Revenir à la rubrique : Société

Reprise de la campagne sucrière ce midi dans le Nord et l'Est

La campagne sucrière va pouvoir reprendre dès ce midi dans le Nord et l'Est. C'est ce qui a été annoncé, tôt ce matin, suite à une réunion interprofessionnelle. Les essais à la centrale thermique de l'usine sucrière de Bois Rouge se sont avérés convaincants.
Ecrit par zinfos974 – le lundi 28 septembre 2009 à 10H41

Le Président de la Chambre d'Agriculture, les co-président du CPCS et les membres du bureau ont eu confirmation ce matin de la part de la centrale thermique et de l'usine sucrière de Bois-Rouge du résultat positif des essais techniques effectués cette nuit.
La reprise des livraisons de cannes dans les bassins Nord et Est reprennent donc dès aujourd'hui lundi, à partir de 12h00.

Jean-Louis Minatchy, président de la Chambre d'agriculture, va désormais s'attacher à ce que des indemnisations soient allouées. Contacté ce matin, il a affirmé que, encore samedi dernier lors d'une réunion, il avait formulé la demande selon laquelle la totalité des cannes non récoltées après quatre semaines d'interruption soient payées à leur juste valeur. Celui-ci attend également un geste de l'État par le biais d'une aide à la production et aux transports.

Requête également formulée du côté des "Jeunes Agriculteurs de La Réunion": "L’interruption de la campagne sucrière pendant 30 jours a très fortement handicapé les planteurs et plus particulièrement les jeunes. Nous saluons le travail qui a été fourni pour redémarrer au plus vite la sucrerie
(compte tenu de l’ampleur des dégâts à la centrale thermique). Tout doit être fait à présent pour réussir la fin de cette campagne. La sucrerie doit réceptionner un maximum de canne en allongeant la durée hebdomadaire des apports"
, explique le collectif dans un communiqué.

Les Jeunes Agriculteurs Réunion demandent la tenue immédiate du Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (dont la réunion du 17 septembre avait été annulée et reportée) pour statuer au plus vite sur l’indemnisation des pertes subies par les planteurs : pertes sur les rendements en canne et pertes induites, manque à gagner, coûts supplémentaires lié à une surcharge de travail pour terminer la campagne dans les meilleurs délais, retard des travaux pour la prochaine campagne...

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :