Le 14e système dépressionnaire est passé au plus près de La Réunion dans le nuit de samedi à dimanche. Il s’est intensifié en même temps et a atteint le stade de tempête tropicale modérée. Les conséquences sont importantes sur le réseau routier et électrique.
La tempête tropicale modérée Iman a apporté beaucoup de pluies en quelques heures sur La Réunion. La ligne orageuse a concerné notre île entre minuit et le tout début de la journée de dimanche.
3.000 impacts de foudre, plus de 300 mm de pluies
Météo France a recensé des milliers d’impacts de foudre sur La Réunion dans la nuit de samedi à dimanche. Les rafales de vent ont aussi été importantes : 126 km/h et 114 km/h enregistrés respectivement au Maïdo et au Volcan.
La houle de 3 mètres a aussi concerné le Nord, l’Est et le Nord-Ouest de La Réunion.
L’ensemble des vigilances a été levée tout au long de la matinée. Plus aucune d’entre elles n’est en vigueur depuis la mi-journée.
Des alertes crues sont toujours en vigueur : rivière Saint Denis, rivière des Pluies, rivière Sainte Suzanne, rivière Saint Jean, rivière des Roches, rivière des Marsouins, ravine Saint Gilles.
Des dégâts sur nos routes
La Route du Littoral a été basculée sur les voies côté mer. Le canal bichique en direction du Nord.
La Route de Cilaos a été fermée jusqu’à midi. Rouverte l’après-midi, la circulation sera à nouveau interdite dès 18 heures.
Des gravats sur la Route de Saint-Philippe au niveau de la Trinité a aussi été fermée tôt le matin avant d’être rouverte à la circulation.
Des coupures d’électricité
Jusqu’à 30.000 clients ont été privés d’électricité dans la nuit. Dès 7 heures du matin, plus de la moitié des foyers touchés avaient raccordés. À midi, 12.000 étaient encore sans électricité.