Revenir à la rubrique : Société

Piton de la Fournaise : un nouveau bras de lave menace la RN2, le préfet alerte sur un risque d’encerclement

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 1 avril 2026 à 15H30
Crédit photo : OVPF

L’éruption en cours depuis février se poursuit et pourrait à très court terme couper à nouveau la RN2. Face à une coulée active au sud et à la formation d’un bras secondaire, le préfet appelle au strict respect des consignes de sécurité.

L’éruption du Piton de la Fournaise, débutée le 13 février dernier, reste active malgré une courte accalmie observée entre le 28 et le 30 mars. Depuis, l’activité a repris, avec un bras de coulée toujours actif dans sa partie sud, désormais accompagné d’une résurgence ayant donné naissance à une nouvelle langue de lave dans la nuit.

Lire aussi : Piton de la Fournaise : un bras secondaire actif en amont de la RN2

Cette évolution inquiète particulièrement les autorités. Ce bras secondaire progresse en direction de la route nationale 2, au sud de la coupure déjà existante, et pourrait la traverser à très court terme. En conséquence, la zone d’exclusion a été étendue ce mercredi matin côté Saint-Philippe.

Le scénario redouté est celui d’un encerclement. Des personnes ayant franchi les barrières de sécurité pourraient se retrouver piégées dans la zone forestière située entre les deux coulées actives. Un risque jugé « grave » par les autorités, qui rappellent que la progression de la lave peut être rapide et imprévisible.

À cette situation déjà tendue s’ajoutent des conditions météorologiques défavorables. La zone est placée en vigilance fortes pluies et orages, compliquant la surveillance aérienne et par drones, aussi bien pour les équipes de l’Observatoire volcanologique que pour les forces de sécurité. Le terrain devient plus instable, et les gaz volcaniques renforcent le danger à proximité des coulées.

Dans ce contexte, le préfet appelle à la plus grande vigilance et insiste sur le respect strict du dispositif en place. L’accès est autorisé uniquement jusqu’aux barrières matérialisant la zone d’exclusion, pour les piétons et les cyclistes. Au-delà, toute présence expose directement à un risque d’accident grave, voire mortel.

Les règles sont rappelées avec insistance : interdiction de franchir les zones sécurisées, respect des interdictions de stationnement, notamment dans le secteur de Bois Blanc, et obligation de stationner sur un seul côté de la route lorsque cela est toléré, afin de garantir l’accès des secours. Les demi-tours doivent impérativement s’effectuer sur les aires prévues à cet effet pour éviter tout blocage sur la RN2.

Les autorités préviennent enfin que le dispositif pourra évoluer rapidement en fonction de l’évolution de la coulée, alors que la situation reste particulièrement instable sur le terrain.

Dans la même rubrique

0💬
Tri :