Revenir à la rubrique : Economie

Porté par le secteur privé, l’emploi salarié continue d’augmenter en 2022 mais nettement moins qu’en 2021

Au quatrième trimestre 2022, indique l'INSEE Réunion, l’activité économique reste dynamique malgré la poursuite des tensions sur les prix et du conflit en Ukraine.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 11 avril 2023 à 15H43

L’emploi salarié continue d’augmenter ce trimestre, avec 2 000 emplois supplémentaires par rapport au troisième trimestre.

Le rythme des créations d’emplois en 2022 ralentit néanmoins par rapport à 2021 : sur l’année, 6400 emplois sont créés, après 15.300 emplois en 2021. La croissance de l’emploi est uniquement portée par le secteur privé, notamment grâce à l’embauche d’apprentis.

L’emploi augmente surtout dans le commerce et les services aux entreprises ce trimestre. La fréquentation touristique est au-dessus de son niveau d’avant la crise sanitaire. Au quatrième trimestre, les créations d’entreprises augmentent, tandis que la construction de logements ralentit. Dans ce contexte, le taux de chômage est quasi stable et concerne 17% de la population active.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

French Bee se prépare à un nouvel envol

French Bee se prépare à un nouvel envol

Les dirigeants de la compagnie aérienne sont venus à La Réunion pour évoquer les changements de gouvernance mais en ont aussi profité pour assurer qu’ils comptent développer l’offre dans l’océan Indien. La future nouvelle PDG répond aussi aux questions des prix et demande à ce que la pression mise par le gouvernement sur les compagnies au sujet de la question environnementale soit plutôt dirigée vers les constructeurs.

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.