Revenir à la rubrique : Politique

Sénatoriales : Les plus gros moukatages

Les élections sénatoriales sont particulières car seuls les grands électeurs coulent leur bulletin. Les partis politiques mesurent leurs forces et s’assurent des allégeances de leurs membres. Pour ce faire, les politiciens réunionnais ont attaqué sans détour leurs adversaires dans une guerre des mots digne des plus grandes batailles de rap.

Ecrit par Baradi Siva – le samedi 23 septembre 2023 à 06H37, mis à jour le dimanche 24 septembre 2023 à 17H17
Les partis politiques s'opposent aux Sénatoriales

La Réunion connaîtra les noms de ses quatre nouveaux sénateurs ce dimanche. Mais la campagne électorale a démarré il y a plusieurs semaines avant de s’accélérer début septembre avec la présentation des différentes listes.

La division alimente la guerre des mots

Les désunions à Gauche comme à Droite favorisent la bataille des mots entre des élus qui étaient alliés lors des dernières élections législatives comme régionales. Les attaques bien placées et les petites phrases cinglantes soulèvent une question : A-t-on besoin d’ennemis quand on a des amis comme ça ?

Les scissions de chaque côté de l’échiquier politique obligent les grandes écuries à utiliser les élections sénatoriales pour jauger leurs soutiens et préparer les prochaines échéances municipales, législatives et régionales entre 2026 et 2028.

Mais aujourd’hui, ceux-là mêmes (Gauche ou Droite) qui ont retourné leurs vestes entre 2021 et 2023 demandent à leurs grands électeurs de prouver leur allégeance. Et selon les prévisions de Météo Zinfos974, il se pourrait bien que certains soient rhabillés pour l’hiver ce dimanche.

Qui sont les meilleurs moukateurs ?

Les élections voient habituellement les plus “petits” candidats tenter de marquer l’espace médiatico-politique grâce à des prises de position fortes mais aussi des attaques verbales bien senties.

Avec les grands blocs divisés, les ténors se sont aussi pour certains pris au jeu des punchlines. Le délitement des unions est propice au chaos. Au lendemain des élections, le paysage politique réunionnais pourrait faire face à un véritable tremblement de terre. Et c’est pourquoi même ceux qui restent habituellement loin des rings sont rentrés dans l’octogone ce mois-ci.

Voici donc comme promis les punchlines les plus marquantes de la campagne des élections sénatoriales :

Et pour ceux qui s’intéressent à des choses bien plus importantes (comme les programmes), retrouvez dans notre dossier les présentations des listes et les positionnements politiques des candidats.

Partager cet article
Thèmes : Sénatoriales
S’abonner
Notification pour
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Squid
2 mois il y a

On en est vraiment à là ?

Royal Bourbon
2 mois il y a

Le fric à outrance sans qu’il n’y ait rien à faire ! Une planque où l’on peut même rentrer dans l’histoire !
Comme toujours, ils vont vous charmer et vous manipuler pour vous exhorter de glisser le bulletin maudit dans l’urne de la vie de princes et de princesses !
Et vous allez encore croire que votre vie va changer, l’avenir du pays aussi, blablabla !
Pauvres con-citoyens !

électice
Répondre à  Royal Bourbon
2 mois il y a

ils vont surtout charmer à coup de billets…. sous la table… et c’est nous les cons qui ne votent pas aux sénatoriales qui payent avec nos impôts locaux qui ont bien augmenté…. vive la Réunion et vive nos élus de pacotille qui ont des beaux jours devant eux

jo cazanove
Répondre à  électice
2 mois il y a

ils vont surtout charmer à coups de billets j’en ai rien à foutre de cette élection un manger cochon entre grands électeurs, moi le terme grand électeur me fait marrer , grand clown grand menteur grand fauve grand magicien le cirque politique le bal des serpents des troubles fêtes. Sénateurs des inutiles ils dorment ils sont en fin de carrières et ils changent de costumes, un vote à gerber!

Arnold
2 mois il y a

MANGÉ COCHONS DANS TOUS LES SENS
VOILÀ LES GROUPES DE CHAROGNES DE 2024

jo cazanove
Répondre à  Arnold
2 mois il y a

VERGOZ le traite pleure son arrogance le monsieur je sais tout il s’est tiré une balle dans les pattes qu’il termine son mandat de maire sa carrière c’est fini après , vite une tisane les pantoufles pour papy et bientôt il fera alliance avec marine LEPEN

Quel est ce monde
2 mois il y a

Qu’ils demissionnent tous ces imbeciles.

Dans la même rubrique

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.

Bras-Panon met le braquet sur l’agrotourisme

Avec le projet AGRIPéï 2030, le Conseil départemental porte une réflexion sur les enjeux de l’agriculture réunionnaise sur le long terme. La charte de développement agricole de Bras-Panon, renouvelée ce jeudi pour une durée de six ans entre la municipalité, la collectivité départementale, la Région Réunion et la Chambre d’agriculture, s’intègre dans cette réflexion et dans celle de son Plan Alimentaire Territorial qui se déroule en parallèle de la charte.

Vidéo – La Région devra briser le plafond de verre pour gagner en autonomie

40 ans après sa création, la Région Réunion pourrait-elle devenir un modèle pour la République, et ce, malgré son ouverture à la différenciation ? C’est la question posée ce mercredi dans le troisième et dernier colloque organisé par la collectivité régionale en présence d’éminents spécialistes du droit.