Revenir à la rubrique : Société

Sécheresse : Coupures d’eau aux Avirons, Cilaos sous la menace

En raison du déficit pluviométrique et de la forte baisse de débit sur plusieurs captages, plusieurs communes font l’objet d’une limitation des usages et du prélèvement d’eau. Au vu des ressources actuelles, d’autres villes risquent fort de venir compléter cette liste dans les semaines à venir.

Ecrit par SF – le vendredi 25 novembre 2022 à 15H54

Le dernier bilan des ressources en eau réalisé par l’office de l’eau sur ce mois de novembre révèle une tendance à la baisse des niveaux des nappes qui se poursuit à l’échelle de l’île.

En plus de la nappe du Port déficitaire depuis octobre, les déficits apparaissent à La Saline, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Sainte-Rose, Saint-Philippe et la Plaine des Palmistes.

Malgré cette baisse, les communes qui disposent d’une ressource plus importante sont Saint-Louis et Saint-Pierre. Les nappes souterraines, sources d’approvisionnement de ces deux communes, sont les seules à afficher encore un état excédentaire. Celle-ci s’explique par de fortes précipitations intervenues au mois de juin sur ce secteur.

La Plaine des Palmistes et Le Port très déficitaires

Des déficits persistent également dans les cours d’eau du Nord et de l’Est, avec une tendance à la baisse des débits. La Rivière des Roches et le Bras Noir (Plaine des Palmistes) sont les cours d’eau les plus impactés.

Les communes les plus déficitaires en eau sont La Plaine des Palmistes et Le Port.

Si sur la commune de la Plaine des Palmistes un arrêté de limitation des usages en eau est en vigueur, au Port, l’alimentation en eau est assurée sans coupure grâce aux forages qui captent l’eau de la nappe souterraine.
 
Dans l’Est, les débits des sources sont en baisse. Comme à La Plaine des Palmistes, des plans de coupures d’eau sont actuellement mis en place aussi à Salazie, à Saint-André et à Bras Panon : des arrêtés d’ajustements des usages ont été pris sur ces 4 communes et sont en vigueur jusqu’à la mi-décembre.
 
D’après la CIVIS, la commune de Cilaos devrait être prochainement concernée par des mesures d’ajustements des usages de l’eau, en l’absence de précipitations significatives d’ici la mi-décembre. 

Un programme de coupures d’eau vient d’être annoncé aux Avirons :

CISE Réunion informe ses abonnés de la commune des Avirons que suite à une diminution des ressources et une augmentation de la distribution en eau, un plan de coupure est programmé du 25 au 28 Novembre 2022 comme suit : De nuit : 18h à 6h

Sur les secteurs suivants :
Route des Merles
Route départementale 16
Rue Francis Rivière
Rue des Longoses
Chemin des Géraniums
Route du Tévelave
Chemin des Acacias
Impasses des Capucines
Chemin Parc à Mouton
Route Hubert Delisle
Chemin Fond Creux
Chemin Paul Hermann
Chemin Maurer
Rue des Troènes
Chemin Thérésien Cadet
Chemin de l’Alambic
Et toutes les voies adjacentes

Un retour progressif se fera à partir de 06h00 du matin.

Les ressources sont plus que jamais sensibles à la pluviométrie. Ainsi, afin de maintenir une distribution pérenne, en cette période de sécheresse, CISE Réunion vous recommande donc durant cette période de « consommer mieux » en évitant le lavage des voitures et l’arrosage des jardins et le remplissage des piscines. En cas de coupures prolongées, CISE Réunion invite ses abonnés à rappeler le service clientèle.

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Salon de l’agriculture : journée mouvementée pour les exposants réunionnais

Le 60ème salon de l’Agriculture, qui a ouvert ce samedi ses portes au Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris, a connu un démarrage mouvementé. Il est de tradition que ce soit le président de la République qui coupe le ruban et inaugure le salon. Prévue à 9h, cette opération n’a pu intervenir que bien plus tard, après notamment une rencontre de deux heures avec plusieurs délégations de syndicats paysans.

Surf : Bientôt une nouvelle ZONEX à l’Étang-Salé ?

Pour offrir aux surfeurs sudistes un spot sécurisé, le CSR (centre sécurité requin) a présenté le dispositif que pourrait bientôt accueillir le spot du simulateur, à Étang-Salé. La question du financement d’un tel système reste encore à déterminer. Une nouvelle zone de baignade, plus grande, a également été évoquée.

Au Royaume-Uni, la semaine de 4 jours séduit salariés et patrons

Un an après le terme d’une expérience grandeur nature, de nombreuses entreprises britanniques ont choisi de maintenir la semaine de 4 jours à 32 heures de travail. L’efficacité du dispositif semble aussi bien convaincre les employeurs que les salariés.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial