Revenir à la rubrique : Météo

Premier front froid de 2024 à l’horizon

L'été touche à sa fin dans notre île et nous allons donc progressivement entrer en intersaison. Comme toujours, cette période va voir s'enchainer des périodes chaudes et des périodes plus fraîches au gré des passages de front froid. Et, le premier d'entre eux est en approche.

Ecrit par Alexandre Dijoux – le samedi 23 mars 2024 à 22H28

Comme déjà largement évoqué dans nos articles précédents, Les Mascareignes sont en train de basculer sous l’influence d’un puissant anticyclone qui circule loin au sud de chez nous. D’ailleurs, conformément aux prévisions, l’alizé fort a commencé à bien se faire sentir sur les façades sud-ouest et nord-est ce samedi, avec des rafales supérieures à 60 km/h sur les aéroports de Pierrefonds et de Gillot notamment.

En cette journée de dimanche, le vent va continuer à se renforcer et les rafales pourraient excéder les 80 km/h sur le Sud et le Nord de l’île. A ce titre, Météo France a d’ailleurs émis un bulletin de vigilance jaune vent fort pour ces régions (vérifier la situation de vigilance actualisée ICI).

Au-delà de l’alizé, cette poussée anticyclonique va également amener en direction de La Réunion et de Maurice une limite frontale (ou pseudo front froid) qui devrait nous atteindre dans la nuit de dimanche à lundi.
Petit rappel rapide mais nécessaire : Qu’est-ce qu’un front froid ?

➡️ Le front est une surface de séparation entre deux masses d’air de caractéristiques thermiques différentes. Le front est généralement marqué par une zone nuageuse et pluvieuse. Dans le cas d’un front froid, c’est l’air froid qui arrive sur une zone en « poussant » l’air chaud et donc en le remplaçant progressivement.

Coupe schématique d’un front froid – Source : vulgaero.wordpress.com

 

Du coup, le passage de ce front dans la nuit de dimanche à lundi va se caractériser par deux choses distinctes :

👉 Une dégradation pluvieuse va se produire au passage du front, approximativement entre la fin de journée de dimanche et lundi après-midi.
Les averses vont être plus marquées à l’est d’une ligne St Denis/Pointe au Sel avec un maximum pluviométrique sur le massif de La Fournaise et les régions associées (St Anne, Ste Rose, St Philippe, St Joseph…). Un retour au sec est attendu mardi.

👉 Une baisse sensible des températures va survenir à l’arrière du front, lorsque la masse d’air froid va commencer à nous concerner.
La température de la masse d’air à 1500 m d’altitude va ainsi passer de 17°c ce samedi, à 12/13°C en journée de mardi soit une perte potentielle de 3 à 4°C sur les températures moyennes.

Cependant, ce rafraichissement ne devrait être que de courte durée puisqu’un retour de masse d’air tropicale (et donc plus chaude) est envisagé pour le vendredi 29.
Mais, ces yoyos intempestifs du mercure n’en sont qu’à leur tout début..

 

Thèmes : actusmeteo974
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Météo : Mer forte et averses au programme de ce lundi

L’élément marquant de ce début de semaine est la mer qui reste forte de la pointe des Galets à la pointe de la Table en passant par Saint-Pierre, indique Météo France. Au fil de la matinée, les nuages gagnent les pentes et donnent des averses faibles à modérées l’après-midi dans l’intérieur avec quelques débordements possibles en mer sur le Nord-Ouest de l’île.

Une semaine aux avant-goûts d’hiver ❄️

Après un week-end entre « deux eaux » où chaleur, humidité et houle auront régné en maître, la situation météo va se débloquer dans les prochaines heures. Au menu, passage d’un front froid suivi de l’arrivée d’un air nettement plus frais. Winter is coming !

Vigilance jaune fortes pluies/orages dans l’Ouest, le Sud et le Sud-Est

Les autorités ont décidé à 17H d’étendre la vigilance jaune fortes pluies/orages aux zones Ouest et Sud-Est de La Réunion alors que les averses touchent le Sud depuis 12H. La prudence est de mise jusqu’au moins demain 5H.

La vigilance jaune vagues-submersions est toujours en cours et concerne les zones côtières allant de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel.

Vigilance fortes pluies/orages dans le Sud dès ce midi

Météo France Réunion déclenche une vigilance jaune fortes pluies/orages dans la zone Sud de l’île à compter de ce midi. Les averses devraient durer une bonne partie de la nuit de dimanche à lundi, préviennent les autorités.

La vigilance Jaune Vagues/Submersions continue de courir sur une large partie Ouest et Sud des zones côtières allant de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel.