Revenir à la rubrique : Faits divers

Saint-Pierre : Deux procès dans la même journée pour un sexagénaire

Un habitant de Saint-Pierre a été jugé deux fois ce jeudi pour des faits liés à chaque fois à sa consommation abusive d'alcool et de zamal. Le matin, il a été condamné pour conduite sous leur influence, l'après-midi pour des violences aggravées sur sa belle-sœur...

Ecrit par Gaetan Dumuids – le jeudi 01 juin 2023 à 16H49

Comme évoqué par la victime, tout le monde sentait que Joseph était sur une pente descendante ces derniers mois. Un changement de comportement notamment alimenté par sa consommation excessive d’alcool et de zamal, ce qui l’amène ce jeudi au tribunal de Saint-Pierre pour deux procès.

Dans la matinée, il était jugé pour avoir conduit en octobre dernier son quad sans casque, avec de l’alcool et du zamal dans le sang. À la barre, il ne voyait pas le problème de conduire sous l’emprise de substances dans la mesure où il n’avait jamais eu d’accident. Les juges, quant à eux, ont considéré ce comportement comme problématique et ont condamné le sexagénaire à 10 mois de prison dont 5 avec sursis et un maintien en détention.

Cependant, Joseph n’a pas été conduit directement en cellule après le prononcé du jugement. L’après-midi, un autre procès l’attendait pour des faits bien plus graves.

Il agresse sa belle-sœur car il n’aime pas le repas

En janvier, il est invité par sa belle-sœur et son mari à dîner. Celle-ci s’occupe de lui depuis la disparition de sa sœur, la défunte épouse de Joseph.

Dans un état d’ébriété avancé, Joseph n’aime visiblement pas le repas. Il part furibond avant de revenir armé d’un sabre. Le couple tente alors de désarmer Joseph, ce qui a valu à la victime une blessure à la main. Joseph avait alors été placé sous contrôle judiciaire, mais s’était de nouveau présenté chez elle, ce qui lui a valu un placement en détention provisoire.

Face aux juges, Joseph reconnaît totalement les faits sans pouvoir expliquer les raisons qui l’ont poussé à cela. De son côté, la victime assure pouvoir lui pardonner à condition qu’il arrête totalement de boire de l’alcool.

« C’est traumatisant pour la victime. Elle lui faisait à manger, faisait le ménage chez lui. Comme il ne sait pas lire, c’est elle qui s’occupait de ses démarches administratives. Elle le portait littéralement. On se dit qu’on est passé pas loin d’un coup aux conséquences dramatiques », argumente la procureure qui requiert 12 mois de prison dont 4 avec sursis.

Finalement, le tribunal le condamne à une peine de 8 mois de prison ferme, portant le bilan de la journée à 18 mois de prison, dont 5 mois avec sursis. Ce délibéré provoque une angoisse chez le prévenu concernant le sort de ses animaux. Heureusement pour lui, sa belle-sœur fait encore preuve d’une humanité admirable en assurant s’en occuper.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tombée dans un piège, Shana a succombé à des coups mortels

Tombée dans un piège, Shana a succombé à des coups mortels

Portée disparue depuis samedi dernier, la jeune Shana, qui avait fait la rencontre de deux adolescents via les réséaux sociaux, aurait été attirée dans un piège qui s’est avéré mortel. Un adolescent et une adolescente d’une quinzaine d’années sont en garde à vue, soupçonnés de l’avoir battue à mort et abandonnée depuis plusieurs jours dans une usine désaffectée de Pierrefonds. Une information judiciaire devrait être ouverte très prochainement. Une information Zinfos974.

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

L’ancien maire de Saint-Louis a été condamné en appel à 12 mois de prison sous surveillance électronique, 10.000 euros d’amende et cinq ans inéligibilité pour l’exercice de façon irrégulière de la fonction de maire. Patrick Malet, poursuivi pour complicité, écope lui aussi en appel de 12 mois de sursis, 20.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.

Shana retrouvée morte à St-Pierre, un homme entendu

Shana retrouvée morte à St-Pierre, un homme entendu

Portée disparue depuis samedi, la jeune Shana a été malheureusement retrouvée morte la nuit dernière dans une usine désaffectée de Pierrefonds selon les informations révélées ce mercredi par nos confères de Réunion La 1ère. Un homme a été entendu et une enquête a été ouverte.

Sri Lankais renvoyé malgré une procédure en cours, la préfecture réagit

Sri Lankais renvoyé malgré une procédure en cours, la préfecture réagit

La préfecture s’exprime suite au renvoi au Sri Lanka de 7 ressortissants, dont un qui avait déposé un référé liberté. L’Etat précise que la procédure n’était pas suspensive. Pour autant, le tribunal administratif a ordonné le retour de ce migrant. Les autorités annonce qu’elles pourraient déposer un recours suite à cette décision.

Mort suspecte de Yohan N. : Plusieurs interpellations réalisées ce matin

Mort suspecte de Yohan N. : Plusieurs interpellations réalisées ce matin

À l’aube ce dimanche, le corps du jeune homme de 26 ans a été retrouvé sans vie dans un champ de cannes dans les hauteurs de St-Paul. Ces jours derniers, une vidéo intrigue les enquêteurs. Elle montre le malheureux, dont les causes de la mort sont suspectes, au sol violemment battu par un autre individu. Ce mercredi, plusieurs arrestations ont été réalisées par les gendarmes dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet pour meurtre. Des auditions sont en cours.