Revenir à la rubrique : Société

Plus de 2,6 millions d’euros pour l’eau et la biodiversité à La Réunion

Ecrit par N.P. – le mardi 3 juin 2025 à 15H51

L’Office de l’eau Réunion a validé ce mardi 3 juin 2025 l’octroi de plus de 2,6 millions d’euros de subventions pour renforcer les réseaux d’eau potable, soutenir l’assainissement, restaurer les milieux aquatiques et sensibiliser la population.

Réuni sous la présidence de Gilles Hubert, vice-président du Département, le conseil d’administration de l’Office de l’eau Réunion a adopté une nouvelle série de soutiens financiers à destination des collectivités et associations de l’île. Au total, plus de 2,6 millions d’euros seront mobilisés pour répondre aux enjeux de gestion durable de l’eau et de protection de la biodiversité aquatique.

Parmi les projets phares, la CASUD obtient un financement de 157.254 euros pour démanteler des ouvrages de prélèvement d’eau à l’Entre-Deux, dans le cadre de la reconquête de la continuité écologique. Sur le volet eau potable, la même intercommunalité bénéficie de 608.319 euros pour équiper un forage à Saint-Philippe, et de 357..275 euros – complétés par le Département jusqu’à 446 594 euros – pour réhabiliter les réseaux du Tampon.

D’autres collectivités voient aussi leurs projets soutenus. La CIREST reçoit 290.271 euros pour équiper ses sites d’eau potable de Saint-Benoît en groupes électrogènes et 112.506 euros pour installer des réducteurs de pression à la Plaine-des-Palmistes. La CIVIS obtient 200.000 euros pour des travaux sur les réseaux à Petite-Île et 265.310 euros pour l’extension de l’assainissement à Saint-Pierre, en plus de 30.900 euros pour la réhabilitation de dispositifs individuels.

La CINOR, de son côté, perçoit 600.788 euros – après complément du Département – pour améliorer les réseaux d’eau sur plusieurs secteurs de Saint-Denis. Quant à La Créole, elle bénéficie de 94.000 euros pour étendre le réseau d’assainissement à Trois-Bassins.

L’Office de l’eau soutient aussi l’éducation aux enjeux de l’eau. Deux associations, Les Petits Débrouillards et Juliette au pays des marmailles, obtiennent respectivement 37.500 et 22.536 euros pour des actions pédagogiques en milieu scolaire. Enfin, le conseil d’administration a validé le lancement d’un appel à projets baptisé « Class Do Lo », en partenariat avec l’Académie de La Réunion, ainsi que sa participation à l’appel à projet « Éducation Environnement et Développement Durable » porté par la DEAL.

Etiquettes : office de l'eau

Dans la même rubrique

0💬
Tri :