Revenir à la rubrique : Politique

Plan pauvreté : « Un plan bien pauvre, sans ambition »

"Les différents territoires ont besoin de mesures spécifiques adaptées et concrètes pour répondre à l’urgence sociale", exprime Jean-Hugues Ratenon qui réagit au plan pauvreté dans un communiqué.

Ecrit par N.P. – le mardi 19 septembre 2023 à 14H49

Le communiqué :

Le gouvernement reste dans sa logique de toujours faire des économies sur les plus modestes, sur les plus pauvres. Il n’y a rien dans ce « plan » qui démontre que le gouvernement prend bien la mesure de la gravité de la pauvreté, de la grande pauvreté dans le pays.

Les chiffres sont connus : 11Millions de français (17% de la population) vivent dans la pauvreté. L’inflation prend à la gorge les classes populaires et moyennes. 52% ne peuvent pas consommer 3 repas par jour de manière régulière, 53% disent s’être privés pour que leurs enfants mangent à leur faim. 45% assure s’être retrouvé dans l’incapacité, absolue ou partielle, de payer certains actes médicaux : +6 points par rapport à 2022.

Les personnes inscrites aux distributions des Restos du cœur ont bondi cette année de +20 % par rapport à 2022. Au premier trimestre 2023, +9 % de la fréquentation des associations, épiceries solidaires et CCAS fournis par les banques alimentaires.

Selon la Fondation Abbé Pierre, 4,15Millions de français sont mal ou non logées. 15Millions de personnes sont exposés à la crise du logement qui inclut des ménages vivant en situation de surpeuplement ou soumis à la précarité énergétique.

Face à ce tableau noir, de la souffrance des gens, le gouvernement comme à son habitude parle du sujet pour donner l’impression de s’en préoccuper mais aucun signal fort n’est envoyé.

Pire, la Première ministre refuse toute nouvelle revalorisation des minimas sociaux et n’envisage pas une revalorisation du smic.

Des mesures minimalistes, hypocrites, déjà annoncées ou mises en œuvre qui ont fait preuve de leur inefficacité.

De plus, dans le même temps, derrière un objectif affiché de simplification de l’accès aux droits sociaux, le gouvernement en profite pour baisser les prestations sociales ! En témoigne le montant net social inauguré en juillet 2023, qui opère une baisse de la prime d’activité et du RSA pour les bénéficiaires.

Comment ne pas s’élever aussi contre le projet de loi appelé improprement « plein emploi », en cours de discussion actuellement en commission des affaires sociales à l’Assemblée Nationale, qui fait au final non pas la chasse à l’emploi mais la chasse aux demandeurs d’emploi !

Dans le contexte social que nous connaissons, comment ce gouvernement a le toupet de fliquer les bénéficiaires du RSA, eux et leur famille, et de leur imposer 15h de travail obligatoire sinon l’allocation sera supprimée ! un véritable scandale.

Tout le monde le sait mais le gouvernement feint de l’ignorer, la situation dans les Outre-Mer est 2 à 5 fois plus grave que celle dans l’hexagone.

Taux de pauvreté, taux de chômage, manque de logements, l’accès aux soins, l’inflation… tous les voyants sont au rouge.

Les différents territoires ont besoin de mesures spécifiques adaptées et concrètes pour répondre à l’urgence sociale.

Avec ce gouvernement, on est loin d’en prendre le chemin.

Jean Hugues RATENON Député de la Réunion

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lulu
2 jours il y a

l’éolienne est en action, bon rien de neuf!

nene
2 jours il y a

zan high c’est pas parce que ou la accroche a ou dans l’ascenseur social grace à la politique en sortant du rmi à 400 euros po arrive député 6000 euros + frais de fonction + billets d’avion 1ere classe tout le monde y pourra fait pareil quoé ou la fait po le monde dans la misére ?

Loup
2 jours il y a

Pauvre dépité il faut arrêter de donner des chiffres bouge à ou propose quelque chose pour mérité out l’indemnité à force profite grand restaurant le ventre l’est bien rond l’accouchement s’est pour quand avant ou après ouit copine plus couillon la lune de mars

Dans la même rubrique

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

L’ancien maire de Saint-Louis a été condamné en appel à 12 mois de prison sous surveillance électronique, 10.000 euros d’amende et cinq ans inéligibilité pour l’exercice de façon irrégulière de la fonction de maire. Patrick Malet, poursuivi pour complicité, écope lui aussi en appel de 12 mois de sursis, 20.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.

Mario Lechat aux Sénatoriales : “Faire avancer les dossiers de La Réunion”

Mario Lechat aux Sénatoriales : “Faire avancer les dossiers de La Réunion”

L’élu soutenu par la majorité de Sainte-Marie fait partie des candidats partis à la conquête d’un siège aux élections sénatoriales. L’entrepreneur veut être un lien direct entre les collectivités locales et les pouvoirs publics pour renforcer la politique d’investissements pour le territoire réunionnais.

Florence Chane-Tune : « Mon patron ce sont les grands électeurs »

Florence Chane-Tune : « Mon patron ce sont les grands électeurs »

Tête de liste « Le Meilleur pour La Réunion », l’avocate Florence Chane-Tune compte bien s’appuyer sur les résultats encourageants de la dernière législative dans la 6e circonscription pour créer la surprise ce dimanche lors des sénatoriales. L’avocate dionysienne, membre de Croire et Oser, souhaite offrir une nouvelle alternative aux grands électeurs « face à la droite de la gauche et la gauche de la droite » en apportant « plus de transparence et d’équité.