Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

[Pierrot Dupuy] Faut-il interdire l’installation des conseils municipaux en fin de semaine ?

La loi prévoit que les conseillers municipaux élus dimanche dernier doivent impérativement être installés en fin de semaine, vendredi ou samedi ou encore dimanche. Et qu’ils doivent alors procéder à l’élection des maires et des adjoints. 30.000 communes environ, sur les 36.000 que compte la France, ont vu la victoire d’un candidat dès le premier […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 18 mars 2020 à 20H04

La loi prévoit que les conseillers municipaux élus dimanche dernier doivent impérativement être installés en fin de semaine, vendredi ou samedi ou encore dimanche. Et qu’ils doivent alors procéder à l’élection des maires et des adjoints.

30.000 communes environ, sur les 36.000 que compte la France, ont vu la victoire d’un candidat dès le premier tour.

Jusqu’à présent, le gouvernement a indiqué que ces élections étaient maintenues. Christophe Castaner a indiqué que les conseillers municipaux élus dimanche auront une dérogation pour se réunir « à huis clos » entre vendredi et dimanche et élire leur maire, en respectant les mesures « barrière » contre le coronavirus.

Mais est-ce bien raisonnable d’agir de la sorte dans la mesure où ces élections réuniront quoi qu’il en soit plusieurs dizaines de personnes. Même à huis clos, il faut compter plusieurs dizaines d’élus, plus les administratifs nécessaires au bon déroulement de l’élection, plus les photographes et les journalistes. On devrait facilement dépasser la barre des 100 personnes présentes…

Pour aller dans ce sens, le sénateur socialiste Jean-Marc Todeschini a demandé aujourd’hui au gouvernement de reporter ces installations, qui constitueraient selon lui « une grave erreur de gestion » de la crise sanitaire.

D’autant que cela créerait une disparité entre les communes, entre celles qui seraient dirigées par un maire nouvellement et son équipe, et celles qui resteraient administrées par les anciens élus.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !