Revenir à la rubrique : Faits divers | Politique

Procès de Didier Robert : "Sans ces indemnités, je n'aurais pas habité St-Denis"

Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, est poursuivi pour concussion et prise illégale d'intérêts liées à des indemnités de séjour controversées. Lors d'une audience tendue, la procureure Véronique Denizot a requis des peines lourdes, tandis que la défense dénonce une enquête à charge. Le tribunal rendra son jugement le 5 novembre prochain pour décider de la légitimité de ces indemnités.
Ecrit par Isabelle Serre – le samedi 12 octobre 2024 à 11H59

Incisive. Véronique Denizot, la procureure de la République de St-Denis n'a pas ménagé Didier Robert lors de son procès, ce vendredi 10 octobre, pour concussion et prise illégale d'intérêts. Une attitude inversement proportionnelle à celle que la magistrate avait eue en avril dernier dans l'affaire des emplois de cabinet.

En interrogeant l'ex-homme fort de la Région sur d'éventuels impayés à la fin de deux baux distincts, à St-Pierre puis, à la Montagne, la procureure fait bondir l'avocat du prévenu. "Vous faites passer mon client pour un homme malhonnête", rugit Me Philippe Creissen. On ne voit pas en effet le rapport avec ce qui est reproché à Didier Robert.

Lire aussi :  Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Logement de fonction, domicile fiscal, domicile tout court, résidence, lieu de séjour, on a joué avec les mots pendant une grande partie de l'audience correctionnelle présidée par le président Duchemin. Alors que la question que le tribunal aura à trancher pour le 5 novembre prochain est simple : les indemnités de séjour qui ont été versées à l'ex-président entre le 1ᵉʳ janvier 2016 et le 29 février 2020 étaient-elles destinées à couvrir le montant du loyer de sa maison de la Montagne mais aussi les frais engendrés par l'occupation du logement (ménage, assurance habitation entretien etc.) ? "Sans ces indemnités, je n'aurais pas habité St-Denis", précise Didier Robert.

Indemnités de séjour = loyer seul ou avec les frais ?

Car pour un loyer mensuel de 2.300 euros, Didier Robert a touché 2.800 euros par mois jusqu'à ce qu'il déménage pour s'installer au centre-ville du chef-lieu et présente sa candidature aux élections municipales en 2020. Reste à savoir comment le tribunal va interpréter les textes qui attribuent ce type d'indemnités, par ailleurs classiques, aux dirigeants des collectivités territoriales lorsqu'elles ne disposent pas de logement vacant pour les héberger.

C'est le cas pour Didier Robert qui, en décembre 2015, lorsqu'il est élu président de la Région Réunion, quitte St-Pierre où il réside pour venir s'installer avec sa famille à St-Denis. Début janvier 2016, l'assemblée délibère quant aux indemnités des nouveaux élus.

Une indemnité de séjour de 90 euros par jour, le maximum prévu par la loi, est attribuée au président en sa présence, ce qui, pour la partie accusatrice, constitue un délit de prise illégale d'intérêts. Pour Me Creissen, les indemnités de séjour font partie de ce que l'on appelle les dépenses obligatoires au sens de la loi. "Il n'y a pas d'intérêt privé dans ce qui est obligatoire", martèle le conseil. Le tribunal tranchera.

Lire aussi : L’ancien comptable public de la Région devra rembourser 700 000 euros

Comme lors du procès concernant les emplois dits fictifs du cabinet de Didier Robert qui s'est terminé par une relaxe générale en première instance, la robe noire a fustigé une enquête à charge, les investigations policières ayant été dirigées de façon à confirmer les observations de la Chambre régionale des comptes qui avait, en février 2021, relevé une anomalie au sujet des fameuses indemnités et avait fait un signalement au parquet.

Prise illégale d'intérêt : Un intérêt privé non qualifié

Depuis, la responsabilité personnelle et pécuniaire de l'ancien comptable de la Région Réunion au titre d’opérations relatives aux exercices 2016 à 2019 a été engagée dont le versement des indemnités de Didier Robert" en l’absence de pièces justificatives suffisamment précises et cohérentes pour déterminer ce montant". Ce que n'a pas manqué de faire remarquer Véronique Denizot pour assoir son propos et requérir 100.000 euros d'amende, 8 mois de prison avec sursis et 5 ans d'inéligibilité à l'encontre de Didier Robert. En tout, ce sont 134.280 euros qui celui-ci n'aurait pas dû toucher.

L'ancien comptable ayant bénéficié d'une remise gracieuse de 110.000 euros accordée par l'État, la Région estime être aujourd'hui toujours débitrice de 24.280 euros. Partie civile au procès, la collectivité a demandé par la voix de son conseil, Me Fabrice Saubert, le remboursement de cette somme à Didier Robert.

Dans la même rubrique

0💬
Tri :