Revenir à la rubrique : Politique

"Si la méthodologie du sondage avait été respectée, il ne pourrait faire l'objet de critiques"

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 4 octobre 2013 à 18H14

Depuis la réunion mardi soir entre toutes les forces vives de droite et la présentation du fameux sondage commandé par la Droite Sociale, Michel Lagourgue, désigné par l'UDI pour être le candidat aux municipales, ne s'était pas publiquement exprimé. Cet après-midi, il a tenu un point presse et donné son "éclairage" afin de décrypter au mieux un sondage qui mettait Nassimah Dindar en tête des intentions de vote.

"J'ai tenu à vous apporter plusieurs éclairages pour mieux décrypter le sondage. Un sondage six mois avant le scrutin n'offre pas une fiabilité irréprochable, on l'a bien vu en 2011 pour les législatives en 2012 où le même institut (Ipsos ndlr) voyait Ericka Bareigts battue avec 18% au premier tour. On sait ce qu'il en est advenu", explique Michel Lagourgue. Un sondage qui n'a pas été réalisé "au bon moment" et dont les questions n'ont été présentées à Michel Lagourgue que le 12 septembre, soit le lendemain de la fin de l'enquête. "René-Paul Victoria et moi avions expressément indiqué que nous n'accepterions les résultats du sondage qu'à condition que les questions aient été discutées avec nous. Un préalable validé par toutes les parties (présentes à la réunion, ndlr)", précise-t-il.

"Si la méthodologie du sondage avait été respectée, il ne pourrait faire l'objet de critiques telles qu'il a pour résultat paradoxal de favoriser notre adversaire commun", comprendre par là Gilbert Annette. "Ma principale exigence aurait été que pour la première question, le nom de Mme Dindar n'apparaisse pas (…). Le fait qu'elle y figure, alors que nous visons la même clientèle électorale, ne pouvait aboutir qu'à me marginaliser, compte tenu de sa notoriété. J'ai la conviction que l'équité qui est de mise dans ce genre d'exercice, n'était pas forcément au rendez-vous", souligne Michel Lagourgue.

L'union de la droite a été affichée à la sortie de la réunion, par un communiqué commun (UDI, Droite Sociale, Objectif Réunion et UMP), afin de faire une seule liste pour les prochains scrutins. Entre temps, tout le monde a réaffirmé le maintien de sa candidature, à commencer par René-Paul Victoria pour l'UMP et Michel Lagourgue pour l'UDI, une nouvelle fois cet après-midi. "Je ne doute pas que le moment venu René-Paul Victoira et moi-même, nous trouverons un accord. Si ce n'est pas le cas, nous prendrons la peine de signer un engagement pour que tout se passe de la meilleure des manières entre les deux tours", poursuit-il.

Rappelant l'engagement écrit pris avec Nassimah Dindar pendant les législatives, Michel Lagourgue ne doute pas qu'elle sera à ses côtés pour mener la campagne des municipales. "J'ai toujours été droit et je le resterai. J'attends que mes partenaires fassent la même chose", ajoute Michel Lagourgue.

"En tant que candidat officiel de l'UDI (…), il est temps de dépasser les querelles de personnes et de sortir des brouilles politiciennes mesquines pour élaborer un projet ambitieux à Saint-Denis", conclut-il.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :