuer avant le passage en alerte violette.

Cyclone Belal : La Réunion repasse en alerte rouge

Cyclone Belal : La Réunion repasse en alerte rouge

Au total, une trentaine d’habitants ont accepté de quitter leur domicile. Une moitié est hébergée dans le centre d’hébergement Henri Lapierre, tandis que l’autre moitié a pu trouver des solutions familiales.

Concernant les autres quartiers de la ville, la municipalité a nommé des personnes relais afin de relever les difficultés des habitants. À Îlet-Furcy, la mairie a fait installer des stocks d’eau chez l’un d’entre eux. Le radier fusible de ce quartier est submergé depuis hier.

De nombreuses ravines sont en crues, comme celle de Trois Ravines. La municipalité demande aux habitants de ne pas chercher à faire d’images pour les diffuser et ainsi éviter tout risque.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouveau Front populaire : « On fabrique des votes RN », déplore Marine Tondelier

La secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts a poussé un coup de gueule ce mercredi sur le plateau des « 4 Vérités » de Télématin sur France 2. Elle a exprimé sa colère et sa déception à cause de la « guerre de leadership » au sein du Nouveau Front populaire qui empêche un accord sur une proposition commune d’un Premier ministre pour le nouveau gouvernement qui sera formé suite aux élections législatives anticipées qui viennent de s’achever.

NFP : Une candidature unique pour le Perchoir avant celle de Matignon

Les représentants du Nouveau Front Populaire ont acté une candidature unique pour la présidence de l’Assemblée, sans qu’un nom ne soit officiel pour le moment. D’ailleurs, LFI a demandé à ses partenaires de se concentrer d’abord sur les tractations autours des postes du palais Bourbon. Pour autant, les discussions pour la nomination d’un premier ministre ont repris entre les différents partis.

[Communiqué] L’UMIH et Action Logement s’allient pour faciliter l’accès au logement et favoriser l’emploi des salariés et des travailleurs saisonniers

L’Union des Métiers des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) et Action Logement Groupe ont signé le mardi 16 juillet une convention de partenariat visant à faire connaître l’offre de services du Groupe aux adhérents de l’UMIH ainsi qu’à développer une offre de logement adaptée aux besoins de leurs salariés. Le partenariat comprend trois axes majeurs : la promotion de la garantie Visale, l’accompagnement du développement d’une offre de logements abordables et la contribution à l’innovation dans l’accès au logement ou le relogement des salariés saisonniers. Les deux parties agiront donc conjointement en faveur de l’accompagnement des mobilités professionnelles, de l’attractivité des territoires et de la fluidité des parcours résidentiels.