Revenir à la rubrique : Société

Sabrina Hoareau récompensée pour son film sur les violences faites aux femmes

La réalisatrice Sabrina Hoareau a remporté le prix du public lors du festival Court Derrière. Son film "Sainte-Anne" traite de la violence faite femmes et du parcours vers la résilience qui s’en suit. Une production entièrement bénédictine.

Ecrit par – le samedi 16 octobre 2021 à 08H49

« Sainte-Anne traite des violences faites aux femmes. Le film raconte l’histoire d’une jeune femme perdue qui poursuit sa quête pour guérir », explique la réalisatrice Sabrina Hoareau. Cette dernière a été récompensée du prix du public lors du festival Court Derrière organisé par les associations Klaxon et Cinémawon.

Une récompense encore plus délicieuse à recevoir puisque sur les cinq films réunionnais en compétition, elle était la seule à présenter un film auto-produit. La fierté va même plus loin puisque l’équipe est composée à 100% de Bénédictins et le film est entièrement tourné à Sainte-Anne.

C’est le troisième prix que remporte Sabrina Hoareau depuis qu’elle s’est lancée dans le cinéma.

Mettre en image un sujet difficile 

Comme évoqué plus haut, « Sainte-Anne » raconte le parcours d’une jeune femme suite à des violences. Le film de 13 minutes n’a pas de dialogue, à l’exception d’un Fonnker en fond sonore. « C’est un conte qui parle d’ancestralité et de créolité », explique l’artiste.

Un sujet qui lui tient à cœur puisqu’elle mène un atelier pour les femmes victimes ou sensibles à ce sujet, en partenariat avec la ville de Saint-Benoît. L’atelier doit mener à une production en juillet 2022. Pour s’inscrire, vous pouvez contacter le service politique de la ville au 0262.50.88.00.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.

Taxe foncière : Attention aux tentatives d’escroquerie

Taxe foncière : Attention aux tentatives d’escroquerie

Avec la fin prochaine de la période légale pour payer sa taxe foncière, les contribuables sont la cible de campagnes de phishing. De faux sites copiant la plateforme des impôts, via des SMS ou des mails, sont créés pour inciter les internautes peu attentifs à laisser leurs données fiscales aux pirates.