Pêche : La Sapmer vend sa filiale mauricienne

Revendiquant plus d'un millier de salariés dans le monde dont environ 200 à La Réunion, la société française Sapmer s'est axée depuis 1947 sur la pêche dans l'océan Indien. Sa filiale mauricienne IOST, qui dénombrait jusqu'il y a peu trois thoniers, fait désormais figure d'histoire ancienne.
Après s'être séparée en novembre dernier de ces trois bateaux (sur une quinzaine au total pour l'ensemble de sa flotte internationale), la Sapmer aurait trouvé un accord pour céder IOST à la société « Cana Tera SCA, compagnie holding d’IOST, dont les activités s’inscrivent dans le cadre d’un fonds de placement qui détient également d’autres entités engagées dans les services financiers », avance nos confrères de L'Express de Maurice.
« Les quotas mauriciens ont été réduits de plus de 60%, passant de 10.500 tonnes en 2021 à seulement 4.300 tonnes en 2023. De plus, SAPMER s’est vu imposer une multitude de contraintes réglementaires inédites, comme la taxe sur le poisson non débarqué ou vendu à Maurice ou encore l’obligation de vente à la conserverie mauricienne. Ces contraintes locales ont impacté négativement la viabilité de l’activité », faisait valoir le 8 novembre la Sapmer dans un communiqué justifiant la vente de ses trois thoniers à un armateur sud-américain.


