Revenir à la rubrique : Société

Sri Lankais au Lycée Le Verger : Pas de sport à la rentrée

Une partie de l'établissement ayant été réquisitionnée pour en faire une zone d'attente dans laquelle sont placés les 69 ressortissants Sri Lankais débarqués le 14 janvier, les lycéens qui vont faire leur rentrée ce lundi vont être privés d'activités sportives pendant quelque temps.

Ecrit par La-Rédaction – le samedi 21 janvier 2023 à 16H51

Le 14 janvier dernier, le premier bateau de l’année transportant des ressortissants Sri Lankais accostait au Port. A son bord, 69 candidats, dont des familles, à l’autorisation d’entrée sur le territoire afin d’y déposer une demande d’asile. Contrairement aux arrivées précédentes, la préfecture a réquisitionné une partie du Lycée Le Verger à Ste-Marie afin d’y installer une zone d’attente. Une décision liée au nombre de personnes à héberger, désormais sous la surveillance de la Gendarmerie Nationale.

Selon nos informations, les parents de certains élèves de première et de Terminale auraient reçu une note les informant que les cours d’éducation physique et sportive seraient suspendus pendant quelque temps. Pour l’heure, les entretiens avec l’OFPRA, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, sont en train de se terminer alors que des recours ont été déposés au tribunal administratif pour contester les refus d’entrée.

Il faudra donc attendre le résultat des audiences, dont certaines se sont déroulées devant la juridiction de la rue Félix Guyon ce vendredi et ce samedi en matinée, avant que la décision de reconduire un certain nombre de malchanceux soit prise. L’attente des lycéens risque d’être longue avant que les installations sportives de leur établissement puissent de nouveau être utilisées.
Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Météo : Le Nord sous les nuages ce matin

Après quelques jours de beau temps, les nuages sont de retour, surtout sur la moitié Nord de l’île. Plus tard, ce sont les régions du Sud et de l’Est qui risquent d’être un peu arrosées.

Presse écrite : La ministre Rima Abdul-Malak pose des conditions au Quotidien et au Jir

Les patrons de presse puis les délégués des rédactions du Quotidien et du Journal de l’île ont été reçus par la ministre de la Culture ce mercredi en fin de journée à la préfecture. Rima Abdul-Malak a souligné qu’au regard de leur situation financière, les deux titres n’étaient pas éligibles aux aides à la presse de l’Etat, mais qu’ils le seront s’ils trouvent un ou des repreneurs.

Alfred Chane-Pane : « Mon projet est de maintenir les deux journaux »

La presse réunionnaise va mal. C’est un fait incontestable. Le Quotidien est en liquidation et les jours du JIR, à ce qu’en dit lui-même son PDG, sont comptés.
Dans ce contexte morose, une lueur d’espoir apparaît cependant. Un chef d’entreprise de La Réunion, Alfred Chane-Pane, imprimeur de métier, et donc parfaitement au courant de toutes les problématiques de la presse écrite, n’a pu se résoudre à voir les fleurons de la presse quotidienne mourir.