Le communiqué :
Le projet de loi “pour le plein emploi” est examiné à l’Assemblée nationale à partir de ce lundi pour deux semaines. Loin de l’objectif affiché par son titre, cette réforme vise à recentraliser la politique publique de l’emploi et de l’insertion sans y mettre les moyens financiers et humains nécessaires, sans respecter le principe de subsidiarité qui amène des résultats notamment via nos missions locales. Pire, en éloignant les orientations stratégiques d’insertion tout en renforçant les sanctions et contraintes pour les allocataires du RSA, les plus éloignés de l’emploi et les moins accompagnés, c’est un phénomène de renforcement de la précarité qui menace nombre d’allocataires.
Ces craintes sont réelles, à l’image des 900 allocataires réunionnais du RSA qui, sans avoir pu bénéficier d’un accompagnement “sur-mesure”, ont déjà fait l’objet de procédures de suspension.
Pour les allocataires les plus fragiles, comme ceux en situation de handicap ou plus largement ayant des problèmes de santé récurrents, pour les familles monoparentales avec les obstacles liés à la garde d’enfants – pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés de mobilité ou d’adéquation entre les emplois proposés et la formation, les risques de voir la multiplication des procédures de suspensions de l’allocation sont importants et dangereux.
Face à cette volonté de recentralisation, l’absence de moyens et de prise en compte des spécificités des territoires ultramarins par un Gouvernement qui entend seul adapter ces mesures pour notre île, je porterai, notamment par amendements avec l’ensemble du groupe des socialistes et apparentés, la voix et les intérêts des Réunionnaises et des Réunionnais. Parmi ces amendements, je propose la création d’une commission au sein du comité national France Travail chargé de prendre en compte les spécificités des territoires ultramarins ou encore l’allongement de 6 mois à 1 an concernant les ordonnances afin qu’un réelle concertation soit menée avec les acteurs locaux, les élus des territoires et les parlementaires.
Car sans correspondance entre les offres et les personnes en recherche d’emploi, combattre la précarité dont sont victimes de trop nombreuses familles réunionnaises par la contrainte est vain et stigmatisant. C’est par la réduction des obstacles au retour à l’emploi, par un réel accompagnement et des formations adaptées à chacun et à chacune, en adéquation avec les filières économiques réunionnaises d’avenir que nous y parviendrons.
Tenter de remettre au travail ceux qui vivent des aides publiques, c’est stigmatisant? Hors sol ce député qui pense que parce-que il y a l’océan, il faudrait encore et toujours vivre aux crochets de ceux qui sont de l’autre coté.
« Tenter de remettre au travail ceux qui vivent des aides publiques » ben vi c’est stigmatisant de vouloir les sortir de leur inactivité pour leur donner un travail. Ils font ce qu’ils veulent à nos frais non?
tout ses politiciens de l’Hexagone vive pourtant des crochet des ultra marins également, vise versa aussi , pourquoi sans privé quand eux le font si bien en utilisant l’argent du contribuable
Et s’il nous parlait de sa gestion de la Sodiac ?
Excellente question
Depuis 35 ans (1988) on a fait croire que l’on pouvait vivre toute une vie sans travailler ! Tous les arguments avancés par ce député ne tiennent pas: malades chroniques ou handicapés en France vous avez le droit à des allocations spécifiques non impactés par la réforme proposée ! Foyer monoparental: ll y a les écoles et les garderies périscolaires et les crèches et les assistante maternelle ! Il y en a pas assez alors c’est de la faute de ces élus qui n’en on pas créer assez! Allez hop au boulot!!
Concrètement, qu’est-ce que vous proposez Député ?
La reun et le rsa une grande histoire d amour aster goût cousin manze li bien comen bizin….c est fini la fête la perf….faire grand noir maurice sur le dos de le métropole….
Si le gouvernement ne s attaque pas aux causes du chômage, le plein emplois l aura dans l os…