La Réunion connaîtra les noms de ses quatre nouveaux sénateurs ce dimanche. Mais la campagne électorale a démarré il y a plusieurs semaines avant de s’accélérer début septembre avec la présentation des différentes listes.
La division alimente la guerre des mots
Les désunions à Gauche comme à Droite favorisent la bataille des mots entre des élus qui étaient alliés lors des dernières élections législatives comme régionales. Les attaques bien placées et les petites phrases cinglantes soulèvent une question : A-t-on besoin d’ennemis quand on a des amis comme ça ?
Les scissions de chaque côté de l’échiquier politique obligent les grandes écuries à utiliser les élections sénatoriales pour jauger leurs soutiens et préparer les prochaines échéances municipales, législatives et régionales entre 2026 et 2028.
Mais aujourd’hui, ceux-là mêmes (Gauche ou Droite) qui ont retourné leurs vestes entre 2021 et 2023 demandent à leurs grands électeurs de prouver leur allégeance. Et selon les prévisions de Météo Zinfos974, il se pourrait bien que certains soient rhabillés pour l’hiver ce dimanche.
Qui sont les meilleurs moukateurs ?
Les élections voient habituellement les plus “petits” candidats tenter de marquer l’espace médiatico-politique grâce à des prises de position fortes mais aussi des attaques verbales bien senties.
Avec les grands blocs divisés, les ténors se sont aussi pour certains pris au jeu des punchlines. Le délitement des unions est propice au chaos. Au lendemain des élections, le paysage politique réunionnais pourrait faire face à un véritable tremblement de terre. Et c’est pourquoi même ceux qui restent habituellement loin des rings sont rentrés dans l’octogone ce mois-ci.
Voici donc comme promis les punchlines les plus marquantes de la campagne des élections sénatoriales :
Et pour ceux qui s’intéressent à des choses bien plus importantes (comme les programmes), retrouvez dans notre dossier les présentations des listes et les positionnements politiques des candidats.
On en est vraiment à là ?
Le fric à outrance sans qu’il n’y ait rien à faire ! Une planque où l’on peut même rentrer dans l’histoire !
Comme toujours, ils vont vous charmer et vous manipuler pour vous exhorter de glisser le bulletin maudit dans l’urne de la vie de princes et de princesses !
Et vous allez encore croire que votre vie va changer, l’avenir du pays aussi, blablabla !
Pauvres con-citoyens !
ils vont surtout charmer à coup de billets…. sous la table… et c’est nous les cons qui ne votent pas aux sénatoriales qui payent avec nos impôts locaux qui ont bien augmenté…. vive la Réunion et vive nos élus de pacotille qui ont des beaux jours devant eux
ils vont surtout charmer à coups de billets j’en ai rien à foutre de cette élection un manger cochon entre grands électeurs, moi le terme grand électeur me fait marrer , grand clown grand menteur grand fauve grand magicien le cirque politique le bal des serpents des troubles fêtes. Sénateurs des inutiles ils dorment ils sont en fin de carrières et ils changent de costumes, un vote à gerber!
MANGÉ COCHONS DANS TOUS LES SENS
VOILÀ LES GROUPES DE CHAROGNES DE 2024
VERGOZ le traite pleure son arrogance le monsieur je sais tout il s’est tiré une balle dans les pattes qu’il termine son mandat de maire sa carrière c’est fini après , vite une tisane les pantoufles pour papy et bientôt il fera alliance avec marine LEPEN
Qu’ils demissionnent tous ces imbeciles.