Revenir à la rubrique : Météo

Persistance de conditions humides à La Réunion en ce début de semaine

La perturbation tropicale n°8 "frappe" actuellement Madagascar. La Réunion reste, pour sa part, dans des conditions humides potentiellement instables.

Ecrit par Alexandre Dijoux – le dimanche 03 mars 2024 à 19H23

Perturbation tropicale n°8

Le centre du 8ème système dépressionnaire tropical de cette saison est actuellement en train d’entrer sur les terres malgaches, à proximité de la ville d’Antsiranana/Diego Suarez. Et c’est finalement au stade de perturbation tropicale que ce système aura atteint la Grande Ile, l’intensification ayant été contrainte par du cisaillement en altitude. Mais, si cette faible intensité va limiter le risque de vent fort, des fortes pluies vont tout de même impacter une vaste partie du territoire. Ainsi, il est toujours attendu entre 100 et 200 mm de pluie sur les zones concernées au cours des prochaines 24/36h.

Intensité des pluies observées par satellite, ce dimanche à 9h30 UTC (13h30 La Réunion)

D’ici à lundi soir, le phénomène va traverser rapidement Madagascar d’est en ouest et ressortir sur le Canal du Mozambique, à une centaine de kilomètres au sud de Mayotte. Cette dernière devrait d’ailleurs, elle aussi, subir de fortes pluies en lien avec la perturbation, de 100 à 150 mm en 12h sont prévus par Météo France. L’île a d’ailleurs été placée en vigilance orange fortes pluies/orages à compter de minuit.

A La Réunion

La dégradation pluvio-orageuse prévue sur notre île la nuit dernière et ce dimanche aura finalement été moins « violente » que prévue…même si l’on aura quand même relevé 60 mm de pluie à Takamaka, 100 mm sur les hauts de Ste Rose ou encore 115 mm du côté du Baril.
En ce début de soirée, des pluies orageuses transitent devant St Denis et des averses modérées cheminent en direction des côtes nord-est en provenance du large. Ces observations vont dans le sens d’une masse d’air toujours humide et instable, encore propice aux averses potentiellement marquées. C’est d’ailleurs le menu de la nuit prochaine et de la journée de demain avec des conditions prévues humide sur le Nord et l’Est puis sur les hauts de l’Ouest et du Sud l’après-midi. A priori, là encore, rien d’exceptionnel avec des « averses de saison ».
La Réunion est toujours en vigilance jaune fortes pluies/orages pour la nuit et cela jusqu’à lundi 07h00 : carte des vigilances de Météo France

Activité orageuse détectée entre 18h05 et 19h05 dans la zone Maurice/La Réunion. Un symbole = un éclair.

 

Thèmes : actusmeteo974
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La fraîcheur est là !

Zot la fini sorte zot ti palto ces jours-ci ? C’est normal, il fait notablement plus frais à La Réunion avec une baisse bien nette des températures. Mais, ne vous y habituez pas trop vite…

Météo : Le soleil au rendez-vous ce mercredi

Le temps est agréable ce mercredi matin avec de belles éclaircies.  Cet après-midi, les périodes ensoleillées se maintiennent sur la frange littorale, mais aussi dans les cirques et sur les sommets.

Saison cyclonique : le clap de fin ? 🌀 🎬

Cela fait désormais 3 semaines que nous n’avons plus observé la moindre activité dépressionnaire tropicale dans notre zone. Pause plus que notable dans une saison qui s’est avérée mouvementée. Mais, à nos yeux, cette « pause » semble surtout sonner presque comme le clap de fin de cette saison cyclonique 2023/2024…