Revenir à la rubrique : Communiqué | Société

Opération Wuambushu 2 : Le syndicat de la magistrature réunionnaise réagit

La section régionale du Syndicat de la magistrature de La Réunion s'exprime suite aux déclarations de Gérald Darmanin sur le sujet de l'opération Wuambushu 2.

Ecrit par N.P. – le lundi 12 février 2024 à 14H45
Image d'illustration : Tribunal judiciaire de Saint-Denis

Dans un communiqué du 24 février 2023, la section régionale du Syndicat de la magistrature mettait en garde contre le danger d’un amalgame entre délinquance et immigration, et ce à l’occasion de l’annonce encore officieuse du lancement de l’opération Wuambushu.

Un an plus tard, le constat est alarmant : l’île est en proie au chaos, des blocages émaillent les routes depuis trois semaines réduisant voire coupant l’accès de la population aux services publics les plus essentiels, le soin, l’éducation et la justice.

Quelle réponse nous est apportée ? une opération Wuambushu 2 qui doit se traduire par une augmentation des expulsions et des décasages, doublée d’une abrogation du droit du sol à l’occasion d’une réforme constitutionnelle, seule issue pour mettre fin au titre de séjour territorialisé qui sera acté dans la loi dite « loi Mayotte ».

La section régionale du Syndicat de la magistrature rappelle que la France est un Etat de droit et relève l’incohérence de l’hypothèse selon laquelle Mayotte serait un département français comme un autre alors que les droits dérogatoires, dont le droit du sol est l’exemple le plus criant, ne font que s’accentuer.

Robert BADINTER, alors président du Conseil constitutionnel, le rappelait « la France est (…) une République indivisible, laïque, démocratique et sociale qui assure l’égalité devant la loi des citoyens quelle que soit leur origine » Ainsi, seul existe « le peuple français au singulier composé de tous les citoyens français sans distinction d’origine, de race et de religion ».

La section régionale du Syndicat de la magistrature appelle ainsi à une harmonisation du droit, seule à même d’assurer l’égalité, au déploiement de moyens pour qu’existe une prise en charge sociale, sanitaire et éducative de la population mahoraise, y compris de sa part la plus vulnérable, à la hauteur de ce qui est mis en place sur le reste du territoire de la République.

La section régionale du Syndicat de la magistrature rappelle l’article 1er de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » et appelle à son respect dans le département français de Mayotte.

La section régionale du Syndicat de la magistrature

Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Antiflic
19 jours il y a

Toujours des gauchistes ces juges !

Mi di Mi pense
Répondre à  Antiflic
19 jours il y a

C  » gauchistes ces juges !  » la plaie de notre société !

zildeloi
19 jours il y a

Trop de droits tue le droit.

Le laxisme des institutions judiciaires est le principal mal de la société censée être libre et démocratique, en matière de sécurité et donc de la qualité de vie. Dans la démocratie, il a « demos » qui signifie peuple. Ces quelques personnes, vivant hors sol dans leurs bulles et leurs beaux quartiers, s’adjugent pourtant le pouvoir de décider « au nom du peuple ». Or leurs décisions laxistes et permissives agissent, la plupart du temps, contre les intérêts du peuple.

Alé dit partout
Répondre à  zildeloi
19 jours il y a

Tout est dit

Des p’tits de juges qui se prennent pour des grands et qui se croient tout permis et coupable de rien en foirant des jugements à la vite . Honte à ce magistrat …. Le mur des cons !

ZEANRABOTDELAZONE
19 jours il y a

Trop de théorie tue le théorie de l’enfumage de la part de certaines personnes, les droits de l’homme la France ne sait plus se faire respecter, elle donne le bâton pour se faire taper.

Nou ArTrouV
Répondre à  ZEANRABOTDELAZONE
19 jours il y a

Ah ces juges sous les cocotiers …

Bref, continuez ainsi, les gars, et la Bastille n’est pas loin. La pastille, elle, pourrait être un peu plus rude à avaler.
À bon entendeur…

ERIC jp
19 jours il y a

Quand la gauche s’exprime. C’est terrible

aze
Répondre à  ERIC jp
18 jours il y a

Et quand la droite ou l’extrême droite le font, c’est à vomir !

Jean Mallac
19 jours il y a

Ce syndicat de la magistrature pays, essentiellement composé de comiques de passage, surpayés, qui dans quelques années seront retournés dans leur hexagone natal ne seront plus là pour subir cette m… dans laquelle ils nous auront enfoncés !
Comme ce vieux débris de Giscard qui a commencé le premier à nous embarquer dans cette sinistre aventure ! Idem de Sarkosy le gesticulateur. Qu’en pense-t-il de tout ça aujourd’hui ?

@ Gasparin
Répondre à  Jean Mallac
19 jours il y a

A ne pas oublier Chirac ? le grand CON !

 » L’incompétence, c’est la lâcheté de la magistrature « 

riverstar974
19 jours il y a

syndicat de gauchistes. ils braillent sans arrêt avec leur état de droit mais dans leurs bouches c’est l’état de droit des voyous mais pas du citoyen honnete

Wai
19 jours il y a

En voilà une bande qui ferait mieux de se taire ….la team sursis

Royal Bourbon
19 jours il y a

Ils sont pas débordés ces juges avec les affaires tout le temps reportés !!
Mais c’est quoi leur problème ?!?

fatigamoin
19 jours il y a

quand l’illusion juridique ne permet plus d’appréhender le réel…

aze
Répondre à  fatigamoin
18 jours il y a

Bienvenu dans le royaume de France ! 😉

HULK
19 jours il y a

Quand les juges seront responsables de leurs erreurs, voire de leurs fautes, ils pourront venir nous donner des leçons de morale. Ce n’est pas le cas, qu’ils la bouclent.

Pour une justice ferme !
Répondre à  HULK
19 jours il y a

Vrai …. Archi vrai

Des guignols de l’info

: « Cette institution, qui est une institution de lâcheté… Parce que c’est quand même ça, tous ces procureurs, tous ces hauts magistrats, on se planque, on joue les vertueux… On n’aime pas le politique. La justice n’aime pas le politique… »
François Hollande, ancien président de la république socialiste, par hasard !

JORI
19 jours il y a

J’ai bien l’impression qu’aucun de nos magistrats est allé exercer à Mayotte pour savoir de quoi ils parlent. « « le peuple français au singulier composé de tous les citoyens français sans distinction d’origine, de race et de religion ». », on parle bien de « français « , ayant donc bien un passeport « français « .
« l’article 1er de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » , c’est bien de rappeler que l’on est égaux en droit quand ceux-ci différent au gré des jugements de ces mêmes magistrats que l’on soit à des endroits différents de la France. 😂😂😂

Kunta kinté
19 jours il y a

 » La section régionale du Syndicat de la magistrature  » , c’est quoi ce machin ?

Qu’un magistrat soit syndiqué pose déjà un problème au regard de la neutralité dont il se doit de faire preuve !

“ Certes, on est toujours le con de quelqu’un “

maki
19 jours il y a

Il est demandé à la magistrature par la population d’appliquer les lois de la république et d’expulser tout clandestin responsable de trouble à l’ordre public. Et non pas de les relachers pour une raison x ou y après une peine raccourcie au possible.
Il est aussi demandé a la magistrature d’arrêter de politiser chaque sujet. Ce n’est pas son rôle surtout lorsqu’il s’agit d’immigration non controlée.
Merci a la magistrature de faire en sorte de regagner un peu la confiance de la population sur ces sujets.

misandrie
19 jours il y a

LE syndicat de la magistrature (SM) et le « mur des cons ». Ils savaient pas encore qu’ils allaient se retrouver de l’autre côté du miroir; Le vrai scandale ce sont des magistrats politisés. Pour sauver Mayotte il faut effectivement commencer par virer tous ces magistrats du SM de Mayotte. Après on pourra peut être commencer à avancer….mais tans qu’ils seront là ça sera la chienlit et après ils retourneront en métropole faire la morale à tout le monde

PMASS
19 jours il y a

On verra si ils raisonnent de la même manière lorsque leur femme leur fille
seront victimes d’un viol !

Yoda
18 jours il y a

Le syndic de la magistrature devrait pensez a fair pourquoi elle est payé jugé lé délinquant car à force cé le peuple qui va jugé et se fait justice soit mêm doit être un droit

Trop bon trop con
18 jours il y a

Syndicat de la magistrature = LFI ne l’oublions pas. On creuse notre tombe .

Foutor
18 jours il y a

Il est évident que ce syndicat de magistrats gauchos-partisans, au lieu de la neutralité
imposée par leurs fonctions, ne sont en fait que des incompétents fouteurs de merde de la France, fera tout ce qui est possible de faire afin de discréditer tout gouvernement qui ne serait pas de gauche laxiste et permissif. On y est presque !
Or ce parti politique, adoubé et adulé par LFI, devrait par essence et déontologie défendre le principe de NEUTRALITÉ POLITIQUE.
Au lieu de cela c’est un cercle privé de faux c…. fiers de leur pouvoir et désireux de diriger le pays selon leurs idéologies.

Dans la même rubrique