Revenir à la rubrique : Education | Faits divers

Saint-Benoît : Nouvelle agression d’un professeur au lycée professionnel Patu de Rosemont

Le syndicat Fo alerte sur des faits qui se sont produits ce mardi 14 novembre au lycée professionnel Patu de Rosemont de Saint-Benoît. Un élève a agressé un professeur. "Ces agressions récurrentes, devenus insupportables, mettent en péril la santé et la sécurité des personnels". En septembre 2022, un élève avait frappé son professeur d'un coup de poing au visage. Le syndicat demande davantage de moyens humains.

Ecrit par N.P. – le mercredi 15 novembre 2023 à 17H50, mis à jour le jeudi 16 novembre 2023 à 06H13

Son communiqué :

FO PLP (syndicat Force Ouvrière des Personnels des lycées Professionnels) exprime son indignation et sa colère après une nouvelle agression d’un professeur au LP Patu de Rosemont survenue hier matin et lui apporte son soutien total.

FO PLP a interpellé le Recteur lors d’une audience tenue le 2 novembre dernier sur les conditions de travail déplorables dans les Lycées Professionnels et sur le manque crucial de moyens dans l’enseignement professionnel sans qu’une réponse adéquate ne soit apportée jusqu’à présent à cette violence gratuite.

Ces agressions récurrentes, devenus insupportables, mettent en péril la santé et la sécurité des personnels des lycées professionnels qui exercent dans des milieux défavorisés.

Comment un professeur menant une mission de service public peut-il subir ces actes de violences sur son lieu de travail ? Qu’est-ce qui pousse un élève à frapper son professeur ? De réforme en réforme, les conditions de travail se dégradent pour les personnels et les élèves qui en manque d’instruction et de perspectives, décrochent du système scolaire et deviennent violents.

Avec la réforme Macron du lycée professionnel, ce sont des centaines de jeunes qui vont se trouver sur le bord du chemin. Nos élèves n’ont pas besoin plus d’entreprises, mais plus d’école pour les instruire et les former à devenir des citoyens éclairés.

FO PLP appelle les personnels à se réunir dès demain en assemblée générale pour discuter des moyens à mettre à œuvre pour obtenir plus de personnel et de surveillant y compris s’il faut y aller à la grève.

Ensemble, faisons front pour défendre nos droits, à enseigner en sécurité dans les lycées professionnels publics.

Plus que jamais, NON A LA REFORME MACRON du lycée professionnel !

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sam Desmanges
14 jours il y a

« NON A LA REFORME MACRON du lycée professionnel » mais elle est actée cette réforme !!!!
Quand il fallait se manifester, ni les syndicats ni les enseignants n’ont mener la lutte. Et maintenant vous venez pleurer !
L’EN est foutue à cause des enseignants et des syndicats trop lâches pour contester l’autorité du gouvernement.


MARIE
14 jours il y a

l exclusion de l ecole mais aussi du logement ….
il faut sevir

Pom
14 jours il y a

Donc un élève voyou c’est la faute à la réforme? Avec des syndicats comme ça, je vous plaint les profs!

Ericka
14 jours il y a

Inadmissible cette nouvelle agression . C’est grave. De pire en pire la violence et à ce sujet le reportage l’éducation nationale au bord du naufrage dans l’émission TV Zone interdite sur M6 est édifiant.

David69l
14 jours il y a

Plus de moyens humains ne changeront pas grand chose. Beaucoup de jeunes crachent de plus en plus sur l’autorité. Il y a des choses à revoir au niveau des lois.

Rufine97
Répondre à  David69l
14 jours il y a

Ce ne sont pas les lois qui eduquent les enfants, mais les parents. Vous pourrez modifier, mettre en place pleins de lois, si les parents n’éduquent pas leurs enfants, cela ne servira à rien

jo cazanove
Répondre à  David69l
14 jours il y a

Les petits merdeux qui frappent insultent les enseignants sont des vermines! ces profs sont lâcher par leurs chefs d’établissements pas de vagues ces chefs pensent à leurs carrières promotions et mutations! les lois sont très théoriques ces jeunes exploitent les failles. Beaucoup démissionnent un métier honorable est devenu répugnant sous payés tout le monde s’en bat, les parents et le système tournent le dos aux problèmes de fond, beaucoup de bla bla bla ! à force de jouer aux cons je ne donne pas chère à la race humaine

Bolo
14 jours il y a

Coupez les alloc !
Pas d allocs si pas de moyenne

HULK
14 jours il y a

Pas de sanctions, pas d’obéissance. Trop de laxisme, de lâcheté à l’égard de ces voyous et de leurs parents qui les défendent. Plus de moyenne changera rien.

Squid
14 jours il y a

C’est quoi un citoyen éclairé?

un couillon
Répondre à  Squid
14 jours il y a

Un boug sous un lampadaire la nuite .

sabà
14 jours il y a

Arrêter d’apprendre l’histoire erronée aux élèves. La vérité est ailleurs Les élèves peuvent être nos pères

Papossibuneprizdetêtparey
Répondre à  sabà
13 jours il y a

N’importe quoi! Y peut être lé vot’ peut-être , mais mank pas de respect nout parents, siouplé.

riverstar974
13 jours il y a

Le reflet de notre société française en pleine décadence. N’oublions tout de même pas la responsablité des profs qui après 1968 et les années du gauchisme miterrandien ont insisté pour faire de leurs élèves des potes, on se tutoie, on se tape dans le dos, surtout pas d’autorité et de respect signes de la droite réactionnaire n’est-ce pas? Voilà aussi une des causes de ce résultat inquiétant de notre pays sans repère

Dans la même rubrique

Tir de gomm-cogne à Saint-Philippe : 4 ans de prison pour l’auteur

Arrivé libre au tribunal, Jean-Donovan P. l’a quitté pour se rendre directement en prison. Reconnu coupable dans l’affaire du tir de gomm-cogne contre un jeune homme en mars 2022, il a été condamné à quatre ans de prison, dont un en sursis probatoire, avec mandat de dépôt.

Le procès du tir flash-ball St-Philippe se déroule ce mardi

Jean-Donovan P, le tireur supposé du tir de flash-ball qui a grièvement blessé un jeune homme le 18 mars 2022 à Saint-Philippe, est jugé ce mardi par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Il est poursuivi pour violences avec usage d’une arme, une qualification que conteste la défense.