Revenir à la rubrique : Politique

St-André: En désaccord avec le maire, Sylvie Moutoucomorapoullé quitte la majorité municipale

9e adjointe en charge de la très stratégique revitalisation du centre-ville de Saint-André, mais aussi à l’accompagnement des associations, Sylvie Moutoucomorapoulé a annoncé ce jeudi dans un courrier au maire Jean-Paul Virapoullé son départ du conseil municipal. Un choix que la conseillère régionale, 6e vice-présidente en charge de l’aménagement du territoire, de la réserve marine […]

Ecrit par Samuel Irlepenne – le jeudi 01 août 2019 à 11H43

9e adjointe en charge de la très stratégique revitalisation du centre-ville de Saint-André, mais aussi à l’accompagnement des associations, Sylvie Moutoucomorapoulé a annoncé ce jeudi dans un courrier au maire Jean-Paul Virapoullé son départ du conseil municipal. Un choix que la conseillère régionale, 6e vice-présidente en charge de l’aménagement du territoire, de la réserve marine et de la gestion du Parc national de La Réunion, explique notamment par « certaines décisions prises de manière unilatérale par l’exécutif municipal ces dernières semaines ».

Pour expliquer cette décision, l’élue saint-andréenne et habitante de Cambuston, avance qu’elle a disposé de « peu de marge de manœuvre ces dernières années pour renforcer [son] action auprès de la population » et qu’elle n’a cessé de faire face à « l’impossibilité de mettre en œuvre des projets et idées nouvelles pour Saint-André, au-delà des thématiques relevant de mes délégations, depuis bientôt plusieurs mois ».

De même, précise-t-elle, « je ne suis pas solidaire de certaines décisions prises de manière unilatérale par l’exécutif municipal ces dernières semaines ».
 
Bien que déjà envisagé à plusieurs reprises, ce départ intervient alors que deux des chantiers confiés à Sylvie Moutoucomorapoulé, dans le cadre de ses délégations municipales, arrivent à concrétisation avec la signature de la convention Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) en février dernier, et l’organisation de la « journée réseau » 2019 des associations de la ville, prévue le 31 août prochain. Des projets qu’elle souhaitait mener à bien, dit-elle, « avant de reprendre sa liberté politique ».
 
Sylvie Moutoucomorapoulé continuera à siéger au conseil municipal de Saint-André, « dans une démarche constructive », correspondant « pleinement à sa vision de la politique ». Elle assure que lorsque les projets discutés iront dans le sens des Saint-Andréens, elle les votera et dans le cas contraire, s’y opposera. Malgré son départ de la majorité municipale, Sylvie Moutoucomorapoulé entend continuer à toujours « être utile aux Saint-Andréennes et Saint-Andréens ».
 
« Dans la continuité des rencontres initiées depuis le début de l’année avec des habitants de tous les quartiers de Saint-André », Sylvie Moutoucomorapoulé entend rester « disponible » pour continuer à « écouter les attentes de la population saint-andréenne pour mieux cerner leurs besoins et envisager des solutions susceptibles d’améliorer leur quotidien », notamment sur des sujets jugés comme « prioritaires » . Parmi eux:  « le manque de sécurité, la dégradation du cadre de vie, le manque d’animation et de vie culturelle, la recrudescence de l’habitat insalubre ou encore le faible dynamisme du tissu économique saint-andréen ».

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Juliana M’Doihoma fête-t-elle la condamnation de Cyrille Hamilcaro ?

Juliana M’Doihoma fête-t-elle la condamnation de Cyrille Hamilcaro ?

Une vidéo de la maire de Saint-Louis fait surface depuis hier soir sur les réseaux sociaux. Elle y fait la fête, avec champagne et feux d’artifice. Juliana M’Doihoma lance : « Ce soir, on célèbre la justice pénale » avant d’ouvrir une bouteille. Le parallèle est alors fait avec la condamnation de son adversaire politique, Cyrille Hamilcaro.

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Le vote de la commission d’appel d’offres sur le choix du maître d’œuvre pour la conception du deuxième viaduc de la Nouvelle Route du Littoral a été marqué par une opposition de deux membres de la majorité. C’est là un désaccord mineur sur la procédure mais pas de division politique, assure-t-on du côté de la Région.

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

À la veille de la clôture de la campagne des sénatoriales, Michel Vergoz tente une dernière fois de convaincre les grands électeurs. Il appelle ces derniers à voter en leur âme et conscience « sans la surveillance d’un chef » car « dans le secret de l’isoloir », argue la tête de liste de Trait-d’union.

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

L’ancien maire de Saint-Louis a été condamné en appel à 12 mois de prison sous surveillance électronique, 10.000 euros d’amende et cinq ans inéligibilité pour l’exercice de façon irrégulière de la fonction de maire. Patrick Malet, poursuivi pour complicité, écope lui aussi en appel de 12 mois de sursis, 20.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.