Revenir à la rubrique : Société

Parkings payants à Saint-Denis : La scancar passe la 5e avec 2 millions d’euros de recettes

En janvier 2024, les automobilistes empruntant les rues du chef-lieu pourront souhaiter un joyeux anniversaire à la scancar, ou "LAPI", la fameuse voiture qui scanne les plaques d’immatriculation. L’an dernier, les recettes issues du contrôle des stationnements payants dans Saint-Denis ont dépassé les 2 millions d’euros pour la première fois.

Ecrit par Ludovic Grondin – le lundi 06 novembre 2023 à 14H24, mis à jour le mardi 07 novembre 2023 à 10H55

« Sulfateuse à PV » titraient France Bleu et le journal Paris-Normandie en septembre et octobre derniers au moment d’annoncer l’arrivée d’une scancar à Perpignan et au Havre. « Mitraillette à PV », titrions-nous en 2018. Dans l’Hexagone et à La Réunion, les sobriquets n’ont pas manqué au moment de voir débarquer les scancars, ou LAPI, sur nos routes. Le véhicule LAPI (lecture automatique des plaques d’immatriculation) est un véhicule équipé d’un système vidéo disposé sur le toit de la voiture qui permet de lire des plaques d’immatriculation des deux côtés de la route et le tout effectué en itinérance à l’allure de 30 km/h environ. Cinq ans après son entrée en scène à La Réunion, la scancar de Saint-Denis demeure la seule et unique d’Outre-mer.

L’an dernier et pour la première fois, les recettes générées dans l’activité de contrôle des places de parking sur voirie dans Saint-Denis ont atteint la barre des 2 millions d’euros. Mais l’essentiel ne réside pas dans le fait de faire du chiffre, modère-t-on immédiatement au sein de la Sodiparc, la société d’économie mixte locale qui gère pour le compte d’actionnaires publics et privés – à commencer par la ville de Saint-Denis – la destinée de 2.650 places de stationnement sur voirie dans le chef-lieu.

La scancar n’a pas d’objectif en matière de PV mais en nombre de contrôles

« On a un marché pour le contrôle du stationnement qui nous impose un nombre de contrôles mais pas un nombre de forfaits de post-stationnement (FPS) », nous explique Nicolas Rupert, directeur général de la Sodiparc. « Dans une situation idéale, on aurait zéro FPS (ndlr : autrement dit des PV) car tout le monde aurait payé donc notre contrat avec la mairie ne comprend pas d’objectif FPS », nous confirme-t-il le fait que la SEM n’est pas rémunérée grâce au nombre de PV distribués contrairement à un fantasme bien répandu chez les usagers de la route.

La Sodiparc doit donc ainsi effectuer obligatoirement autour de 30.000 contrôles par mois pour justifier l’obtention de son contrat de délégation de service public (DSP) auprès de la collectivité.

Ces cinq dernières années, les recettes générées par le contrôle des parkings en centre ville de Saint-Denis a suivi une courbe ascendante entrecoupée d’une chute normale pour l’année 2020 en raison du confinement.

En 2018, la Sodiparc a ainsi réalisé une recette de 1,4 million d’euros sur l’activité des parcmètres. En 2019, alors que la Sodiparc mettait en circulation la scancar en janvier de cette année-là, ce chiffre progressait déjà de 300.000 euros pour un total de 1,7 million d’euros à la fin de l’année.

Après donc la chute (1,5 million d’euros) des recettes sur l’année du Covid, la progression a repris en 2021 pour atteindre 1,9 million d’euros de recettes. Enfin, en 2022, la Sodiparc a atteint pour la première fois une recette dépassant les 2 millions d’euros. Soit 2.024.400 millions précisément.

Le nombre de « scan » a doublé

Cette progression des recettes est logiquement corrélée avec le nombre de vérifications effectuées par les ASVP (agents de surveillance de la voie publique) sur la même période. Là où les agents verbalisateurs avaient effectué 150.000 « scan » de plaques d’immatriculation en 2018 – donc avant l’arrivée de la scancar – ils en ont effectué 189.000 en 2019, 287.000 en 2021 et 327.000 en 2022 grâce à la géolocalisation précise, en première lame, de la scancar.

Si le nombre de scan effectués est une première clé de compréhension de l’augmentation des recettes, un second paramètre est à signaler, mentionne Kadir Rassay, directeur stationnement au sein de Sodiparc. « Je ne parlerais pas forcément d’une évolution du nombre d’amendes, je le verrais plutôt positivement dans le sens où il y a un meilleur taux de respect sur la voirie. C’est-à-dire que l’arrivée de la LAPI et des nouvelles méthodes de contrôle mettent en évidence que les gens, maintenant, respectent plus les règles du stationnement en centre-ville. Et je ne vais pas vous mentir, oui au début il y a eu une évolution du nombre de FPS bien évidement mais progressivement ces dernières années, les gens font plus attention, respectent et payent leur stationnement tout simplement. »

À ce jour, aucune autre ville réunionnaise n’a imité Saint-Denis en adoptant à son tour une scancar. La raison en est simple selon le directeur de la Sodiparc, elles n’ont pas assez de rues payantes à surveiller…

Partager cet article
Thèmes : Parking | Saint-Denis
S’abonner
Notification pour
29 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Imaginez!!!!
1 mois il y a

Vols en bande organisée.

Aze
Répondre à  Imaginez!!!!
1 mois il y a

Je dirais même plus, vols en bande organisée public-privé 😉

Lui
Répondre à  Aze
1 mois il y a

Comme la police les le service de sécurité privée de l’état !!…

cvrai
1 mois il y a

Ils y sont depuis 8h du mat tous les jours, bon rendement, bravo

Jerome A.
1 mois il y a

Le laps de temps où l’on va chercher son ticket de stationnement est aussi verbalisé sans discernement. La Municipalité anti voiture vous salue

riverstar974
Répondre à  Jerome A.
1 mois il y a

elle s’en fout bareights elle a une voiture avec chauffeur

Pierrot974
Répondre à  riverstar974
1 mois il y a

et surtout un stationnement gratis !

jo cazanove
Répondre à  Jerome A.
1 mois il y a

Moi je n’y vais plus au centre ville c’est fini depuis fort bien longtemps pour les magasins les grandes surfaces il y a tout à l’intérieur! beaucoup de magasins fermeront leurs portes il fait chaud et c’est moche le centre ville!

Imaginez!!!!
Répondre à  jo cazanove
1 mois il y a

C’est clair pareil pour moi. Saint Denis c’est fini…..

Prisca
Répondre à  jo cazanove
1 mois il y a

Et oui, je préfère commander sur internet !!! Que font nos commerçants du centre ville !!! Ils n’en ont rien à faire ????

Pierrot974
Répondre à  jo cazanove
1 mois il y a

Je n’y vais plus que pour des RDV médicaux, tellement c’est infernal. Et je stationne au Grand-Marché. Là, au moins, je ne paie que le stationnement réellement fait, et c’est moins cher que dehors.

Papossibuneprizdetêtparey
Répondre à  Jerome A.
1 mois il y a

C’est surtout une tête à claques , cachée sous une saharienne, imbu de lui-même , qui dézingue à tout va.Il n’est pas le seul, mais celui-là, purée ! En bon créole , il y aurait un autre terme, mais bon. Monsieur , l’excès de zèle ne vous apportera pas plus. Le Karma existe ! Même pas le temps d’aller chercher le ticket! Le pire, c’est lorsque l’horodateur ne fonctionne pas et qu’il faut aller plus loin ; là, il prend son pied, on dirait. Pfff !

Wai
1 mois il y a

Faut bien rentabiliser les travaux pharaonique de la Mairie d’Ericka….

Habitant
1 mois il y a

Et pourtant quand on voit comment les gens se garent n’importe comment: trottoir, passage piéton, bandes cyclables etc … on aurait bien besoin de ce genre de véhicule dans toutes les villes réunionnaises pour calmer un peu ceux qui se croient tout permis!

Lui
Répondre à  Habitant
1 mois il y a

Retour chez toi alors !!

KasstaliberT
1 mois il y a

les bureaucrates esclavagistes vont crever la bouche ouverte remplie de leurs taxes…

Erika
1 mois il y a

Vive Ericka! Vive le socialisme ! Pour nous c’est elle! 😂😂

jeanbaiselarak
1 mois il y a

Et pour les personnes âgées qui ont une carte CMI sur le pare brise, ce serait bien de la scanner aussi.
ça éviterait de faire des recours par la suite. Car même sur une place normale, pas de FPS pour les titulaires.

Prisca
1 mois il y a

C’est une honte de verbaliser les honnêtes travailleurs !!! C’est facile de verbaliser ceux qui bossent pour ensuite payer les frais de notaires des gens qui ne travaillent pas afin qu’ils deviennent propriétaires !!!

Lui
Répondre à  Prisca
1 mois il y a

Le travailleur les considéré dans la haute sphère comme un pigeon obéissant !!

Du coup il te plume !!…

Prisca
1 mois il y a

Madame Le Maire n’aime peut-être pas les gens qui travaillent !!! Nous nous en souviendrons au prochaine élections !!!!

Lui
Répondre à  Prisca
1 mois il y a

Sa marche pas comme sa!!

Au dessus n’a un groupe de decideur,et zot choisi sak les plus tendances !!

Zot vote a tous ne changera rien !!
Si en haut i choisi a elle, elle sera !!

Le monde crois que le vote change la donne ??

C’est faire exprès de ne pas voir la vérité !!

Pat
1 mois il y a

quelle honte de se gaver sur le dos des gens à ce point

rako
1 mois il y a

malheureusement obligé car sinon il n y aurait aucune places en ville. même ainsi on ne trouve que peu de places déjà

Pierrot974
Répondre à  rako
1 mois il y a

Quand on veut vraiment limiter le stationnement, il existe les « zones bleues » et les disques qui vont avec. Mais Erika préfère l’oseille.

C.J.
1 mois il y a

Il reste qd même les stationnements sur les trottoirs , hors zones de stationnement , devant les portes ou entrées d’immeubles ….que fait la police municipale ?????

moine
1 mois il y a

et là la sodiparc i rale pour faire venir des vitres pour les bus à 60000 euros, c’est se foutre de la gueule des gens. I fait l’argent sur les réunionnnais pas seulement sur les dionisiens.

Pierrot974
1 mois il y a

J’ai noté que la réunion est le seul DOM équipé de cette pompe à fric. Et elle pompe à Saint Denis. Merci, madame la maire !

Lucien DESCAVES
1 mois il y a

Escroquerie organisée par la barette

Dans la même rubrique

Téléthon 2023 : Le Vélothon a pris le départ !

Le Vélothon est un événement sportif et caritatif où les participants parcourent des distances à vélo pour collecter des fonds au profit de l’AFM Téléthon. Ce matin, une centaine de personnes ont pris le départ de Sainte-Marie, direction Sainte-Suzanne !

Biloot de retour et bien accompagné

L’ancien membre du groupe New Generation figure dans le clip « Koi Fé bébé » aux côtés de DJ MKY, MICKA et NIITO. Titi le Comik vient leur prêter main forte dans la vidéo pour accompagner les paroles humoristiques de la chanson.

Morgan fait son Tchao Pantin

Le ségatier, proclamé prince du Séga, qui nous a livré des titres rythmés et enjoués comme « Moukate » ou encore « Bel Mère », change quelque peu de registre avec son nouveau single « Pantin ». Le jeune chanteur nous montre une nouvelle facette et n’hésite pas à faire preuve de vulnérabilité en abordant un sujet plus dramatique que d’habitude.

Un séisme de magnitude 2,8 ressenti au Tremblet

Un tremblement de terre de magnitude 2,8 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans le secteur du Tremblet à Saint-Philippe vendredi soir à 21h22. Il était localisé à 11 km au Nord-Nord-Est de la commune sous le niveau de la mer et sous le flanc Est du Volcan.