Revenir à la rubrique : Non classé

SPL Estival : Suspension du mouvement de grève

De nouvelles discussions ont eu lieu ce mercredi entre l'intersyndicale, la direction de la SPL Estival et les responsables de la Cirest sous l'égide de la Deets. Les employés ont accepté de lever le piquet de grève. Les bus circuleront à nouveau normalement à partir de jeudi.

Ecrit par N.P. – le mercredi 22 novembre 2023 à 17H38

L’intersyndicale de la SPL Estival a décidé de suspendre la grève démarrée le lundi 13 novembre dernier. Le réseau de bus devrait fonctionner normalement dès ce jeudi après une semaine et demi de perturbations. Cette annonce fait suite à une nouvelle réunion de négociation entre les syndicats, la direction de la SPL et les responsables de la Cirest qui s’est tenue dans les locaux de la Deets (Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).

La suspension du mouvement de grève est pour Claude-Anne Cambronne un signe de « l’apaisement du climat permet d’échanger autour de la table de façon plus sereine« . De nouvelles discussions doivent avoir lieu en début de semaine prochaine avant la présentation du Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) toujours prévu le 27 novembre prochain lors du CSE (Comité social et économique) de la SPL Estival.

Eric Talassia, porte-parole de l’intersyndicale, explique que le mouvement de grève est suspendu jusqu’au 2 décembre : « C’est la date butoir à laquelle on doit trouver une solution à un accord collectif dans le cadre du PSE« , assure le syndicaliste, satisfaits des dernières discussions, « Ce qui change, c’est que le PSE peut être modifié et discuté. On peut faire des propositions dans le but d’arriver au zéro licenciement. »

Il explique l’importance de l’avancée du jour : « Lever la grève, cela permet de reprendre l’activité dans la sérénité et la confiance dans l’attente de trouver un accord collectif qui va perdre de sauver tous les emplois et la SPL. »

« C’est la troisième réunion de médiation avec l’État. Le dialogue social s’est amélioré. On espère que les discussions permettront de sauver tous les emplois« , conclut-il.

Communiqué de la SPL Estival

« L’investissement et l’engagement de Patrice Selly, président par intérim, des membres du conseil d’administration et de la directrice générale de la SPL Estival ainsi que de l’ensemble des acteurs impliqués, ont permis d’aboutir à une avancée importante. Grâce au dialogue social très constructif qui s’est engagé, un accord a été signé ce jour. Ces négociations productives entraînent la suspension du mouvement de grève en cours
Nous pouvons donc annoncer pour demain un retour à la normale du service de transport urbain sur l’ensemble du territoire Est. Les discussions se poursuivront en vue de parvenir à la pérennité de l’emploi et de la SPL ESTIVAL »
Thèmes : SPL Estival
S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pitié svp
3 mois il y a

L investissement et l engagement…..mdr.
Non mais franchement ou foute la gueule de qui Patrice?????nous le vilain mais pas couillon.

Marco
Répondre à  Pitié svp
3 mois il y a

la boîte aurait plongé malgré le rôle de service public sans une sérieuse reprise de gestion. Les transports c’est pas gratuit ! Les grévistes croient qu’on trouve les millions sous une chaussure

Laurent1
3 mois il y a

Bravo à la direction on retrouve des perspectives

Goutanous
Répondre à  Laurent1
3 mois il y a

Bravo au grévistes et merci

Vive la république
3 mois il y a

Pendant que Patrice et son équipe te cache au 3 étage de la cirest…à nous dans soleil avec marmaille pour bataille pour sauver nos emplois…..
A zot vole à nous paye.
Merci bedier. Merci ratenon. Merci aussie à gonthier les bougue nena des couille….

Dans la même rubrique

La tempête Djoungou à 510 km au large de Rodrigues

Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l’océan Indien. Une zone suspecte est également présente, et il y a un risque de formation d’une autre tempête tropicale modérée pour les cinq prochains jours.

Fortes pluies/orages : Toute l’île en vigilance jaune depuis 14h

Météo-France annonce une nette dégradation du temps cet après-midi. Ainsi, à compter de 14h, l’ensemble de l’île sera placée en vigilance jaune fortes pluies/orages jusqu’à au moins samedi matin. Une possible levée est prévue pour la région Ouest dès ce vendredi 21h. Restez vigilants en vous tenant informés de l’évolution de la situation météorologique.

Carême de la Pâque !

Dans les périodes difficiles, chacun cherche souvent un soutien spirituel pour trouver du réconfort et de l’espoir. Que ce soit à travers la prière, la méditation, ou tout autre moyen de connexion avec une force supérieure, cette dimension spirituelle peut jouer un rôle crucial dans notre capacité à affronter les défis de la vie.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial