Avec une école maternelle de 10 classes, une école élémentaire de 14 classes, deux cours de 1.300m2 chacune et leur préau, une cantine partagée de 500m2, une bibliothèque, une salle informatique, un parking semi-enterré de 30 places… la facture totale s’élève à 12,3 millions d’euros. Un budget que la mairie pense pouvoir boucler avec l’aide de l’Etat pour 40 % du financement mais aussi celle de la Région qui sous l’ancienne mandature s’était engagée à apporter 5 millions d’euros. Reste à charge pour la commune 2,5 millions d’euros. Les discussions avec la nouvelle majorité sont en cours. Lorraine Nativel, 2e vice présidente de la Région, a assuré que sa collectivité veut « apporter un outil d’émancipation à la jeunesse » d’autant que la présidente de Région « a débuté sa carrière professionnelle à Saint-Louis ».
« C’est grâce à un partenariat fort et constant que nous arriverons à faire grandir votre ville », s’est adressé le préfet Jacques Billant à l’attention de Juliana M’Doihoma. Cette dernière en a également profité pour rappeler la situation du quartier de l’Etang du Gol, « coupé artificiellement du reste de la ville par la quatre voies hier, et aujourd’hui par l’avenue de Toulouse. La population se sent oubliée des pouvoirs publics », a ajouté l’édile qui a souligné que le quartier se situe en dehors des limites de nombreux dispositifs des Quartiers Prioritaires de la Ville. En lieu et place du futur groupe scolaire, se trouvait auparavant « une savane, un pied de jujube et un sentier qui reliait le centre-ville au quartier du Gol », s’est souvenue Juliana M’Doihoma.
« Le quartier fait et fera l’objet d’une mobilisation », lui a répondu le préfet pour l’un de ses derniers déplacements avant la période de réserve. Résorption de l’habitat indigne, sécurisation du littoral, création d’une passerelle pour désenclaver le quartier du Gol mais aussi pour Saint-Louis, la réalisation du centre de secours sont dans les tuyaux a assuré le représentant de l’Etat.