Revenir à la rubrique : Politique

Primaires socialistes: « Faire au moins aussi bien que Les Républicains »

Les 22 et 29 janvier prochains se tiendront dans l’Hexagone comme à La Réunion, les primaires citoyennes. 87 centres de vote, ouverts de 8h à 18h, seront installés dans l’île dont au moins un dans chaque commune (3 à Sainte-Marie, 18 à Saint-Denis, 4 à Saint-Pierre ou encore 14 à Saint-Joseph). Alors comment savoir où aller […]

Ecrit par Prisca Bigot – le mercredi 11 janvier 2017 à 16H20

Les 22 et 29 janvier prochains se tiendront dans l’Hexagone comme à La Réunion, les primaires citoyennes. 87 centres de vote, ouverts de 8h à 18h, seront installés dans l’île dont au moins un dans chaque commune (3 à Sainte-Marie, 18 à Saint-Denis, 4 à Saint-Pierre ou encore 14 à Saint-Joseph).

Alors comment savoir où aller voter? « A partir de ce samedi des tracts seront distribués dans chaque commune », indique Gilbert Annette en charge de la coordination pour ces primaires. Si pour le moment, [le site dédié]urlblank:https://ouvoter.lesprimairescitoyennes.fr/?_ga=1.14696118.1072537394.1484027334 ne semble pas fonctionner, « il devrait être totalement opérationnel ce lundi », rassure-t-il. 

En octobre 2011, plus de 20 000 électeurs s’étaient déplacés pour désigner leur candidat à la  présidentielle de 2012. Cette année, les socialistes « espèrent faire au moins aussi bien que Les Républicains, mais on sent bien que l’ambiance est plutôt aux vacances qu’à la politique », regrette Gilbert Annette. 

Tous les inscrits sur les listes électorales munis d’une pièce d’identité et d’un euro pour chaque tour de scrutin pourront faire leur choix parmi les sept candidats en lice: Manuel Valls, Sylvia Pinel, Vincent Peillon, François de Rugy, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Jean-Luc Bennehmias. Comme pour la primaire de la droite et du centre, les électeurs devront également signer un engagement de reconnaissance dans les valeurs de la gauche et des écologistes. 

Si aucun de ces candidats ne s’est déplacés à La Réunion avant ces élections, « il y a de fortes chances » que le candidat choisi vienne battre la campagne sur notre île « qui compte un certain nombre d’électeurs », rappelle Gilbert Anette. 

Le premier débat entre les candidats aura lieu ce jeudi 12 janvier. 

 

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

NRL : Audrey Bélim salue la prise en compte de l’inflation par l’AFIT France

Interrogé par Audrey Bélim, Franck Leroy, nouveau président de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport (AFIT France),a assuré à la sénatrice que l’organisme prendrait en compte l’inflation dans son soutien financier au projet, jusqu’en 2028. « C’est un point fondamental qui n’était pas acquis », rappelle la parlementaire.

Philippe Naillet s’exprime au sujet du Chlordécone et du Fipronil à La Réunion

Le 29 février 2024, cinq propositions de loi, dont une visant à renforcer la protection des mineurs dans le sport et d’autres concernant le soutien aux TPE, l’encadrement des frais bancaires et la lutte contre les pénuries de médicaments, ont été adoptées. Philippe Naillet s’est exprimé sur la responsabilité de l’État dans le scandale du Chlordécone, également examiné à cette occasion.